Brussels Airport organise une séance d’information destinée aux riverains concernant le projet d’infrastructure Hub 3.0

Brussels Airport - General

Brussels Airport Company organisait ce soir une séance d’information virtuelle pour les riverains et les parties intéressées au sujet de la première phase du projet Hub 3.0. Dans le cadre de la demande de permis, les différentes parties du projet de construction et le rapport sur les incidences environnementales (RIE) ont été expliquées. Le projet consiste en la construction d’un nouveau hub intermodal, l’agrandissement du hall des départs et du hall des arrivées, un nouvel hôtel, un nouvel immeuble de bureaux et un boulevard vert avec un parc. Pendant les travaux, l’aéroport prendra des mesures pour limiter les nuisances dues à la poussière et les embarras de circulation. Le RIE montre, entre autres, que le projet aura une incidence positive sur la mobilité dans la zone environnante. 

Au cours d’une séance d’information virtuelle, Brussels Airport a présenté ses projets d’avenir pour l’aéroport. Il s’agit de la première phase de Hub 3.0, un plan d’investissement ambitieux visant à préparer Brussels Airport à la croissance attendue du nombre de passagers à partir de 2030, dans les limites de son permis d’environnement. Un investissement majeur dans l’infrastructure pour les passagers, qui met l’accent sur la qualité, la mobilité et la durabilité. 

Ce projet comprend l’agrandissement des halls des départs et des arrivées, un nouveau hub intermodal où convergent tous les moyens de transport, y compris le terminus du tram de l’aéroport, un nouvel hôtel ainsi qu’un boulevard vert avec un parc. À terme, un nouvel immeuble de bureaux sera également construit à l’aéroport. L’enquête publique est en cours dans le cadre de la demande de permis.  

Rapport sur les incidences environnementales et mesures d’atténuation pendant les travaux 

Au cours de la séance d’information, le rapport sur les incidences environnementales (RIE) a également été commenté par des experts indépendants. Le RIE montre qu’une fois réalisé, le projet aura une incidence positive sur la mobilité au niveau et autour de l’aéroport, en particulier pour les usagers faibles de la route, les transports en commun et la répartition entre les modes de transport, grâce à l’expansion de l’offre et de la mise en place de nouvelles infrastructures. Ce projet, qui prévoit aussi plus d’espaces verts, contribuera également de manière positive à la biodiversité et à la qualité spatiale. Le projet n’a pas d’incidence dans d’autres domaines tels que l’air et le bruit. En ce qui concerne la qualité du sol et des eaux souterraines, il y a un incidence négative limitée en raison de la présence d’une contamination historique du sol dans la zone du projet. Des projets d’assainissement du sol ont déjà été entamés à cet effet. 

Brussels Airport met tout en œuvre pour limiter les désagréments et l’impact des travaux. Il a été expliqué que des mesures seront prises pour réduire les nuisances dues à la poussière, notamment l’humidification du terrain par temps sec et la limitation de la vitesse des véhicules devant le chantier. Cela permettra de garantir que les travaux n'auront pratiquement aucun impact sur la qualité de l'air.  

La circulation sur le chantier empruntera le réseau routier principal afin de limiter les perturbations dans la zone environnante. En outre, des zones spécifiques sont prévues sur le site pour le chargement et le déchargement, afin que les camions puissent opérer en toute sécurité sans gêner la circulation. Des mesures telles qu’une nouvelle gare des bus temporaire sont également prévues pour garantir le maintien de l’accessibilité de l’aéroport pour tous les modes de transport pendant les travaux. 

Un projet durable à l’horizon 2032 

Durabilité, qualité et expérience vont de pair dans ce projet. L’accent sera mis, entre autres, sur l’utilisation optimale de la lumière naturelle, de matériaux durables et de technologies pérennes, avec notamment un système d’infiltration des eaux pluviales, un stockage géothermique souterrain (BEO), des pompes à chaleur et des panneaux solaires pour l’alimentation en électricité.    

Une série de travaux préparatoires débutera cet automne et les travaux de démolition du chantier commenceront en 2026. Les travaux de construction du hub intermodal, du terminal et de l’hôtel devraient commencer début 2027. La réception de ces parties est prévue par phases d’ici 2032 au plus tard.