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Action syndicale nationale le mercredi 25 juin

Pas de vols passagers au départ et impact sur certains vols à l’arrivée

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06.07.2020

Montrer l’exemple

Montrer le bon exemple pour regagner la confiance de nos passagers

En tant qu’employé.e.s de l’aéroport ou d’entreprises partenaires nous sommes tou.te.s des ambassadeur.ice.s de Brussels Airport. En respectant les mesures sanitaires, nous contribuons à améliorer la perception du passager de pouvoir voyager de manière sûre et sereine.

Saviez-vous que l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a sélectionné Brussels Airport comme l’un des aéroports pilotes pour la mise en place de ses recommandations opérationnelles liées au Covid-19 ?

Les recommandations de l’AESA listées pour vous :

  • Distance sociale : 1,5 m entre les personnes

Il est recommandé de garder, dans la mesure du possible, une distance sociale de 1,5 m.

  • Masque bucco-nasal : obligatoire

Le port du masque bucco-nasal est obligatoire pour tous les passagers et le personnel de l'aéroport et ce, dès leur entrée dans le terminal. Les enfants de moins de 12 ans et les personnes pouvant prouver par le biais d’une attestation médicale qu’elles ne peuvent porter le masque sont exemptés. Le retrait des masques n'est autorisé que pendant la courte période où l'on mange ou boit en position assise. Toutefois, bien que ce ne soit pas recommandé, si vous travaillez derrière un écran de prévention (plexi), vous pouvez l’enlever.

  • Hygiène des mains : indispensable

Une bonne hygiène des mains est indispensable : lavez-les régulièrement et soigneusement avec de l’eau et du savon pendant 15 à 20 secondes.

Le personnel qui porte des gants doit les désinfecter de la même manière que les mains et il est nécessaire d’en changer régulièrement.

Lorsqu’il n’y a pas d’eau et de savon disponibles, le gel hydroalcoolique constitue la meilleure alternative.

  • Equipement de protection individuelle (EPI) : nécessaire si en contact avec les passagers

Les membres du personnel qui sont en contact direct avec les passagers doivent porter un masque bucco-nasal, des gants et leur uniforme. Les gants doivent être changés régulièrement et les uniformes, quotidiennement. Les membres du personnel qui interagissent avec les passagers derrière un écran de protection (plexi) ne sont pas tenus de porter un EPI à tout moment.

  • Nettoyage renforcé

Notre partenaire de nettoyage a intensifié et approfondi les processus de nettoyage et désinfection. Cela nous permet à tous de travailler dans un environnement sain que nous veillerons à garder comme tel. Les chariots, plateaux, ... sont systématiquement désinfectés pour les passagers.

  • Contrôle de la température : personnel exempté

Depuis ce 15 juin, les passagers doivent passer un contrôle de la température au départ et à l'arrivée.

Toute personne dont la température dépasse 38° C, sera contrôlée une deuxième fois. Si lors de ce second passage, la température corporelle est à nouveau supérieure à 38° C, elle sera discrètement guidée vers le personnel médical. Si elle présente des symptômes du Covid-19, l’accès du terminal lui sera refusé.

Le personnel en service est exempté de ce contrôle et peut donc entrer directement dans le terminal.

  • Carte d’embarquement ou badge de l’aéroport : laisser passer

Pour éviter qu’il y ait trop de monde dans l'aéroport, seules les personnes munies d’une carte d’embarquement ou d’un badge de l’aéroport sont autorisées à y accéder. Cette mesure concerne également les personnes venant chercher ou déposer un (des) voyageur(s).

  • Une clim au ralenti

Dans les circonstances actuelles, la santé et la sécurité sont plus importantes que jamais, c'est pourquoi la climatisation du terminal ne peut pas tourner à plein régime. Par conséquent, il peut faire un peu plus chaud que d’habitude. Nous vous demandons votre compréhension pour l’éventuel inconfort engendré.

Se protéger, c’est aussi protéger les autres et… rassurer !

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Action syndicale nationale le mercredi 25 juin

Que se passe-t-il ?  

En raison de l’action syndicale nationale du mercredi 25 juin à laquelle le personnel du prestataire de services de sûreté participera, Brussels Airport s'attend malheureusement à de fortes perturbations des opérations aéroportuaires ce jour-là.   

Quelles sont les conséquences pour mon vol ?  

Afin de pouvoir continuer à assurer la sécurité des passagers et du personnel, nous avons décidé, en concertation avec les compagnies aériennes, de ne pas opérer de vols passagers au départ ce 25 juin. Les compagnies aériennes informeront directement les passagers de leurs options.  

Vols passagers à l’arrivée   

Suite à l’annulation des vols au départ, des annulations sont également possibles sur certains vols à l'arrivée. Nous conseillons aux passagers de vérifier le statut de leur vol auprès de leur compagnie aérienne ou sur notre site web ou l’app.  

L’aperçu des vols sur notre site web n’affichera les annulations qu’une fois celles-ci saisies par la compagnie aérienne.  

Transports en commun   

D’importantes perturbations sont attendues sur les services de transport en commun. Nous recommandons aux passagers de consulter le site web de la SNCB et de De Lijn afin d’obtenir les dernières informations sur leurs services.  

Nous regrettons les désagréments causés par cette action.  

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