09/12/2025

Brussels Airport se prépare à accueillir 2026 en toute sécurité. Alors que 2025 touche à sa fin, nous souhaitons vous rappeler une règle de sécurité essentielle : tirer des feux d'artifice à proximité de l'aéroport sans autorisation est interdit.
Partout, les lumières illuminent nos rues et créent une ambiance chaleureuse. Et quoi de plus spectaculaire qu’un feu d’artifice pour marquer le passage à la nouvelle année ? Pourtant, pour les avions qui volent à basse altitude au-dessus de nos communes avoisinantes, ces fusées peuvent être extrêmement dangereuses. Les phases de décollage et d'atterrissage sont les moments les plus critiques d'un vol, il est alors essentiel que rien ne vienne perturber la trajectoire d'un avion.
Pourquoi les feux d'artifice sont-ils dangereux pour les avions ?
Dans les communes voisines de notre aéroport telles que Zaventem, Steenokkerzeel, Machelen et Kortenberg, les feux d'artifice sont interdits sans autorisation du bourgmestre.
Dans la zone de sécurité plus vaste (environ 20 km autour de Brussels Airport), de Bruxelles à Malines et Louvain, l’accord de la DGTA (Direction générale Transport aérien), l’autorité fédérale en charge de la sécurité aérienne, est requis.
Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez le site de votre commune et celui du gouvernement fédéral : https://mobilit.belgium.be/fr/aviation/licences-et-agrements-organismes/organiser-un-evenement/feux-dartifice.