16/10/2025
Cet hiver, les passagers au départ de Brussels Airport auront le choix entre 135 destinations directes. Celles-ci incluent deux nouvelles liaisons : Sälen (Suède) et Chongqing (Chine). Avec Smartwings, Brussels Airport accueille également une nouvelle compagnie aérienne proposant des vols directs à destination de Prague. Mais avant que la saison hivernale ne démarre vraiment, l’aéroport se prépare pour les prochaines vacances d’automne avec plus de 1,2 million de voyageurs.
La compagnie aérienne chinoise Hainan Airlines proposera trois vols hebdomadaires à destination de Chongqing à partir du 22 novembre : le lundi, le jeudi et le samedi. Cette métropole du sud-ouest de la Chine est une plaque tournante économique majeure et la porte d’accès à la région du Sichuan. Les quatre vols hebdomadaires de Cathay Pacific à destination de Hong Kong, qui ont débuté en août, se poursuivront également pendant la saison hivernale. Brussels Airport renforce ainsi son réseau asiatique, qui compte désormais huit destinations directes : Tokyo, Bangkok, Singapour et les villes chinoises de Pékin, Shanghai, Shenzhen, Hong Kong et Chongqing.
Dès le 26 octobre, la compagnie aérienne tchèque Smartwings opérera 12 vols par semaine à destination de Prague. Ces vols seront effectués avec un Airbus A22, un appareil plus silencieux et émettant moins de CO2 que la génération précédente.
Outre les destinations classiques de sports d’hiver, les amateurs de neige vont pouvoir, pour la première fois, se rendre directement au Scandinavian Mountains Airport près de Sälen. Cette nouvelle destination est située à la frontière entre la Suède (Sälen) et la Norvège (Trysil), au cœur de l’une des stations de ski les plus populaires de Scandinavie. TUI fly proposera cette destination une fois par semaine à partir du 20 décembre. La compagnie aérienne proposera également deux vols hebdomadaires à destination d’Innsbruck à partir du 19 décembre.
Les destinations typiquement ensoleillées sont également très prisées en hiver. Ainsi, l’Espagne reste un grand favori avec des liaisons directes vers, entre autres, Alicante, Malaga et Barcelone. Les destinations telles que Bangkok, Singapour et Hong Kong sont également très en vogue, car elles sont une escale fréquente vers d’autres destinations asiatiques. Le Maroc a lui aussi la cote en hiver, un succès sur lequel Transavia capitalise. À partir du 3 novembre, la compagnie aérienne étendra son offre hebdomadaire avec trois vols à destination d’Agadir.
Avant que la saison hivernale ne prenne sa vitesse de croisière, Brussels Airport se prépare d’abord aux vacances d’automne. Dans l’enseignement francophone, les congés commencent le vendredi 17 octobre. L’aéroport s’attend à accueillir quelque 78 000 passagers ce jour-là.
Le jour le plus chargé sera le vendredi 24 octobre, début des vacances dans l’enseignement néerlandophone : l’aéroport accueillera pas moins de 82 000 voyageurs ce jour-là. Au total, ce sont plus de 1,2 million de passagers qui transiteront par Brussels Airport pendant les vacances d’automne, soit une hausse de 3,5 % par rapport à l’année dernière.
Pour garantir aux passagers un voyage sans encombre, Brussels Airport partage quelques conseils utiles pour commencer les vacances en toute sérénité.
Arrivez bien à temps à l’aéroport, à savoir deux heures à l’avance pour un vol Schengen et trois heures pour un vol non-Schengen. Utilisez l’outil en ligne afin de connaître l’heure à laquelle il est préférable d’arriver pour démarrer votre voyage sans stress.
L’aéroport est facilement accessible avec les transports en commun (train, bus, taxi). Les personnes qui viennent en voiture doivent idéalement réserver en ligne à l’avance.
Lisez au préalable toutes les informations sur les bagages à main. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps au contrôle de sécurité.
Vous avez des doutes sur le contenu de votre bagage à main ? Chargez une photo dans notre chatbot BRUce et vous saurez en un rien de temps si vous passerez le contrôle.
Les personnes voyageant en dehors de l’espace Schengen doivent passer par le contrôle aux frontières. Gardez toujours vos documents de voyage (passeport, visa, carte d’embarquement) à portée de main. Avec un passeport européen, vous pouvez utiliser les portiques de contrôle frontalier automatisés (e-gates).
Grâce à ces conseils pratiques, votre voyage à l’aéroport pourra se dérouler confortablement et sans encombre avant que vous ne preniez l’avion pour votre destination hivernale préférée.