08/12/2025

Depuis quatre ans, Brussels Airport est le terrain d’expérimentation du projet Stargate, qui s’inscrit dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe. L’aéroport y joue un rôle de premier plan et développe, avec un consortium de 22 partenaires, des projets concrets et innovants pour rendre l’aviation plus durable. Les projets pilotes lancés en 2025 comprennent notamment une navette électrique autonome et des installations de recharge intelligentes pour voitures électriques. Une dernière série de projets pilotes innovants verront le jour durant l’année 2026, qui marquera la fin du projet.
Le projet Stargate à Brussels Airport a été lancé fin 2021. Depuis lors, Brussels Airport collabore avec 22 partenaires, dont des compagnies aériennes et d’autres aéroports européens, pour tester et développer des projets innovants en faveur d’une aviation plus durable. Au total, le projet a reçu 24,8 millions d’euros dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe en vue de développer des initiatives durables sur cinq ans. En 2025, plusieurs innovations concrètes ont également fait l’objet de tests sur le terrain et les préparatifs ont été lancés pour aborder la dernière année de projet en 2026.
Un premier pilier du projet Stargate concerne la décarbonation des opérations sur le site de l’aéroport. Dans ce contexte, un projet pilote a vu le jour entre fin 2024 et début 2025 pour tester l’utilisation d’une navette électrique 100 % autonome sur le tarmac, une première pour un aéroport belge. Le véhicule, équipé de six caméras et de capteurs pour surveiller le trafic environnant, ne transportait que des membres du personnel de l’aéroport. Après un essai de trois mois concluant, la deuxième phase du projet pilote est actuellement en cours : la navette relie le terminal à un parking réservé au personnel dans l’enceinte de l’aéroport.
Une installation de recharge intelligente avec des chargeurs à courant alternatif et continu pour les voitures de location électriques à l’aéroport a été mise en place en été 2025. Grâce au logiciel innovant d’Engie Laborelec, le courant disponible peut être distribué de manière dynamique, ce qui évite les pics de charge sur le réseau. Ce projet montre comment une technologie intelligente peut contribuer à une utilisation plus efficace de l’énergie et constitue une étape importante vers un déploiement à grande échelle de bornes de recharge à l’aéroport. Dans le cadre du projet BREEZE (Brussels Airport Electrification for Zero Emissions), 328 bornes de recharge seront installées sur le site de l’aéroport pour les équipements électriques d’assistance en escale d’ici 2027.

Un deuxième grand pilier de Stargate est l’amélioration de la qualité de l’environnement local aux abords de l’aéroport. Début 2025, 100 ménages des quatre communes voisines (Zaventem, Steenokkerzeel, Machelen et Kortenberg) ont ainsi eu la possibilité de souscrire à un an d’électricité verte provenant de Brussels Airport, en collaboration avec la plateforme énergétique Bolt. Cette énergie est produite par les panneaux solaires installés sur le site de Brussels Airport, qui produisent actuellement quelque 9 200 mégawattheures d’électricité verte. Ce projet vise à tester à petite échelle la faisabilité pratique de ce type de projet participatif entre un aéroport et ses riverains. L’initiative se poursuivra jusqu’en février 2026 et fera ensuite l’objet d’une évaluation.
Le troisième et dernier pilier de Stargate est l’amélioration du modal split, en renforçant la mobilité dans et autour des aéroports et en promouvant les alternatives à la voiture. Un planificateur de trajet multimodal a donc été développé dans le cadre de Stargate pour permettre aux passagers et au personnel de l’aéroport de préparer leurs déplacements durables vers et depuis Brussels Airport. Cet outil classe les différents modes de transport en fonction de leur empreinte carbone et tient compte des besoins des utilisateurs. Le planificateur est disponible en ligne sur le site web de l’aéroport et sur le mobility wall dans le hall des bagages.
Enfin, en été 2025, un service de vélos partagés a été mis en place à Brussels Airport, en collaboration avec la Province du Brabant flamand. Au total, 48 vélos, dont 22 électriques, ont été répartis sur cinq stations différentes sur le site de l’aéroport. Les vélos sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et sont principalement destinés aux 30 000 collaborateurs de l’aéroport afin qu’ils puissent se déplacer de manière durable dans l’enceinte de l’aéroport. Ce projet pilote sera évalué après l’été 2026.
2026 sera la cinquième et dernière année de Stargate à Brussels Airport et verra le lancement de nouveaux projets pilotes pour une aviation plus durable. Il y aura, par exemple, une nouvelle démonstration d’un véhicule autonome pour le transport de fret sur le tarmac. Par ailleurs, une unité mobile de mélange sera testée, en collaboration avec Skytanking, pour mélanger du carburant d’aviation durable (SAF) avec du kérosène pour des vols d’essai à un haut taux de SAF. Comme les années précédentes, l’impact environnemental des futurs projets sera également mesuré et analysé, notamment les émissions de CO₂ et l’impact sonore.
De nombreux projets Stargate sont également en cours dans d’autres aéroports européens. L’aéroport international d’Athènes, par exemple, mise sur l’électrification des véhicules sur le tarmac et a conçu des poubelles dans lesquelles jeter les liquides avant les contrôles de sécurité, pour éviter qu’ils finissent dans les déchets plastiques. L’aéroport de Toulouse-Blagnac élabore quant à lui un Sustainable Airport Mobility Plan (SAMP) pour encourager une mobilité plus durable à l’aéroport, tandis que l’aéroport de Budapest a mis au point une application pour améliorer la sécurité et la circulation des véhicules sur le tarmac.
Les partenaires du consortium Stargate sont l’aéroport international d’Athènes, l’aéroport de Budapest, l’aéroport de Toulouse-Blagnac, Brussels Airlines, TUI, DHL Aviation, Engie Laborelec, Air Cargo Belgium, Skytanking, skeyes, To70 Aviation, Lux Mobility, l’université de Hasselt, le centre d’expertise Erasmus UPT, IES R&D, Sopra Steria, la Province du Brabant flamand, Quatra, l’Institut flamand de recherche technologique (VITO), la SNCB, l’Institut flamand pour la logistique (VIL) et Arup.
Ce projet a reçu des subventions dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne en marge de l’accord de subventions GA101037053.