L’aéroport en tant que hub de transport multimodal

En tant que voisin de Brussels Airport, vous bénéficiez d’un large éventail de moyens de transport. Nous souhaitons contribuer à fluidifier la mobilité à Bruxelles et dans ses environs. En nous transformant en un hub de transport multimodal privilégiant l’usage du vélo (électrique), du bus, du tram et du train, nous aidons les passagers, les collaborateurs, les visiteurs et les riverains à se déplacer de manière plus durable.   

Notre objectif ? Un changement multimodal : moins de voitures, plus d’options. D’ici 2027, nous visons à ce que seulement 65 % des passagers et du personnel utilisent la voiture. D'ici fin 2025, nous voulons déjà atteindre 50 %. 

 6 initiatives pour une mobilité durable 

Nous transformons l’aéroport en  une véritable plaque tournante de la mobilité qui combine de nombreux moyens de transport.  Vélo, bus, tram-bus, train… tout converge ici.   

Depuis 2020, le site de l’aéroport est desservi par le Ringtrambus et permet d’éviter les gros embouteillages. Une bonne alternative à la voiture. Nous attendons également l’arrivée du tram de l’aéroport, prévue pour 2030. Tous ces projets s’inscrivent dans notre Sustainable Airport Mobility Plan (SAMP).  

Venir à vélo, c’est de plus en plus facile !  

Nous améliorons nos infrastructures avec l’aménagement de nouvelles pistes cyclables et mettons à disposition de nos employés des vélos de leasing, des parkings sécurisés et des douches. 

Notre politique de télétravail est flexible. Nos collaborateurs peuvent adapter leur lieu de travail en fonction de leurs activités et bénéficient de la possibilité de télétravailler jusqu’à trois jours par semaine.  

La plupart de nos véhicules sont hybrides ou roulent déjà au CNG. Depuis 2022, nous n’achetons plus que des véhicules électriques. En parallèle, nos collaborateurs bénéficient d’un budget mobilité plus souple. 

Grâce à notre outil Digital Green Lane, les chauffeurs de camions reçoivent un créneau horaire précis pour récupérer leur livraison. Moins d’attente, plus d’efficacité. 

Nous travaillons main dans la main avec des partenaires du secteur de la mobilité et les autorités. Nous participons activement à des initiatives comme le conseil régional de transport de la périphérie flamande et la MORA (Conseil flamand de la mobilité).