Un SAMP est un plan stratégique conçu pour améliorer les déplacements vers, depuis et autour d'un aéroport. Il répond aux besoins de mobilité des passagers, des employés et des entreprises. Le SAMP se base sur les pratiques de planification existantes et met l'accent sur l'intégration, la participation et l'évaluation.
Le SAMP de Brussels Airport se déroule en dix étapes réparties en quatre phases. Ces étapes ont parfois été ajustées ou menées en parallèle pour s'aligner sur les politiques et procédures des différents partenaires de l'aéroport. Cette flexibilité implique un suivi et une évaluation continus pour atteindre ses objectifs.
Le SAMP est mis en place dans le contexte de Stargate, une initiative du Green Deal de l'UE dirigée par Brussels Airport. Avec un large réseau de partenaires, Stargate démontre qu'un secteur de l'aviation plus vert est possible.
L'objectif de Brussels Airport est d'offrir "des options de transport confortables, fiables, intelligentes et durables vers et depuis Brussels Airport pour tous." Le SAMP est conçu pour :
En mettant en œuvre ce plan, Brussels Airport vise à réduire son impact environnemental, améliorer la qualité de l'air, améliorer l'expérience des passagers et contribuer à des objectifs de durabilité. Le plan fait partie d'un cycle plus large et continu d'améliorations de la mobilité, d'engagement des parties prenantes et d'augmentation de la durabilité mené par l'aéroport et ses partenaires.
Au cours de sa première année, le SAMP a établi ses composants de base :
Ces éléments ont été développés en collaboration avec des parties prenantes internes et externes grâce à des ateliers et un alignement continu. Cette implication a assuré l'adhésion et a préparé le terrain pour une future collaboration sur le transport, la logistique et la mobilité. Les ateliers ont aidé à évaluer la situation actuelle, identifier les tendances et repérer les problèmes via diverses méthodes de participation,.
Le SAMP prend en compte quatre groupes clés :
En tenant compte de ces groupes, un ensemble d'actions spécifiques a été sélectionné et proposé pour adoption par la communauté aéroportuaire au sens large.
Le SAMP utilise des indicateurs de performance clés (KPI) pour mesurer son succès dans la réalisation de ses objectifs. Trois principaux objectifs ont été choisis pour s'aligner sur la vision globale de Brussels Airport :
Augmentation de l’infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans les parkings pour passagers, en collaboration avec Interparking, pour suivre la croissance des véhicules électriques.