18/07/2025
Le jeudi 17 juillet 2025, le Conseil flamand du Contentieux des Permis a rendu publique sa décision concernant le permis d'environnement de Brussels Airport. Le Conseil a jugé que le permis était en infraction au droit européen et a décidé de l'annuler en conséquence. Cette décision n’a toutefois aucun impact sur les activités aéroportuaires, ni sur les ambitions de durabilité de Brussels Airport.
Le Conseil du Contentieux des Permis a jugé que le permis d’environnement est en infraction au droit européen. Le permis impose des restrictions d’exploitation particulièrement strictes, notamment une limitation du nombre de mouvements de vol et un durcissement pour les vols de nuit durant le week-end. Avant que de telles restrictions puissent être imposées, la procédure européenne spécifique doit impérativement être suivie. Cette procédure n'a pas été suivie, ce qui invalide le permis.
Vous pouvez consulter la décision du Conseil ici.
La décision du Conseil n'a aucun impact sur le fonctionnement actuel de notre aéroport ni sur les activités des entreprises aéroportuaires. L’aéroport continuera à opérer sous les conditions du permis annulé.
Le Conseil flamand du Contentieux des Permis a donné au ministre flamand compétent de l'Environnement jusqu'au 30 juin 2029 pour délivrer un permis adapté. Brussels Airport prendra bien entendu toutes les mesures nécessaires afin d’obtenir un permis adapté dans les délais impartis et ainsi garantir la continuité des opérations au-delà de 2029 ainsi que le développement futur de l’aéroport sur le long terme.
Absolument ! Brussels Airport s’efforce toujours de trouver un équilibre entre son rôle essentiel en matière de connectivité et de développement économique, et sa responsabilité environnementale. L’aéroport poursuivra ses efforts en faveur d'une croissance durable au sein de son environnement.
Brussels Airport continue de se concentrer sur la réduction de son impact sonore, la diminution de ses propres émissions de CO2 et le renforcement de son rôle de hub intermodal. Par ailleurs, des initiatives telles que le nouveau banc d'essai de moteurs et la construction de murs antibruit supplémentaires se poursuivent comme prévu.
Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que nous faisons pour l’environnement.