19/01/2026

Les premiers essais d’envois de matériel cellulaire et sanguin humain représentatif des thérapies de précision, à savoir des traitements innovants contre le cancer et les maladies rares entre autres, ont quitté Brussels Airport à destination de Dallas ( États-Unis). Ils s’inscrivent dans le cadre du projet Precision Therapy Logistics Gateway (PTLG). Ce projet analyse comment assurer un transport rapide et sûr des thérapies de précision à travers le monde et identifie les risques dans les processus logistiques existants. À l’issue de ces tests, Brussels Airport entend être le premier aéroport à élaborer, en collaboration avec les partenaires du projet, une norme reconnue internationalement pour le transport aérien de ces traitements. En parallèle, les possibilités de mettre en place un centre logistique spécialisé sur le site de l’aéroport sont à l’étude.
Depuis novembre, dix contenant des échantillons de cellules et de sang, ont quitté Brussels Airport à destination du BioLabs Pegasus Park, un pôle de biotechnologie basé à Dallas, aux États-Unis. Ces expéditions se sont déroulées avec succès et une autre vague de cinquante expéditions suivra dans les semaines à venir.
Les thérapies de précision, y compris les thérapies cellulaires, géniques et par radioligands, sont des traitements sur mesure destinés à des patients individuels. Très sensibles, elles nécessitent un transport rapide et fiable dans des conditions minutieusement contrôlées, notamment en termes de température et de délai d’acheminement.
Les expéditions sont coordonnées par at.las, l’écosystème anversois pour les médicaments de thérapie innovante (Advanced Therapy Medicinal Products, ATMP) ainsi que le parc scientifique de l’Université d’Anvers à Niel. Le laboratoire d’hématologie expérimentale de l’Université d’Anvers fournit les échantillons de recherche. Ce matériel cellulaire et sanguin, prélevé sur des donneurs sains, part du Centre de thérapie cellulaire et de médecine régénérative (Celtherapie en Regeneratieve Geneeskunde, CCRG) de l’hôpital universitaire d’Anvers (UZA) en direction de l’aéroport. Au retour de Dallas, les expéditions d’essai reviennent au CCRG.
En tant que plus grand hub pharmaceutique d’Europe, Brussels Airport dispose de l’expertise et des infrastructures nécessaires au transport de produits pharmaceutiques sensibles au temps et à la température, avec une capacité totale d’environ 45 000 m² d’espace de stockage à température contrôlée dans sa zone cargo.
Dès leur arrivée à Brussels Airport, les expéditions d’essai passent le contrôle douanier et sont conservées dans une zone à température contrôlée en attendant le vol. Elles sont ensuite acheminées jusqu’à l’avion dans des conteneurs réfrigérés, que Brussels Airport a contribué à développer il y a dix ans, pour être ensuite transportées par voie aérienne.

À Dallas, le matériel est transféré vers un laboratoire du BioLabs Pegasus Park, où une inspection visuelle est effectuée, avant d’être renvoyé en Belgique. Il s’agit de cargaisons relativement petites qui sont transportées en soute, en tant que fret à bord de vols passagers. Ce modèle logistique permet au matériel cellulaire de voyager à la place des patients, améliorant ainsi considérablement l’accessibilité de ces thérapies.
« Avec ce projet, nous renforçons notre rôle de pionnier en matière de logistique pharmaceutique, non seulement en Europe mais aussi à l’échelle mondiale. La production et l’utilisation de thérapies de précision en Belgique augmenteront fortement dans les années à venir. Le transport de ces traitements nécessite une approche logistique axée sur la rapidité, la précision et la fiabilité. Avec nos partenaires, nous pouvons mettre notre expertise au service de cette innovation majeure et ainsi contribuer aux soins de santé de demain », déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport.
Des capteurs sont ajoutés aux cargaisons afin de suivre, tout au long du processus logistique, des paramètres cruciaux tels que les temps de transit, le contrôle de la température et la traçabilité. Ces données permettent d’identifier les risques et de mettre en évidence les points faibles tout au long de la chaîne de transport.
Les résultats du projet pilote sont attendus au premier semestre de 2026. Sur cette base, les partenaires du projet, dirigés par Air Cargo Belgium, mettront au point un protocole standardisé et reconnu au niveau international pour la chaîne logistique des thérapies de précision, étant donné qu’il n’en existe encore aucun à l’heure actuelle.
Parallèlement à ce projet, durant sa phase de test, Brussels Airport étudiera également la nécessité de développer un centre logistique spécialisé dans la zone cargo pour le transport de ces thérapies de précision.
Les expéditions d’essai s’inscrivent dans le cadre du projet phare Precision Therapy Logistics Gateway (PTLG), lancé début 2025. Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre Brussels Airport, Pharma.Aero, Air Cargo Belgium et at.las, l’écosystème anversois pour les ATMP (Advanced Therapy Medicinal Products). Ce projet est cofinancé par la province d’Anvers et la province du Brabant flamand, qui soutiennent la recherche visant à établir une chaîne logistique standardisée pour les thérapies de précision.