15/05/2025
En avril, Brussels Airport a accueilli plus de 2,1 millions de passagers, soit une hausse de 8,5 % par rapport à avril 2024. Les vacances de Pâques dans l’enseignement flamand et les vacances de mai dans l’enseignement francophone et aux Pays-Bas ont stimulé le nombre de passagers, malgré l’action syndicale nationale du 29 avril. Le volume total de fret transporté a affiché une hausse de 11 % pour atteindre près de 70 000 tonnes.
En avril 2025, 2 122 695 passagers ont transité par Brussels Airport, soit une augmentation de 8,5 % par rapport à la même période l’année dernière. La principale raison de ce nombre de passagers est les vacances de Pâques dans l’enseignement néerlandophone et le début des vacances de mai aux Pays-Bas et dans l’enseignement francophone à la fin du mois. Un résultat positif malgré l’action syndicale nationale du 29 avril, qui a fortement impacté les projets de vacances de nombreux voyageurs.
La part des passagers en transfert au départ a avoisiné les 12 %, principalement à destination et en provenance de l’Afrique et de l’Amérique du Nord, comme à l’accoutumée.
Les dix pays les plus visités en avril étaient respectivement l’Espagne, l’Italie, la Turquie, l’Allemagne, le Maroc, le Portugal, la France, les États-Unis, la Suisse et le Royaume-Uni.
En avril, le total des volumes de fret transportés via Brussels Airport a augmenté de 11 % par rapport à avril 2024, totalisant 69 617 tonnes. Les volumes de fret aérien ont augmenté de 11 %, totalisant 58 855 tonnes.
Le segment des vols full cargo a enregistré une baisse de 9 %, tandis que le fret à bord de vols passagers a augmenté de 19 %. Les services express ont progressé de 27 % par rapport à avril 2024, tandis que les volumes transportés par camion ont gagné 12 %.
Les principales régions d'importation sont l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Nord. Celles-ci constituent également les principales régions d’exportation : l’Asie en tête, suivie par l’Afrique et l’Amérique du Nord.
En avril, le nombre de mouvements de vol a progressé de 5 % par rapport à la même période l'année dernière. Le nombre de vols passagers a augmenté de 5 %. Le nombre de vols cargo a quant à lui augmenté de 7 %.
En avril 2025, il y a eu en moyenne 150 passagers par vol, soit 3,5 % de plus qu’à la même période l’année dernière.