Le samedi 4 octobre, un exercice de catastrophe grandeur nature a été organisé à Brussels Airport. Scénario ? Un avion ayant dû faire face à de violentes turbulences atterrit avec des blessés et un mort à bord.
Tous les deux ans, Brussels Airport organise un grand exercice catastrophe visant à tester les procédures d’urgence et de sécurité de l’aéroport dans des conditions aussi réalistes que possible. Cette année, d’après le scénario, de nombreux passagers ont été « blessés » à la suite de fortes turbulences ; ils avaient besoin d’une assistance médicale immédiate, ce qui a nécessité une coordination provinciale.
Le scénario a été soigneusement élaboré en concertation avec le service fédéral de planification d’urgence de la Province du Brabant flamand, les pompiers, la Croix-Rouge, les services d’intervention médicale, la Police Fédérale, la Défense et les autorités locales. Brussels Airlines a également participé à l’exercice et a mis à disposition un avion à partir duquel les figurants ont pu être évacués, afin de rendre l’exercice aussi réaliste que possible.
300 participants
L’exercice de simulation de catastrophe a permis de tester le fonctionnement des procédures internes et externes ainsi que l’efficacité du plan particulier d’urgence et d’intervention (PPUI). Cet exercice s’inscrit dans le cadre de la certification EASA de l’aéroport, à laquelle tout aéroport européen international doit satisfaire.
L’exercice a duré environ cinq heures. Au total, quelque 300 personnes - figurants, différents services d’intervention et évaluateurs - ont participé à l'exercice qui a été coordoné depuis le nouveau centre de crise ultramoderne au Compass.
Au terme de l’exercice, un débriefing commun a eu lieu pour permettre à tous les participants de partager leurs expériences et leurs points de vue. Les enseignements tirés de ce test pratique seront pris en compte pour affiner plus avant les procédures afin d’améliorer en continu la préparation aux situations d’urgence.