04/10/2025
Le samedi 4 octobre, un exercice de simulation de catastrophe a été organisé à Brussels Airport ; plusieurs services de secours et organisations ont collaboré pour tester les procédures d’urgence de l’aéroport. Supervisé par le Gouverneur de la Province du Brabant flamand, cet exercice s’inscrit dans le cadre du plan provincial d’urgence et d’intervention. Au total, quelque 300 personnes y ont participé, dont des figurants, des services d’intervention et des évaluateurs. En outre, le nouveau centre de crise de Brussels Airport a été utilisé pour la première fois lors de cet exercice. Cet exercice s’inscrit dans le cadre des exigences de sécurité de la European Union Aviation Safety Agency (EASA), auxquelles tous les aéroports internationaux d’Europe doivent se conformer.
Tous les deux ans, Brussels Airport organise un exercice de simulation de catastrophe grandeur nature visant à tester les procédures d’urgence et de sécurité de l’aéroport dans des conditions aussi réalistes que possible. Cette année, l’accent a été mis sur un incident médical à bord d’un avion à destination de Brussels Airport. D’après le scénario, de nombreux passagers ont été « blessés » à la suite de fortes turbulences ; ils avaient besoin d’une assistance médicale immédiate, ce qui a nécessité une coordination provinciale.
« Au cours de cet exercice, nous avons utilisé pour la première fois notre nouveau centre de crise à Brussels Airport, depuis lequel nous assurons la coordination des crises. Il s’agit d’un investissement majeur dans un centre de coordination central ultramoderne doté de tous les outils multimédias et informatiques nécessaires, et nous avons maintenant aussi pu le tester dans la pratique. L’exercice et la collaboration avec la Province et tous les partenaires concernés constituent un test pratique important qui nous aide à nous préparer au mieux à un incident réel. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires pour assurer une sécurité continue à tous les niveaux », déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.
« Une bonne préparation est décisive pour répondre rapidement et correctement aux situations d’urgence. Les exercices de simulation de catastrophe grandeur nature comme celui de Brussels Airport sont importants pour tester et renforcer la collaboration entre tous les services de secours et instances concernés. En nous exerçant de concert dans des conditions réalistes, nous pouvons affiner nos procédures et renforcer notre préparation. J’accorde une grande importance à cette approche multidisciplinaire, qui est cruciale pour garantir une sécurité maximale au personnel et aux passagers de notre aéroport », explique Jan Spooren, Gouverneur de la Province du Brabant flamand.
Le scénario a été soigneusement élaboré en concertation avec le service fédéral de planification d’urgence de la Province du Brabant flamand, les pompiers, la Croix-Rouge, les services d’intervention médicale, la Police Fédérale, la Défense et les autorités locales. Brussels Airlines a également participé à l’exercice et a mis à disposition un avion à partir duquel les figurants ont pu être évacués, afin de rendre l’exercice aussi réaliste que possible.
L’exercice de simulation de catastrophe a permis de tester le fonctionnement des procédures internes et externes ainsi que l’efficacité du plan particulier d’urgence et d’intervention (PPUI). Cet exercice s’inscrit dans le cadre de la certification EASA de l’aéroport, à laquelle tout aéroport européen international doit satisfaire. Ce test avait pour objectifs de mettre en pratique et de renforcer la collaboration entre toutes les parties prenantes, et de veiller à optimiser leur préparation aux situations d’urgence.
L’exercice de simulation de catastrophe a duré environ cinq heures. Il s’est bien déroulé et était instructif et n’a pas eu d’incidence sur les activités opérationnelles de l’aéroport. Au total, quelque 300 personnes y ont participé, dont des figurants, les différents services d’intervention et des évaluateurs. Au terme de l’exercice, un débriefing commun a eu lieu pour permettre à tous les participants de partager leurs expériences et leurs points de vue. Les enseignements tirés de ce test pratique seront pris en compte pour affiner plus avant les procédures afin d’améliorer en continu la préparation aux situations d’urgence.