13/06/2025
Cette après-midi, PMV, la société d’investissement flamande, a conclu un accord avec le fonds de pension canadien Ontario Teachers' Pension Plan (OTPP) afin d'acquérir sa participation indirecte dans Brussels Airport Company. L’acquisition de PMV confirme l'attractivité de Brussels Airport Company pour les sociétés d'investissement ayant une vision à long terme. Cette transaction n'entraîne aucun changement de l'actionnariat direct et n'a aucune incidence sur la mise en œuvre de la stratégie de l'aéroport.
Le fonds de pension canadien Ontario Teachers' Pension Plan (OTPP) et PMV, Participatiemaatschappij Vlaanderen, ont conclu un accord pour l'acquisition de la participation indirecte d'OTPP dans Brussels Airport Company. PMV détient une participation économique de 39 % dans Brussels Airport.
Cette transaction n'entraîne aucune modification de l'actionnariat direct de Brussels Airport Company, et n’a pas de conséquence sur l’exécution de la stratégie de l’aéroport. La décision de PMV de devenir actionnaire pour le long terme s'inscrit dans la vision de la Flandre qui considère les aéroports comme des infrastructures essentielles. Pour Ontario Teachers’, ce transfert marque la fin d'une belle collaboration.
«Je tiens à remercier sincèrement OTPP pour la bonne collaboration au cours des 14 dernières années, période durant laquelle ils ont activement soutenu le développement durable de notre aéroport. Nous avons également pu compter sur leur soutien inconditionnel lors des différentes crises que nous avons traversées. Nous sommes heureux d'accueillir PMV comme nouvel actionnaire indirect. Une société d'investissement telle que PMV, ayant une vision à long terme, correspond parfaitement à une entreprise d'infrastructure telle que Brussels Airport, et au rôle que nous jouons en tant que deuxième moteur économique de la Flandre et de la Belgique », déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport.
« Nous sommes ravis d'avoir contribué au succès et à la croissance de Brussels Airport pendant plus de 14 ans, visant à l’amélioration de la connectivité des passagers, au développement des activités fret et à la contribution à l'économie belge. Nous tenons à remercier l'équipe de direction et le personnel de l'aéroport pour leur travail acharné et leur dévouement au cours des quatorze dernières années, notamment pendant la pandémie de Covid-19. Nous tenons tout particulièrement à saluer leur engagement exceptionnel et leur courage face aux événements tragiques de 2016, ainsi que tout ce qu'ils ont mis en œuvre pour aider Brussels Airport à se reconstruire et à se redresser. Nous sommes convaincus que l'aéroport continuera à jouer ce rôle important pour connecter la Belgique au monde et stimuler la croissance économique dans tout le pays et en Europe. Nous tenons à remercier PMV pour sa collaboration et nous nous réjouissons de voir BRU continuer à prospérer à l'avenir. » déclare Charles Thomazi, directeur général senior et responsable des infrastructures pour la région EMEA chez Ontario Teachers.
« Nous souhaitons siéger à la table des décisions concernant l'avenir de notre aéroport. Si nous ne participons pas à ces décisions, quelqu'un d'autre le fera à notre place. Il s'agit d'un investissement stratégique et conforme au marché, qui est comparable à d'autres acquisitions similaires à l'échelle internationale, comme celle des parts de l'aéroport de Copenhague par le gouvernement danois. Nous achetons des actions dans une infrastructure rentable et économiquement importante en Flandre. Cela nous donne accès à des dividendes et à une influence structurelle. Il s'agit donc d'un investissement qui sera rentable à long terme », déclare Matthias Diependaele, ministre-président du gouvernement flamand.
La transaction est soumise aux autorisations réglementaires nécessaires.