16/05/2025
Le nouveau bâtiment pour l’entreprise logistique Nippon Express à Brussels Airport a été inauguré. Celui-ci s’étend sur une superficie de 10 000 mètres carrés, dont 2 000 mètres carrés d’entrepôts à température contrôlée. Ce nouveau bâtiment, le premier d’un vaste projet de redéveloppement de la zone Brucargo Central, a été construit de façon entièrement durable par Brussels Airport Company. Brucargo Central, au cœur de la zone cargo de l’aéroport, sera finalisé au cours des prochains mois, pour une superficie totale de 34 000 mètres carrés. En parallèle de cette inauguration, Nippon Express annonce avoir choisi Brussels Airport comme une passerelle pharmaceutique européenne. Une décision qui réaffirme la position de Brussels Airport en tant que hub pharmaceutique européen de premier plan.
Aujourd'hui, Nippon Express a officiellement pris ses quartiers dans son nouveau bâtiment dans la zone Brucargo Central, sur le site cargo de Brussels Airport. Ce faisant, le groupe logistique double son espace de stockage opérationnel, qui passe de 5 000 à 10 000 m². 2 000 m² abritent des entrepôts à température contrôlée, des installations indispensables pour le stockage et le traitement sécurisés de produits sensibles au facteur temps, tels que les produits pharmaceutiques. Outre les entrepôts, l'entreprise dispose des bureaux et des espaces de travail nécessaires. Avec l’ouverture de ce nouveau bâtiment, Nippon Express choisit Brussels Airport comme une importante passerelle pharmaceutique européenne pour l’entreprise, renforçant la position de l’aéroport en tant que principal hub pharmaceutique en Europe.
« Cette expansion nous permet de mieux répondre à la demande croissante de nos clients et d’approfondir la spécialisation. Ainsi, nos trois bâtiments existants ont été consolidés et intégrés dans notre nouveau bâtiment. Cela nous permet de renforcer la collaboration entre nos équipes et d’accroître l’efficacité logistique. En tant que prestataire de services logistiques japonais, nous misons également sur l’amélioration continue des processus selon le principe du Kaizen, à savoir l’utilisation structurée du bon sens pour réduire les coûts, améliorer la qualité, raccourcir les délais de livraison et booster la satisfaction client. Nous promouvons également le principe d’Omotenashi, qui repose sur un service authentique et attentionné plaçant toujours le client au centre des préoccupations », indique Michael Kamm, Managing Director de Nippon Express Belgium.
Le nouveau bâtiment s’inscrit dans un vaste projet de redéveloppement de Brucargo Central. Brussels Airport a entamé le développement de la zone en 2022 avec la démolition de bâtiments vieillissants. L’ensemble composé de nouveaux entrepôts et bureaux, qui accueillera cinq partenaires cargo, sera finalisé cet été. Ce projet s'inscrit dans la stratégie de développement durable de Brussels Airport qui vise le zéro-émission de CO2 d’ici à 2030, avec une certification BREEAM-Excellent. L’utilisation de l’espace est optimisée, avec une augmentation de la capacité de stockage de 30 % et une expansion des espaces verts de 20 %. Le redéveloppement crée également plus d’espace et d’efficacité pour les piétons et les cyclistes, ainsi qu’un environnement de travail agréable.
« Nippon Express est un partenaire de confiance de Brussels Airport depuis plus de 40 ans déjà. C’est pourquoi nous nous réjouissons de son emménagement dans ce nouveau bâtiment, qui réaffirme non seulement son engagement de longue date, mais qui fait également de Brussels Airport une passerelle pharmaceutique européenne. En tant qu’aéroport, nous nous attachons à offrir à nos partenaires des infrastructures dernier cri. Avec ces nouvelles installations au cœur de l’Europe, Nippon Express renforce son rôle d’acteur clé dans le fret aérien tout en contribuant grandement au positionnement de Brussels Airport en tant que hub pharmaceutique de premier plan en Europe », indique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport.
Nippon Express constitue un maillon essentiel des relations commerciales entre l’Union européenne et le Japon. Offrant une vaste gamme de services logistiques globaux à bon nombre de secteurs, l’entreprise s’est solidement implantée dans la zone Brucargo ces dernières années. Avec une passerelle pharmaceutique européenne à Brussels Airport, Nippon Express sera en mesure d’offrir davantage de possibilités de bout en bout à ses clients européens du secteur pharmaceutique et des sciences de la vie dans un écosystème unique.
L’emménagement dans le nouveau bâtiment reflète la volonté de Nippon Express de poursuivre sa croissance, en se concentrant sur le secteur pharmaceutique et des sciences de la vie, et de contribuer activement à l’écosystème de Brussels Airport.
« L’augmentation des investissements du prestataire de services logistiques japonais en Flandre souligne nos attraits considérables pour les investisseurs étrangers », déclare le ministre-président flamand Matthias Diependaele. « Nous traversons une période d’incertitude économique, mais notre position logistique et centrale, notre ingéniosité mondialement reconnue et notre main-d'œuvre qualifiée continuent d’attirer les investisseurs. La Flandre est plus que jamais ouverte à faire affaire. »
« Nippon Express est un modèle de l’entrepreneuriat international. Dans le cadre de l’exposition universelle au Japon, nous nous sommes rendus dans son centre de démonstration. Nous y avons découvert son nouveau showroom et centre logistique, équipé de l’IA et de l’IoT pour renforcer l’efficacité et l’automatisation des processus logistiques », indique Kris Claes, administrateur délégué de Voka- KvK Brabant flamand.