Vous habitez près de Brussels Airport ? Alors vous vous êtes sûrement déjà demandé ce que l’aéroport met en place en matière de trafic aérien, de réduction de bruit ou d’environnement. Cette FAQ répond de manière claire et transparente à toutes vos questions.
Le nombre de vols varie en fonction de la saison. En moyenne, environ 500 vols décollent et atterrissent chaque jour. Consultez les données mensuelles de trafic ici.
Brussels Airport dispose de trois pistes qui peuvent être utilisées dans les deux sens. Cela permet six combinaisons possibles pour les décollages et atterrissages.
Le choix de la piste repose sur un processus complexe, où la sécurité reste la priorité absolue. D’autres facteurs entrent en jeu comme les directives du gouvernement fédéral sur l’usage préférentiel des pistes et les conditions météorologiques.
Envie de savoir quelles pistes sont utilisées en ce moment et comment ce choix est établi ? Retrouvez toutes les infos sur cette page.
Le vent joue un rôle crucial. Les avions décollent et atterrissent de préférence face au vent. Lorsque la direction du vent change, d’autres pistes sont utilisées, ce qui entraine une modification du trafic aérien au-dessus de votre quartier.
Envie de savoir quelles pistes sont en service en ce moment ? Consultez notre site : batc.be.
Les vols de nuit sont limités à un maximum de 16 000 créneaux horaires par an, sur un total d’environ 200 000 mouvements aériens annuels (chiffres 2024).
Entre 23h et 6h, seuls les avions disposant d’un slot de nuit ou bénéficiant d’une exception sont autorisés à voler.
En week-end, le trafic est encore plus restreint.
Ce n’est pas Brussels Airport qui décide des trajectoires de vols ni de l’utilisation des pistes. Ces choix sont définis par le gouvernement fédéral et mis en œuvre par le service de navigation aérienne.
Nous surveillons le bruit en continu et le représentons à l’aide de contours sonores annuels. Vous pouvez ainsi visualiser facilement les zones où le niveau sonore moyen est le plus élevé.
Sur la carte ci-dessous, les contours sonores indiquent les zones les plus exposées autour de Brussels Airport. Ces données sont calculées en tenant compte du niveau sonore moyen annuel, avec une attention particulière portée aux bruits durant les soirées et les nuits.
Figure : Contours de bruit Lden de 45 et 50 dB(A) pour les années 2019, 2023 et 2024
Nous incitons les compagnies aériennes à opter pour des avions plus silencieux et plus propres. Grâce à un système de redevances modulées, les appareils qui génèrent moins de bruit et d’émissions paient moins. Cette approche porte ses fruits : aujourd’hui, un avion sur trois utilise déjà une technologie plus moderne et plus silencieuse.
De plus, voler la nuit coûte plus cher qu’en journée. Cette mesure encourage les compagnies à privilégier les vols diurnes, ce qui permet de réduire les nuisances sonores pour nos riverains.
D’ici 2032, près de deux vols sur trois seront opérés par les avions les plus silencieux. Le nombre d’atterrissages silencieux augmentera également, entraînant une diminution significative du niveau sonore global et limitant l’exposition au bruit.
Sur le tarmac, nous agissons également :
Découvrez ici toutes nos actions pour réduire le bruit.
Vous avez des questions ou souhaitez déposer une plainte concernant le bruit ? Adressez-vous directement au service fédéral de médiation via airportmediation.be. Envie de savoir quelles pistes sont en cours d’utilisation ? Consultez les informations en temps réel sur batc.be.
Depuis 2018, nos propres opérations sont neutres en CO₂ (grâce à la compensation de nos émissions résiduelles). Mais notre engagement ne s'arrête pas là : d’ici 2030, nous visons une neutralité carbone totale, avec un objectif de zéro émission nette. Pour y parvenir, nous déployons plusieurs initiatives :
Notre ambition ne se limite pas à notre périmètre. Avec Stargate, un projet innovant lancé en collaboration avec la Commission européenne, nous œuvrons pour une aviation plus durable. Concrètement, cela signi:
Les compagnies aériennes jouent également un rôle crucial. Nous les incitons à réduire leurs émissions de CO₂, notamment grâce à des tarifs avantageux pour les avions plus propres et plus silencieux. Depuis début 2023, elles ont même la possibilité de faire le plein de carburants durables directement à Brussels Airport. Plus d’info ici.
Le nombre de passagers à Brussels Airport devrait continuer de croître dans les années à venir, en ligne avec la tendance économique. D’ici 2032, nous prévoyons d’accueillir environ 32 millions de voyageurs. Cela ne signifie pas forcément plus de vols. Grâce à l’utilisation d’avions plus grands et mieux remplis, l’augmentation des mouvements aériens restera limitée, avec une progression estimée à seulement 2 %.
Pour accompagner cette croissance de manière durable et efficace, nous lançons Hub 3.0, un vaste projet d’infrastructures pensées pour l’avenir. Quelles innovations pour le Hub 3.0 ? Découvrez-le ici.
Nous croyons en un dialogue ouvert et constructif avec nos voisins. Les riverains jouent un rôle essentiel, c’est pourquoi nous restons à leur écoute en maintenant des échanges réguliers. Découvrez ici comment nous échangeons au quotidien.
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Vivre près de Brussels Airport, ce n’est pas seulement observer le passage des avions. C’est aussi bénéficier d’un pôle économique de près de 30 000 emplois, dont 60 % (6 sur 10) sont occupés par des habitants de la région. Une véritable opportunité de travail près de chez soi.
Mais notre engagement va plus loin. L’aéroport s’investit concrètement dans la vie locale à travers plusieurs actions telles que :
Oui, absolument. Nous faisons partie intégrante du quartier, et cela nous tient à cœur. À travers notre politique de sponsoring, nous soutenons de nombreuses initiatives locales : événements sportifs, projets culturels, actions autour du bien-être ou de l’environnement. Avec le Brussels Airport Fund, nous offrons un coup de pouce supplémentaire aux projets locaux qui font la différence.
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