Tisser des liens entre les hommes, les entreprises et les communautés est la mission principale de Brussels Airport. C’est la raison pour laquelle l’aéroport soutient depuis longtemps des organisations caritatives qui font une différence positive et rassemblent les gens. Fort du lancement du Brussels Airport Fund, créé en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, Brussels Airport souhaite se focaliser encore davantage sur son rôle sociétal. À la faveur de ce fonds, les organisations locales peuvent demander un soutien pour des projets durables dans le cadre d’un appel thématique annuel.
Depuis des années, Brussels Airport déploie une stratégie de sponsoring qui soutient les organisations qui se concentrent sur la création de liens, la durabilité et le bien-être, tant au niveau national que local. Par exemple, Brussels Airport est un partenaire officiel de la Fédération Royale Belge de Hockey et sponsorise également plusieurs clubs sportifs pour les jeunes dans les environs directs. Depuis 2023, Brussels Airport y ajoute une nouvelle composante en encourageant d’autres initiatives locales durables par le biais d’un fonds. Le Brussels Airport Fund est un fonds indépendant qui a été créé sous l’égide de la Fondation Roi Baudouin. Le Fonds gère les candidatures et un jury objectif est chargé de la sélection des projets.
Les initiateurs de projets locaux dans le domaine de la nature et de l’environnement, de l’énergie ou de la mobilité qui stimulent les relations entre les riverains et leur environnement ont pu solliciter un soutien. La durabilité est un élément essentiel. En effet, le projet est évalué non seulement en fonction de l’incidence positive qu’il aura sur l’environnement et le climat, mais aussi en fonction de ses résultats à long terme. Parallèlement, un plan financier transparent et des objectifs concrets sont également déterminants.
Toutes les asbl, les mouvements de jeunesse, les organisations locales, les associations de fait, les écoles, etc. de la région sont éligibles, pour autant qu’il s’agisse d’un projet spécifique et non pas d'un soutien aux activités régulières. Pensez, par exemple, à une ferme thérapeutique où l’on aménage un potager, à une initiative cycliste pour des groupes vulnérables, à un nouveau bois récréatif ou à une association de jeunes qui souhaite travailler sur des logements économes en énergie et écologiques, mais qui ne dispose pas des ressources suffisantes pour le faire.
Une organisation peut solliciter un soutien pour un montant compris entre 1 000 et 10 000 euros par projet. Pour cette première phase de sélection, les projets pouvaient être soumis jusqu’au 18 septembre 2023 via le site web de la Fondation Roi Baudouin. Tous les dossiers sont actuellement évalués par un jury indépendant. Dès que la sélection sera terminée, les organisations concernées recevront plus d'informations et une communication supplémentaire suivra également sur les projets qui recevront un soutien.