12/10/2025
À partir du dimanche 12 octobre, le nouveau système européen de contrôle frontalier, l’Entry-Exit System (EES) ou système d’entrée/sortie, sera progressivement mis en place dans toute l’Europe. Brussels Airport a fourni l’infrastructure nécessaire à cet effet en soutien à la Police Fédérale, qui est responsable du contrôle frontalier. Au total, 12 nouveaux box de contrôle frontalier, 33 caméras au niveau de ceux-ci, 61 kiosques d’enregistrement et 36 nouvelles e-gates sont prévus. Ce nouvel enregistrement numérique ne s’applique pas aux ressortissants belges et européens ni aux voyageurs de l’espace Schengen, mais uniquement aux voyageurs de pays tiers.
Le système européen d’entrée/sortie (EES) est un système informatique automatisé de contrôle frontalier pour les citoyens de pays tiers qui se rendent en Europe pour des séjours de courte durée. Il ne s’applique pas aux citoyens belges et européens. Le système sera progressivement mis en place dans toute l’Europe à partir du 12 octobre 2025 et doit être entièrement déployé pour le 10 avril 2026 au plus tard. Chaque État membre décide de son mode de mise en œuvre. En Belgique, c’est la Police Fédérale qui détient la compétence en la matière.
En soutien à la Police Fédérale, Brussels Airport a fourni l’infrastructure nécessaire à ce nouveau système de contrôle frontalier. Douze nouveaux box de contrôle frontalier ont été installés à l’arrivée, augmentant ainsi la capacité à cet endroit, et tous les box de contrôle frontalier de l’aéroport ont été équipés de caméras pour la prise de photos du visage (33 au total). En outre, 61 kiosques de pré-enregistrement sont également prévus pour permettre aux passagers non européens d’enregistrer certaines données. Brussels Airport mettra également à disposition le personnel nécessaire pour guider les passagers vers la bonne file.
L’EES enregistrera les données du passeport, les données biométriques (empreintes digitales et images faciales), ainsi que la date et le lieu d’entrée et de sortie. La Police Fédérale traitera toutes les données à caractère personnel conformément à la réglementation européenne en matière de protection des données.
L’EES sera introduit progressivement à partir du 12 octobre 2025 et doit être pleinement déployé dans toute l’Europe pour le 10 avril 2026 au plus tard. Brussels Airport fait déjà le nécessaire pour soutenir la Police Fédérale à cet égard. Lors du déploiement de l’EES, comme dans le cadre du fonctionnement quotidien, il sera important que la Police Fédérale dispose d’un nombre suffisant d’agents de contrôle frontalier afin de pouvoir effectuer rapidement tous les enregistrements dans le système EES et de garantir à tous les passagers un contrôle frontalier fluide avec des délais d'attente acceptables.
Pour le moment, les passagers au départ provenant de pays non membres de l’espace Schengen ne seront plus autorisés à utiliser les e-gates lors de l’introduction de l’EES. Brussels Airport demande que les ressortissants de certains pays tiers puissent le faire dès que possible, à la fois au départ et à l'arrivée, étant donné que l’utilisation des e-gates permet de réduire les temps d’attente au niveau des box de contrôle frontalier. 36 nouvelles e-gates ont été installées au contrôle frontalier.
Pour les passagers belges et européens, le processus de contrôle frontalier reste inchangé. Ils peuvent toujours utiliser les e-gates et n’ont pas besoin d’enregistrer des données supplémentaires.