Le Brussels Airport Fund, géré par la Fondation Roi Baudouin, soutient cette année 11 projets durables et sociaux dans les environs de l’aéroport à hauteur d’environ 100 000 euros. Les initiatives ont été sélectionnées par un jury indépendant parmi 43 candidatures. Afin de faire plus ample connaissance avec les lauréats, nous les avons invités à une visite guidée de l’aéroport.

Des jardins communautaires durables à des cours de vélo pour les groupes vulnérables
Le jury a sélectionné un ensemble de projets qui rassemblent les communautés autour de thèmes tels que la nature, l’environnement et la mobilité durable.
Voici les 11 initiatives sélectionnées :
- Le Courtileke asbl développe un projet de compostage afin de transformer les déchets organiques en nutriments pour le sol, en collaboration avec les riverains et une école.
- Ter Ursulinen (De Buurtwinkel) développe dans le centre de Bruxelles un potager intergénérationnel où les voisins se rencontrent tout en cultivant des légumes.
- L’école primaire De Windroos à Machelen aménage quant à elle une aire de jeux verte où les enfants pourront suivre certains cours en plein air ainsi que participer à la construction et à l’entretien de l’espace.
- Parckfarm T&T poursuit le développement d’un potager collectif à Bruxelles, où élèves, riverains et bénévoles apprennent et travaillent ensemble.
- Nido asbl crée à Haren un jardin de soins où des personnes en situation de handicap, des jeunes et des riverains se rencontrent.
- KieM Montessori transforme sa cour de récréation à Kessel-Lo en un environnement d’apprentissage vert et riche en biodiversité.
- FedeAU (Fédération bruxelloise des professionnel·le·s de l’Agriculture Urbaine) organise un festival qui met en lumière l’agriculture urbaine et invite les citoyens et citoyennes à y participer.
- Vers’ailes, à Neder-over-Heembeek, apprend à faire du vélo à des femmes issues de groupes vulnérables grâce à des cours de sécurité routière et à des entraînements pratiques.
- Adem asbl aménage à Wezemaal un jardin partagé, où se réunissent des personnes en situation de handicap et des riverains.
- Mfc Combo asbl aménage une forêt nourricière de quartier à Louvain afin de rassembler des jeunes et des riverains autour de la découverte de la nature et de la détente.
- City to Ocean rassemble des riverains, des écoles et des associations autour du canal de la capitale pour collecter les déchets présents dans l’eau.
Nouvel appel à projets au printemps 2026
Au printemps 2026, le Brussels Airport Fund lancera un nouvel appel à projets. Les associations locales ayant des idées pour rendre leur quartier plus vert, plus solidaire ou plus résilient pourront à nouveau poser leur candidature via cette page.