29/01/2026
Ce ne sont pas uniquement des passagers et des bagages qui voyagent depuis Brussels Airport, mais également des envois médicaux particuliers. Depuis le mois de novembre, dix envois contenant des échantillons de cellules et de sang ont quitté Brussels Airport à destination du BioLabs Pegasus Park, un pôle de biotechnologie basé à Dallas, aux États-Unis. Ces expéditions se sont déroulées avec succès et une autre vague de cinquante autres envois suivra dans les semaines à venir.
Les thérapies de précision sont des traitements personnalisés contre le cancer ou des maladies rares. Le matériel humain utilisé pour les envois tests provient de donneurs sains et est collecté dans un laboratoire de l’Hôpital universitaire d’Anvers. Il s’agit de petits tubes d’essai placés dans des boîtes spécialement réfrigérées, mais leur impact est considérable. Le transport des thérapies de précision permet en effet d’éviter que le patient doive se déplacer pour suivre un traitement : ce sont ses cellules ou son sang qui voyagent. Cette démarche permet d’accroître fortement l’accessibilité de ces traitements aux patients du monde entier.
Les thérapies de précision sont extrêmement précieuses et très sensibles. Une chaîne logistique rigoureuse est donc indispensable. Grâce à des capteurs intégrés aux envois tests, la température et le temps de transit sont surveillés en continu. Une fois l’ensemble du processus logistique cartographié, Brussels Airport contribuera, en tant que premier aéroport au monde, à l’élaboration d’une norme internationale reconnue pour le transport fiable et rapide des thérapies de précision.
En tant que hub pharmaceutique de premier plan en Europe, Brussels Airport dispose de l’expertise et des infrastructures nécessaires au transport sécurisé de médicaments et de produits pharmaceutiques. Ainsi, plus d’un milliard de vaccins ont transité par l’aéroport durant la pandémie de coronavirus.
Le site cargo dispose d’environ 45 000 m² d’espaces de stockage à température contrôlée, et des conteneurs réfrigérés sont utilisés pour transporter, en toute sécurité, les envois sensibles à la température sur le tarmac. Le projet pilote examine également la nécessité de créer un centre logistique spécialisé pour le transport de ce type de traitements médicaux.
Grâce au projet PTLG (Precision Therapy Logistics Gateway), Brussels Airport contribue à la mise en place d’une chaîne logistique sûre pour des thérapies de précision qui sauvent des vies, participant ainsi aux soins de santé de demain.