Sustainable Airport Mobility Plan (SAMP)

Un SAMP est un plan stratégique conçu pour améliorer les déplacements vers, depuis et autour d'un aéroport. Il répond aux besoins de mobilité des passagers, des employés et des entreprises. Le SAMP se base sur les pratiques de planification existantes et met l'accent sur l'intégration, la participation et l'évaluation. 

Le SAMP de Brussels Airport se déroule en dix étapes réparties en quatre phases. Ces étapes ont parfois été ajustées ou menées en parallèle pour s'aligner sur les politiques et procédures des différents partenaires de l'aéroport. Cette flexibilité implique un suivi et une évaluation continus pour atteindre ses objectifs. 

Le SAMP est mis en place dans le contexte de Stargate, une initiative du Green Deal de l'UE dirigée par Brussels Airport. Avec un large réseau de partenaires, Stargate démontre qu'un secteur de l'aviation plus vert est possible.

L'objectif de Brussels Airport est d'offrir "des options de transport confortables, fiables, intelligentes et durables vers et depuis Brussels Airport pour tous." Le SAMP est conçu pour : 

  • Une amélioration du transport et de l'accessibilité :  
  • Améliorer le transport et la mobilité vers, au sein et autour de l'aéroport, y compris pour un mouvement de marchandises plus efficace.  
  • Assurer un accès facile aux destinations et services clés pour tous les utilisateurs (passagers, personnel, visiteurs, etc.) à tout moment. 
  • Une amélioration de la sécurité :  
  • Améliorer la sécurité sur les routes de l'aéroport et dans tous les modes de transport. 
  • Une contribution aux efforts climatiques :  
  • Contribuer aux objectifs de réduction des gaz à effet de serre de l'UE et réduire la pollution sonore et atmosphérique. 
  • Une meilleure expérience de voyage :  
  • Améliorer l'expérience de voyage générale pour les passagers et les employés. 

En mettant en œuvre ce plan, Brussels Airport vise à réduire son impact environnemental, améliorer la qualité de l'air, améliorer l'expérience des passagers et contribuer à des objectifs de durabilité. Le plan fait partie d'un cycle plus large et continu d'améliorations de la mobilité, d'engagement des parties prenantes et d'augmentation de la durabilité mené par l'aéroport et ses partenaires.  

Au cours de sa première année, le SAMP a établi ses composants de base :

  • Base de référence : Un instantané de la mobilité et de l'accessibilité, identifiant les principaux défis.
  • Scénarios futurs : Projections des besoins futurs.
  • Objectifs : Ce que le SAMP vise à atteindre.

Indicateurs d'évaluation : Comment le succès sera mesuré.

Ces éléments ont été développés en collaboration avec des parties prenantes internes et externes grâce à des ateliers et un alignement continu. Cette implication a assuré l'adhésion et a préparé le terrain pour une future collaboration sur le transport, la logistique et la mobilité. Les ateliers ont aidé à évaluer la situation actuelle, identifier les tendances et repérer les problèmes via diverses méthodes de participation,.

Le SAMP prend en compte quatre groupes clés :

  • Passagers
  • Navetteurs de l'aéroport (personnel et communauté aéroportuaire)
  • Visiteurs
  • Logistique aéroportuaire

En tenant compte de ces groupes, un ensemble d'actions spécifiques a été sélectionné et proposé pour adoption par la communauté aéroportuaire au sens large.

Le SAMP utilise des indicateurs de performance clés (KPI) pour mesurer son succès dans la réalisation de ses objectifs. Trois principaux objectifs ont été choisis pour s'aligner sur la vision globale de Brussels Airport :

  1. Connectivité du hub : La qualité de la connexion de l'aéroport aux principales villes belges en utilisant des transports durables (transports publics, etc.). L'objectif est d'augmenter et de diversifier ces options, y compris l'exploration du train à grande vitesse.
  2. Réduction des émissions de CO2 : Les progrès de l'aéroport dans la réduction des émissions de CO2 provenant de ses propres opérations et du transport des passagers et des marchandises. L'objectif est de réduire les émissions globales et d'encourager des véhicules plus durables pour le transport aéroportuaire.
  3. Répartition modale (Utilisation de la voiture individuelle vs. Transport durable) Les objectifs sont :
    • D'ici 2027 : 40 % de transport durable / 60 % de voitures individuelles
    • D'ici 2032 : 45 % de transport durable / 55 % de voitures individuelles
    • D'ici 2040 (vision à long terme) : 50 % de transport durable / 50 % de voitures individuelles

Initiatives de transport durable 2023/24

  • Développement de l'infrastructure :
    • Construction d'un nouveau pont pour vélos reliant les autoroutes pour vélos FR20, F214 et F217 à la zone de fret (achevé en 2023).
  • Collecte de données et planification stratégique :
    • Installation de trois compteurs de vélos sur les routes d'accès à l'aéroport, en partenariat avec la Province du Brabant flamand.
    • Élaboration d'une stratégie et d'une feuille de route basée sur les données des compteurs pour augmenter l’utilisation du vélo vers et depuis l'aéroport, y compris via des investissements ciblés dans les infrastructures.
  • Promotion et soutien :
    • Mise à disposition d’un « bike manager» dédié pour promouvoir l'utilisation du vélo parmi les employés de l'aéroport et la communauté.

  • Information et billetterie :
    • Installation d'un «mobility wall » dans l’espace de récupération des bagages, fournissant des informations en temps réel sur les départs et arrivées des transports publics.
    • Établissement d'un point de billetterie centralisé pour toutes les options de transport public, facilitant l'achat de billets.

Augmentation de l’infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans les parkings pour passagers, en collaboration avec Interparking, pour suivre la croissance des véhicules électriques.

  • Covoiturage des employés : Mise en œuvre de l'application de covoiturage "M Pact" pour le personnel de l'aéroport en 2023, disponible sur : https://brusselsairport.carpool.be/.
  • Promotion du covoiturage : Organisation de campagnes pour sensibiliser aux services de covoiturage parmi le personnel et les passagers de l'aéroport.
  • Focus sur la fourniture d'options de covoiturage pour les employés ayant des horaires de travail en dehors des heures de transport public, permettant des trajets multimodaux et réduisant les émissions de CO2.