Passengers with reduced mobility - FAQ

  • L'aéroport de Bruxelles veut faciliter au maximum les déplacements des passagers à mobilité réduite
  • Lorsque vous réservez une assistance, de nombreuses questions sont posées, qui sont importantes pour que l'assistance réponde à vos besoins
  • Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées

A Brussels Airport, nous visons à aider nos passengers with reduced mobility (PRM) de la meilleure façon possible, adaptée à leurs besoins.

 

Comment puis-je donner mon avis sur le service que j'ai reçu? 

Nous apprécions tout retour d'information visant à améliorer les services que nous offrons. Que ce soit pour nous remercier ou pour introduire une plainte, vous pouvez nous contacter via: comments@brusselsairport.be.

Comment puis-je demander de l'aide pour me déplacer dans l'aéroport?

Veuillez informer votre compagnie aérienne, votre agent de voyage ou l'organisateur de votre voyage de vos besoins d'assistance au moins 48 heures avant le départ. Lors de la réservation de votre voyage, informez l'agent de voyage de la nature de votre handicap et du type d'assistance dont vous aurez besoin. Votre agent de voyage informera la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Si vous réservez en ligne, vous pouvez vous inscrire via le site web de la compagnie aérienne. Cela permettra à la compagnie aérienne de prendre toutes les dispositions nécessaires afin que que vous receviez les services souhaités à Brussels Airport, tant au départ qu'au retour, ainsi qu'à l'aéroport de destination.

A quelles fins puis-je demander de l'aide à l'aéroport? 

Nous fournissons une assistance aux passagers à mobilité réduite qui ont besoin d'aide pour se déplacer dans l'aéroport.  Nous n'offrons pas d'assistance pour les achats, les repas/boissons, la traduction,... 

Dois-je me présenter au comptoir d'assistance spéciale ou à l'enregistrement?

Pour bénéficier d'une assistance, il est important que vous passiez d'abord au comptoir d'enregistrement. Vous avez besoin de votre carte d'embarquement au comptoir d'assistance spéciale.

J'ai demandé de l'aide, peut-on venir me chercher au parking de devant?

Si vous avez besoin d'être assisté depuis votre voiture dans le parking, veuillez appeler notre comptoir d'assistance spéciale au 02 753 2204. Nous vous enverrons un agent pour vous aider.

Est-il possible d'emprunter un fauteuil roulant qui peut être poussé par ma famille / mon compagnon de voyage? 

Oui, c'est possible. Au comptoir d'assistance spéciale, nous mettons à votre disposition des fauteuils roulants qui peuvent être utilisés dans l'aéroport jusqu'au départ de votre vol. Si vous empruntez un fauteuil roulant, l'aéroport ne pourra pas être tenu responsable si vous vous blessez ou manquez votre vol.

Dois-je apporter une documentation spéciale pour recevoir de l'aide?

Non, il n'est pas nécessaire de fournir une preuve du besoin d'assistance car l'assistance aux PMR n'est pas considérée comme un service de santé. Nous vous recommandons toutefois de réserver votre assistance auprès de votre compagnie aérienne au moins 48 heures avant l'heure de départ prévue.

J'ai demandé une assistance, mon compagnon de voyage peut-il rester avec moi pendant l'assistance? 

Nous ne vous séparerons jamais de la personne qui vous accompagne si vous devez voyager avec elle. Dans le cas contraire, nous tenons toujours compte de vos besoins et, sous réserve de la disponibilité de nos véhicules, généralement au moins un de vos accompagnants pourra vous rester avec vous. Lorsque cela n'est pas possible, vous retrouverez votre compagnon de voyage directement à la porte d'embarquement, dans l'avion, ou nous conviendrons ensemble d'un point de rencontre. C'est pourquoi nous vous recommandons de garder vos documents de voyage et votre carte d'embarquement avec vous à tout moment !

Suis-je autorisé.e à utiliser mon propre fauteuil roulant jusqu'à l'avion? 

Oui, tout passager voyageant avec son propre fauteuil roulant a le droit de l'utiliser jusqu'à la porte de l'avion. 

Si je m'enregistre en ligne et que j'ai déjà une carte d'embarquement, combien de temps à l'avance dois-je arriver à l'aéroport? Puis-je me rendre directement à la porte d'embarquement?

Nous vous recommandons de suivre les conseils de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez en ce qui concerne l'heure d'embarquement et de vous assurer que vous disposez de suffisamment de temps. N'oubliez pas de nous informer de votre arrivée à l'aéroport via les points d'appel pour les PMR, le comptoir d'enregistrement ou le comptoir d'assistance spéciale. Nous vous conseillons de vous présenter à notre comptoir d'assistance spéciale au plus tard 60 minutes avant l'heure de départ prévue. 

Que se passe-t-il lorsque mon équipement de mobilité est endommagé pendant mon vol? 

Si votre équipement de mobilité a été endommagé pendant le vol, veuillez en informer immédiatement votre compagnie aérienne. Vous devrez remplir un formulaire de constat spécifique dans le hall des bagages afin d'obtenir un numéro de dossier.

Mon chien d'assistance peut-il voyager avec moi? 

Les chiens d'assistance sont les bienvenus à l'aéroport. Si vous souhaitez être accompagné de votre chien lors de votre voyage, veuillez vous renseigner à l'avance auprès de votre compagnie aérienne sur la réglementation relative aux voyages avec des chiens.

J'ai un stimulateur cardiaque, que dois-je savoir?

Les personnes portant un stimulateur cardiaque ou une prothèse peuvent demander un contrôle de sécurité alternatif. Veuillez vous adresser au personnel de contrôle ou à l'agent qui vous assiste.