Avec le projet Hub 3.0, nous préparons notre aéroport pour l'avenir. Ce projet ambitieux vise à améliorer la mobilité sur et autour de l’aéroport, à étendre les halls de départ et d’arrivée afin d’offrir suffisamment d’espace aux passagers, visiteurs et employés, et comprend également la construction d’un hôtel, d’un boulevard vert et d’un parc.
Mais nous ne pensons pas uniquement aux voyageurs et aux collaborateurs. Vous, en tant que voisin(e)s de Brussels Airport, êtes également au cœur de ce projet. C’est pourquoi nous avons organisé une séance d'information digitale le jeudi 11 septembre, spécialement dédiée aux habitants des environs.
Revivez la séance d'information au travers de notre vidéo :
Brussels Airport restera pleinement accessible pendant toute la durée des travaux. Des études approfondies sont menées pour garantir la fluidité des flux de passagers et de trafic.
Nous prévoyons les alternatives nécessaires, telles que l’aménagement d’une gare routière temporaire, la déviation du trafic des taxis et l’adaptation de la gare ferroviaire. Ces aménagements permettront à tous les moyens de transport de l’aéroport de rester accessibles et opérationnels pendant les travaux.
Le tram vers et en provenance de Brussels Airport est prévu pour 2031. Il s’agira d’un prolongement de la ligne de tram depuis le siège de l’OTAN jusqu’à l’aéroport. Vous trouverez de plus amples informations ici.
Les travaux préparatoires sur le site de l’aéroport débuteront en 2027. En parallèle, De Werkvennootschap a lancé en 2025 la construction du viaduc pour le tram et l’autoroute cyclable F201 qui surplombera le ring R0.
Non, aucune adaptation côté piste n’est nécessaire. La croissance prévue du nombre de passagers (32 millions) d’ici 2032 repose sur une évolution conforme au marché. En nous basant sur une évolution conforme au marché, nous prévoyons une croissance du nombre de passagers qui devrait atteindre la barre des 32 millions par an d’ici 2032. Cela ne nécessite pas de modification de l’infrastructure côté piste. L’infrastructure actuelle côté piste (pistes de décollage, d’atterrissage ou voies de circulation) est suffisante pour absorber cette hausse. Aucune extension ni modification n’est donc prévue, comme le stipule notre permis d’exploitation.
Aujourd’hui, 40 % des trajets vers et depuis Brussels Airport se font via des moyens de transport durables : transports en commun, vélo, covoiturage… Autrement dit, tout ce qui exclut la voiture individuelle ou une voiture de location. Cela représente environ 100 000 personnes par jour, incluant passagers, collaborateurs et navetteurs.
Avec la mise en œuvre du hub intermodal, notre ambition est de porter cette part de répartition modale à 45 % d’ici 2032 (contre 55% de voitures individuelles ou de location), puis 50 % à l’horizon 2040.
La mobilité a été soigneusement étudiée dans le rapport sur les incidences environnementales. L’analyse a confirmé qu’aucun impact majeur n’est attendu en termes d'embouteillages autour de l'aéroport.
Deux éléments clés expliquent cela :
Via une offre renforcée et une expérience améliorée, nous souhaitons inciter davantage nos passagers et collaborateurs à privilégier les transports en commun ou le vélo.
Notre objectif est clair en matière de répartition modale. Aujourd’hui, 40 % des passagers et collaborateurs se rendent à l’aéroport en transports en commun ou à vélo. Nous voulons porter ce chiffre à 45 % d’ici 2032. Notre ambition pour 2040 est d’atteindre une répartition modale de 50/50.
Retrouvez ici toutes les questions et réponses proposées dans le cadre de la séance d'information.
