13/10/2025
Brussels Airport inaugure aujourd’hui Brucargo Central, un site de 83.500 m² (soit 12 terrains de football) sur lequel huit bâtiments vieillissants ont été remplacés par trois constructions innovantes totalisant 34.000 m² d’entrepôts et bureaux. Situé au cœur de la zone cargo, ce projet emblématique redéfinit les standards de la logistique aéroportuaire en matière de durabilité, d’innovation et de performance opérationnelle. Ce réaménagement à grande échelle permet d’augmenter de 30 % la capacité de stockage à Brucargo Central, tout en réduisant de 20 % les zones asphaltées afin de créer davantage d’espaces verts et un environnement de travail plus agréable, et en améliorant la mobilité sur le site. Lancé en 2022, le projet représente un investissement de 70 millions d’euros.
Avec 733.000 tonnes de marchandises transportées en 2024 (soit une croissance moyenne forte de 6% par an depuis 2019), Brussels Airport confirme sa position de hub logistique essentielle en Europe, et de plus important hub pharmaceutique d’Europe. Pour accompagner cette croissance continue et répondre aux besoins de plus de 100 entreprises présentes sur la zone cargo, l’aéroport investit massivement depuis plusieurs années dans de nouvelles infrastructures modernes, flexibles et durables. Après la construction de bâtiments spécialisés (par exemple l’Animal Care & Inspection Centre en 2020) et la construction de Brucargo West et d’un bâtiment pour Herfurth Logistics, l’inauguration de Brucargo Central marque une nouvelle étape de cette stratégie.
« Accélérer le développement de la zone cargo de Brussels Airport est l’une de nos priorités stratégiques. Notre rôle est d’être un partenaire de confiance qui offre l’espace, la flexibilité et la perspective à long terme dont les opérateurs logistiques ont besoin pour prospérer sur un marché en constante évolution. Brucargo Central en est l’illustration parfaite », déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport.
Avec Brucargo Central, huit anciens bâtiments des années 80 cèdent la place à trois complexes ultramodernes combinant entrepôts et bureaux. Après trois ans de travaux, cette nouvelle infrastructure offre une surface consolidée de 34.200 m² d’entrepôts, soit une capacité accrue de 30 % sur la même surface (83.500 m²). En outre, l’offre en espaces à température contrôlée est renforcée de 10.000 m² supplémentaires, portant la capacité totale dédiée au froid sur la zone cargo de Brussels Airport à 45.000 m². Ces nouvelles capacités permettent de mieux répondre aux besoins spécifiques de la chaîne logistique, en particulier pour les secteurs sensibles comme la pharma, l’agroalimentaire ou encore l’e-commerce, tout en garantissant des opérations plus fluides et performantes.
La construction de Brucargo Central incarne une approche durable et circulaire. Les anciens bâtiments ont été déconstruits selon les principes de l’économie circulaire, et les nouveaux bâtiments ont été réalisés en bois, un choix qui permet de réduire les émissions de CO₂ de 1,5 tonne par rapport à une structure équivalente en béton ou en acier.
Tous les bâtiments affichent la certification BREEAM-Excellent, qui atteste de l’utilisation de matériaux durables et de technologies innovantes. Le projet mise ainsi sur une combinaison de solutions concrètes : panneaux solaires, pompes à chaleur électriques couplées à un stockage géothermique (BEO) pour le chauffage et le refroidissement, gestion optimisée de l’eau, amélioration de la qualité de l’air intérieur et apport généreux de lumière naturelle. Résultat : un site entièrement exempt de combustibles fossiles et hautement efficace sur le plan énergétique. Enfin, le site accorde une place importante à la nature, avec une augmentation de 20 % des zones vertes, offrant un cadre plus agréable et durable pour les collaborateurs comme pour les partenaires.
« Comme dans tous les projets de Brussels Airport, la durabilité est au cœur de Brucargo Central, et ce depuis la conception jusqu’à son aboutissement. Avec ces choix, Brucargo Central illustre concrètement notre engagement à accélérer la transition durable de notre zone cargo et à atteindre notre ambition net zero carbone d’ici 2030 », ajoute Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport.
Brucargo Central a également été conçu pour faciliter la mobilité et renforcer la sécurité sur le site. Une tour de parking de 500 places, complétée par 21 emplacements réservés aux camions, permet d’optimiser l’accès des équipes et des transporteurs. Pour accompagner la transition énergétique, le site est équipé de stations de recharge pour véhicules électriques.
La circulation interne a été repensée pour plus de fluidité et de sécurité, avec un sens unique autour du site et une connexion directe Nord-Sud entre les bâtiments, adaptée aussi bien aux voitures qu’aux camions. Enfin, des espaces réservés aux piétons et aux cyclistes encouragent une mobilité douce et contribuent à un environnement de travail plus agréable.
Les trois nouveaux bâtiments accueilleront cinq entreprises logistiques majeures, toutes déjà actives à Brussels Airport, représentant un mix de grands acteurs internationaux et de PME locales :