07/11/2025

Les journaux et les sites d’actualité regorgent d’articles sur les signalements de drones à proximité d'installations militaires ou de lieux sensibles, partout dans le pays. Des drones ont également été observés au-dessus de Brussels Airport - une situation qui soulève naturellement des questions chez nos riverains.
Pour vous aider à mieux comprendre, nous avons rassemblé quelques questions – réponses.
Depuis l'introduction de la nouvelle réglementation européenne relative aux drones, skeyes - le contrôleur du trafic aérien - est responsable de l'autorisation des vols de drones dans l'espace aérien autour des aéroports belges.
Les drones non autorisés sont strictement interdits sur la zone et autour de l'aéroport. Dans cette zone, des avions atterrissent et décollent en permanence, et une collision avec un drone pourrait avoir de graves conséquences pour la sécurité.
Il est donc essentiel de respecter cette interdiction et de continuer à y porter attention. Dans les environs de l'aéroport, les pilotes de drones doivent demander au préalable une autorisation de vol auprès de skeyes. Le non-respect de ces règles peut entraîner une amende importante.
Veuillez consulter le site map.droneguide/be de skeyes et de la Direction générale Transport Aérien (SPF Mobilité) pour connaître les restrictions applicables aux vols de drones et leur portée exacte.
Les pilotes de drones qui souhaitent survoler les environs d'un aéroport doivent demander une autorisation préalable via DAA (Drones Aerial Activities Service Application), un outil spécialement développé par SkeyDrone. Grâce à l'application Drone Radar de SkeyDrone, qui est reliée à DAA, skeyes peut suivre le vol en temps réel.
Lorsqu'un drone suspect est signalé, skeyes est chargé de procéder à une analyse de sécurité et, le cas échéant, de fermer temporairement l'espace aérien. En effet, skeyes est responsable de la sécurité du trafic aérien dans l'espace aérien belge.
En tant que Brussels Airport, nous sommes responsables de l'infrastructure aéroportuaire ainsi que des processus opérationnels liés aux décollages et atterrissages. Nous nous engageons également à rendre l'expérience des passagers dans notre aéroport aussi agréable et efficace que possible, même en cas d’imprévus. C’est pourquoi, lorsque l’espace aérien est temporairement fermé, nous prenons en charge les voyageurs bloqués, en collaboration avec nos partenaires, pour leur offrir assistance, information et confort.
Un système de détection de drones consiste à installer des capteurs capables de repérer les signaux spécifiques émis par les drones. Cette technologie permet de détecter aussi bien les drones coopératifs, dont le vol a été préalablement approuvé et qui partagent activement leur position, que les drones non coopératifs.
Pour les vols non déclarés ou non coopératifs, la détection par des systèmes high-tech, en plus de l'observation visuelle par les pilotes, de la sécurité aéroportuaire ou des contrôleurs aériens, est le seul moyen de les repérer rapidement.