Découvrez les 11 lauréats du Brussels Airport Fund

Living environment

Le Brussels Airport Fund, géré par la Fondation Roi Baudouin, soutient cette année 11 projets durables et sociaux dans les environs de l’aéroport à hauteur d’environ 100 000 euros. Les initiatives ont été sélectionnées par un jury indépendant parmi 43 candidatures. Afin de faire plus ample connaissance avec les lauréats, nous les avons invités à une visite guidée de l’aéroport.

Des jardins communautaires durables à des cours de vélo pour les groupes vulnérables  

Le jury a sélectionné un ensemble de projets qui rassemblent les communautés autour de thèmes tels que la nature, l’environnement et la mobilité durable. 

Voici les 11 initiatives sélectionnées : 

  • Le Courtileke asbl développe un projet de compostage afin de transformer les déchets organiques en nutriments pour le sol, en collaboration avec les riverains et une école. 
  • Ter Ursulinen (De Buurtwinkel) développe dans le centre de Bruxelles un potager intergénérationnel où les voisins se rencontrent tout en cultivant des légumes. 
  • L’école primaire De Windroos à Machelen aménage quant à elle une aire de jeux verte où les enfants pourront suivre certains cours en plein air ainsi que participer à la construction et à l’entretien de l’espace.   
  • Parckfarm T&T poursuit le développement d’un potager collectif à Bruxelles, où élèves, riverains et bénévoles apprennent et travaillent ensemble. 
  • Nido asbl crée à Haren un jardin de soins où des personnes en situation de handicap, des jeunes et des riverains se rencontrent. 
  • KieM Montessori transforme sa cour de récréation à Kessel-Lo en un environnement d’apprentissage vert et riche en biodiversité. 
  • FedeAU (Fédération bruxelloise des professionnel·le·s de l’Agriculture Urbaine) organise un festival qui met en lumière l’agriculture urbaine et invite les citoyens et citoyennes à y participer. 
  • Vers’ailes, à Neder-over-Heembeek, apprend à faire du vélo à des femmes issues de groupes vulnérables grâce à des cours de sécurité routière et à des entraînements pratiques. 
  • Adem asbl aménage à Wezemaal un jardin partagé, où se réunissent des personnes en situation de handicap et des riverains.   
  • Mfc Combo asbl aménage une forêt nourricière de quartier à Louvain afin de rassembler des jeunes et des riverains autour de la découverte de la nature et de la détente. 
  • City to Ocean rassemble des riverains, des écoles et des associations autour du canal de la capitale pour collecter les déchets présents dans l’eau. 

Nouvel appel à projets au printemps 2026 

Au printemps 2026, le Brussels Airport Fund lancera un nouvel appel à projets. Les associations locales ayant des idées pour rendre leur quartier plus vert, plus solidaire ou plus résilient pourront à nouveau poser leur candidature via cette page.