Le plan de mobilité durable pour l’aéroport (Sustainable Airport Mobility Plan, SAMP), est un plan stratégique élaboré et conçu pour répondre aux besoins de mobilité des passagers, des travailleurs et des entreprises présents à Brussels Airport et dans ses environs immédiats, dans le but d’améliorer l’expérience de voyage. Il s’appuie sur des pratiques de planification existantes et prend en compte les principes d’intégration, de participation et d’évaluation.
Le cycle du SAMP de Brussels Airport comprend dix étapes, réparties en quatre phases. Le SAMP est un processus cyclique dans lequel les différents aspects sont continuellement suivis et évalués afin d’atteindre les objectifs fixés. Les actions peuvent être ajustées sur la base du suivi et de l’évaluation.
En tenant compte des données de la ligne de base, la mise en œuvre des différentes mesures et actions contribuera à la réalisation des objectifs.
Outre les mesures et actions initiées par Brussels Airport Company, les partenaires de l’écosystème sont encouragés à agir à leur niveau. En collaboration étroite avec les communes avoisinantes et autorités locales, le SAMP recherche des synergies avec les plans de mobilité régionaux et locaux.
Au cours de la première année (2023), les fondations du SAMP ont été élaborées :
Ces éléments fondamentaux sont développés avec l’apport des parties prenantes internes et externes, à travers des ateliers et des moments de concertation. Dès le départ, l’accent a été mis sur la collaboration et le soutien, ce qui a permis de créer une base pour la coopération future en matière de mobilité, de transport et de logistique.
Le SAMP cible quatre groupes:
Sur cette base, une série d’actions concrètes a été définie et partagée avec la communauté aéroportuaire élargie.
L’objectif du plan de mobilité est « de proposer et de faciliter des options de transport et des solutions de mobilité confortables, fiables, intelligentes et durables depuis et vers Brussels Airport, pour les passagers, le personnel, les navetteurs, les visiteurs et autres usagers. »
Le SAMP poursuit trois objectifs principaux :
Avec ce plan, Brussels Airport souhait réduire son empreinte écologique, améliorer la qualité de l’air et offrir une expérience plus agréable aux passagers. En même temps, ce plan contribue aux objectifs plus larges de durabilité de l’aéroport.
Pour mesurer les progrès, le SAMP s’appuie sur des indicateurs clés de performances clairs (KPI’s), alignés sur trois ambitions principales de Brussels Airport :
Mesure | Description | Statut 2024 |
---|---|---|
Aménagement de trottoirs à BRUcargo, avec une attention particulière aux connexions entre arrêts de transports publics et entreprises | Identifier les connexions manquantes, traiter en priorité les points critiques, traiter les points secondaires selon la planification de la gestion des actifs | Cartographie des connexions manquantes prévue en 2025 |
Aménagement d’infrastructures piétonnes autour du terminal pour améliorer la sécurité et le confort | Action prioritaire 2023-2024 : sécurité des piétons au drop-off | Sécurité au niveau du passage piéton drop-off améliorée |
Sécurisation des passages piétons (ex. : installation de passages à piétons ailés, éclairage et signalisation adaptée) | Adapter les passages piétons pour améliorer la sécurité | Passage piéton près de l’arrêt Delhaize (BRUcargo) sécurisé avec un meilleur éclairage ; idem près du parking vélo DHL, devenu aussi un passage à piétons arc-en-ciel |
Mesure | Description | Statut 2024 |
---|---|---|
Création de pistes cyclables (connexions manquantes) à BRUcargo | Création de liaisons manquantes, sur base d’une étude menée par le bike manager. Les investissements et actions prévues sont intégrées dans la « cycling roadmap » | Pistes cyclables réalisées à BRUcargo Central. Plusieurs traversées cyclables ont été sécurisées (dont celle près de DHL) |
Investissement dans les parkings vélos | Création de parkings vélo à BRUcargo et près des nouveaux arrêts de transport en commun 2025 (parking Korenberg, Technics Noord) | Le parking vélo côté terminal fait partie du projet de rénovation P5-P20, à installer en 2025 |
Installation de douches et casiers | Installation de casiers et de douches lors des projets de rénovation des bâtiments de bureaux | Des casiers ont étés installés dans l’immeuble 706 (zone cargo) |
Connexions aux autoroutes cyclables | FR20 / F201/ prolongement de la F3 | Ajustement du trajet prioritaire F3 vers le terminal prévu entre 2025 et 2026 |
Campagnes et incitations pour encourager l’usage du vélo | Campagnes vélo, tests de vélos, communauté vélo, World Bike Day | En 2024, 160 personnes ont participé au test vélo. La communauté vélo a été lancée et compte 99 membres actifs |
Notre bike manager qui encourage toutes les entreprises à mettre en œuvre et à appliquer une politique cyclable | Le bike manager est désigné comme mesure dans le cadre du programme Stargate. Objectif : mettre le vélo à l’attention de la communauté aéroportuaire. Le bike manager est responsable de la rédaction d’une feuille de route vélo avec des actions prioritaires pour promouvoir le vélo vers et depuis l’aéroport. | En 2024, le bike manager a présenté sa feuille de route vélo. Celle-ci contient différentes mesures (prévention, campagnes, infrastructures) qui seront mises en œuvre. |
Leasing vélo et indemnité vélo | Introduction du leasing vélo et d’une indemnité vélo pour la communauté aéroportuaire. | Pour le personnel BAC, le leasing vélo est disponible depuis 2024 toute l’année, et plus uniquement via le plan cafétéria. |
Mesure | Description | Statut 2024 |
---|---|---|
Bande de bus séparée pour le Ringtrambus et tunnel sur le parking Korenberg | Bande de bus séparée dans le cadre des travaux sur le Ring ‘SPIRO’. La bande de bus et le tunnel sur le parking Korenberg sont initialement prévus pour le Ringtrambus. Le projet est entièrement financé et géré par De Werkvennootschap. | Le projet SPI.RO a démarré en 2024. La construction d’une bande de bus et du tunnel est prévue en 2025. |
Tram de l’aéroport | Le tram de l’aéroport assurera une liaison directe depuis l’aéroport pers l’OTAN, Eurocontrol et Bruxelles-Nord. Ce projet est financé par le gouvernement flamand et géré par De Werkvennootschap. | Le permis a été approuvé. Une première phase des travaux a été mis sur le marché en 2024. |
Meilleure coordination entre les transports publics et les vols grâce à une collaboration étroite avec les différentes compagnies de transport | Contacts et consultations réguliers avec les compagnies de transport public et autres prestataires de mobilité collective. | Le département Passenger Mobility Services tient des réunions régulières avec les différents opérateurs de transport. |
Amélioration de la capacité et de l’accessibilité des gares ferroviaires et routières grâce à une meilleure circulation verticale | Élaboration d’un nouveau hub intermodal avec circulation verticale, adapté à la croissance du nombre de passagers, du personnel, de visiteurs et soutenant un modal shift. | Les esquisses ont été approuvées, les plans détaillés sont en cours d’élaboration. La consultation des différents prestataires de transport sur la conception, l’utilisation et la capacité de la plate-forme intermodale est en cours. |
Promotion train | Pendant la semaine de la mobilité, les entreprises et leurs employés ont été invités à tester un abonnement domicile-travail. | En 2024, 29 employés de BAC ont testé l’abonnement d’essai de la SNCB. 7 personnes ont demandé un abonnement par l’intermédiaire des ressources humaines après le test. 54 employés ont utilisé l’abonnement d’essai de De Lijn. |
Offre supplémentaire de transport collectif | Lancement de nouvelles lignes de bus ou de train au départ de l’aéroport pour mieux répondre à la demande. | Depuis décembre 2024, Brussels Airport est relié directement en train à Liège. Depuis mi-2024, des bus interurbains (Flibco, Flixbus) relient Lille, Breda et Gand. |
Mobility wall | Centralisation de l’information et sensibilisation à l’usage des transports publics pour les passagers arrivants. Le « Mobility Wall » est situé dans le bagage reclaim. | Un point info mobilité est installé dans la zone bagage reclaim, avec des informations en temps réel sur les trains, bus, Flibco et Flixbus. Grâce à des QR codes, les passagers peuvent utiliser un planificateur d’itinéraire pour choisir l’option la plus rapide ou la plus respectueuse en matière de CO2. |
Information en temps réel | Objectif de fournir aux passagers des informations précises et en temps réel. | Intégration de panneaux indicateurs à plusieurs endroits. Les informations incluent les arrêts intermédiaires, pour aider les passagers à faire un choix durable. Les trains vers Knokke ou Braine-le-Comte affichent désormais aussi les arrêts à Bruxelles. |
Mesure | Description | Statut 2024 |
---|---|---|
Mise en place d’un système de partage (en collaboration avec les autorités locales) pour les travailleurs et les passagers. | Objectif: mettre en place un système de vélos partagés pour rendre le stationnement à distance plus attractif. | En 2024, BAC a lancé un appel d’offres pour élaborer un projet pilote de vélos partagés. Le contrat sera attribué en 2025 et le projet débutera en 2025. |
Élargir l’offre de mobilité partagée (actuellement Poppy, Miles Mobility ; etc.). | Etudier la possibilité d’élargir l’offre de mobilité partagée, à la fois du côté des prestataires et des utilisateurs, comme le personnel. | L’utilisation des voitures partagées est en hausse, bien que le nombre de prestataires ait diminué. |
Mesure | Description | Statut 2024 |
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Application de covoiturage disponible pour plusieurs entreprises | Rendre le covoiturage connu et accessible ) tous, au-delà des entreprises individuelles. | L’application a été lancée. Des campagnes ont été organisées pour promouvoir le covoiturage entre collègues. Le ‘Carpool café’ en 2024 était une campagne à bas seuil pour promouvoir le covoiturage. |
Combi-mobilité (stationnement sur parking) | Promotion de la mobilité combinée pour les employés afin d’abaisser le seuil des alternatives. | Offert au personnel de BAC via le budget de mobilité et le plan de cafétéria. |
Electrification complète de la flotte de véhicules d’entreprise | Objectif: atteindre une flotte 100% électrique pour les voitures de société BAC d’ici 2025. | Objectif entièrement atteint en 2024. |
Budget mobilité (Skipr) | Encourager les collaborateurs ayant droit à une voiture de société à opter pour un modal shift grâce au budget mobilité. | En 2024, 72 collaborateurs ont choisi le budget mobilité au lieu d’une voiture de société. 38 ont opté pour une combinaison budget mobilité + voiture de société plus modeste. |
Installation de bornes de recharge supplémentaires | Objectif : installer davantage de bornes de recharge sur les parkings du personnel et des passagers. Expansion prévue sur 10 ans (>1.000 bornes, dont 850 dans 5 ans). |
Parkings du personnel (gérés par BAC) :
Parkings du personnel (Interparking) :
Parkings passagers :
|
Verdissement de la flotte de taxis | Objectif: électrification électrification de la flotte de taxis le plus rapidement possible. | BAC a étudié la possibilité d’installer des chargeurs rapides pour les taxis en 2024 afin d’encourager l’écologisation de la flotte. |
Infrastructures de recharge pour bus et/ou camions | BAC examine son rôle dans la fourniture d’infrastructures de recharge pour bus et/ou camions. Pour les poids lourds, des solutions à hydrogène sont également à l’étude. | Suite à une enquête auprès de De Lijn, la STIB et la fédération des entreprises d’autocars, il a été décidé de ne pas prévoir de bornes dans le hub intermodal. En 2024, BAC a soumis un projet à la Région flamande (programme VIAVIA) pour une aire de stationnement pour camions avec bornes de recharge. Projet non retenu. |
Places de parking pour covoiturage | Objectif : encourager le covoiturage en plaçant les emplacements réservés proches de l’entrée. | Chaque parking du personnel compte 2 à 4 meilleures places réservées au covoiturage. Un total de 34 places a été prévu. |
Mode de transport |
2022 |
2023 |
2024 |
---|---|---|---|
Voiture |
59,9% |
57,7% |
55,9% |
Train |
20,9% |
22,3% |
22,9% |
Bus - Local |
4,5% |
4,8% |
4,5% |
Bus - Intercity |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
Vélo |
0,5% |
0,6% |
0,5% |
Trottinette |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
A pied |
0,2% |
0,3% |
0,1% |
Carpool |
0,2% |
0,0% |
0,0% |
Vélo à moteur |
0,6% |
0,6% |
0,6% |
Combination de moyen |
0,1% |
0,6% |
2,1% |
Taxi / Transport commandé |
10,3% |
9,6% |
10,4% |
Transport organisé |
0,3% |
0,8% |
1,2% |
Voiture de location |
1,6% |
1,9% |
2,0% |
Hotel shuttle |
0,7% |
0,8% |
0,0% |
Les graphiques montrent les résultats des modes durables par rapport aux modes non durables sur la base de la définition utilisée dans l’OVG (Onderzoek verplaatsingsgedrag Vlaanderen).
Employés de BAC
2024: 96%