Permis d’environnement Brussels Airport

Le permis d’environnement pour l'exploitation de l'aéroport doit être renouvelé en 2024. Dans le cadre de ce renouvellement de permis, des experts indépendants ont analysé l’impact environnemental de l’aéroport.

Pourquoi Brussels Airport doit-il renouveler son permis d'environnement ?

Le permis d’environnement actuel de Brussels Airport arrive à expiration le 8 juillet 2024. La demande pour un nouveau permis d’environnement, octroyé par le Gouvernement flamand, a été introduite. Il s'agit d’un renouvellement de permis pour les opérations et les infrastructures aéroportuaires existantes, l’aéroport ne demande pas d’extension de la capacité des pistes de décollage et d’atterrissage ni de créneaux nocturnes supplémentaires, il s’agit ici d’un renouvellement de permis des activités aéroportuaires existantes.

Le renouvellement du permis est essentiel pour garantir le rôle de Brussels Airport en tant que moteur économique. Ainsi, nous continuons à assurer un trafic aérien fluide pour les nombreux vacanciers et voyageurs d'affaires, mais aussi pour les entreprises actives dans l'importation et l'exportation. Notre priorité est de protéger les 24 000 emplois directs et les 40 000 emplois indirects, ainsi que la qualité de vie de la région environnante.

Pourquoi une étude d’impact environnemental ?

Brussels Airport a décidé de faire réaliser une EIE pour que les effets des activités de l’aéroport soient analysés en toute transparence par des experts indépendants, dans la mesure où la durabilité occupe une position centrale dans la stratégie de l’aéroport.  

Quelle est la procédure ? La demande est-elle accessible au public ?

Maintenant que la demande de permis a été introduite auprès du Gouvernement flamand, le dossier est étudié et des informations complémentaires peuvent être demandées. Lorsque le dossier sera déclaré complet et recevable, une enquête publique sera lancée, au cours de laquelle le dossier et l’étude d’impact environnemental pourront être consultés via le « digitaal Omgevingsloket » ou dans les communes de Zaventem, Machelen, Steenokkerzeel et Kortenberg. Pendant cette période, une séance d’information numérique sera également organisée pour les riverains en collaboration avec les communes.

Pour l’instant, nous attentons l’évolution de la procédure et la date de la séance d’information n’est pas encore connue. Dès qu’elle sera annoncée, toutes les informations pratiques et le lien d’inscription seront disponibles sur ce site.  

Que fait Brussels Airport pour réduire les nuisances dans la zone environnante ?

Brussels Airport considère la croissance durable comme essentielle, avec une attention particulière pour le rôle socio-économique de l’aéroport et ses environs. Depuis de nombreuses années, l’aéroport agit en vue de réduire l’impact environnemental, et entend bien continuer sur cette voie dans les années à venir. 

Avec une forte différenciation (x3 actuellement) des tarifs aéroportuaires sur la base du bruit et des émissions, depuis 2016, Brussels Airport encourage les compagnies aériennes à investir dans des avions plus modernes, et donc plus silencieux et moins polluants. C’est notamment grâce à cela qu’aujourd’hui un vol sur trois est opéré avec les appareils les plus modernes. Depuis le mois d’avril, les nouveaux tarifs sont entrés en vigueur et la différenciation est désormais encore plus grande (facteur 20), et tient également compte des émissions d’azote. En ce qui concerne les nuisances sonores au sol, nous misons notamment sur la circulation au sol avec un seul moteur, l’électrification des équipements pour les activités de manutention au sol et l’alimentation en électricité aux stands des avions afin de pouvoir aussi désactiver plus rapidement le moteur auxiliaire des appareils.

Depuis le 1er janvier, les carburants durables (Sustainable Aviation Fuel ou SAF) sont disponibles à Brussels Airport, et l’aéroport étudie actuellement comment favoriser la collecte des huiles usagées aussi bien pour la production que l’utilisation de SAF. Brussels Airport mise également fortement sur l’accessibilité multimodale pour l’ensemble de la région et le modal shift, et c'est la raison pour laquelle, depuis deux ans déjà, l’aéroport accueille le Ringtrambus et le service de bus Flibco, sans oublier la liaison avec l’autoroute cyclable F3. D’ici quelques années, l’aéroport sera également accessible en tram et misera davantage sur l’infrastructure cyclable et les initiatives telles que le covoiturage et le covoiturage pour le personnel.

Grâce à des investissements dans l’énergie renouvelable, Brussels Airport est neutre en CO2 depuis 2018 en ce qui concerne ses propres opérations. L’aéroport travaille d’arrache-pied pour arrêter de produire des émissions de CO2 pour ses propres activités d’ici 2030. Nous réalisons cette ambition en investissant dans un nouveau système de chauffage sans utilisation de gaz, en utilisant encore plus d’énergie renouvelable (avec notamment l’ajout de parcs de panneaux solaires supplémentaires) et en électrifiant complètement notre parc de véhicules de société. Brussels Airport prend également les devants en matière d’innovation et de développement avec Stargate, un projet lancé par l'aéroport et cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du Green Deal européen, et entend ainsi développer, en tant que pionnier, des innovations et initiatives en faveur d’un avenir durable pour le secteur européen de l’aviation.