04/02/2026

Le Brussels Airport Fund, géré par la Fondation Roi Baudouin, soutient cette année onze projets durables et sociaux dans les environs de l’aéroport à hauteur d’environ 100 000 euros. Les initiatives ont été sélectionnées par un jury indépendant parmi 43 candidatures. Pour la troisième année consécutive, le Fonds soutient ainsi des projets locaux qui rassemblent les citoyens ou contribuent au développement durable.
En 2026, Brussels Airport continuera de soutenir des projets durables dans les villes et communes avoisinantes. Cette année, onze organisations bénéficieront d’un soutien financier du Brussels Airport Fund, pour un montant total de 100 000 euros. Un jury indépendant a sélectionné ces initiatives parmi 43 candidatures reçues suite à l’appel lancé en mai 2025. Les projets sélectionnés reçoivent chacun un montant compris entre 3 000 et 10 000 euros pour être mis en oeuvre au cours de l’année 2026.
Au terme d’une analyse approfondie des dossiers soumis, le jury a finalement sélectionné un ensemble de projets qui rassemblent les citoyens et les communautés autour de thèmes tels que la nature, l’environnement et la mobilité durable.
Ainsi, dans plusieurs villes et communes, des espaces verts sont aménagés afin de permettre aux jeunes et aux moins jeunes de profiter ensemble de la nature tout en renforçant les liens sociaux, à l’instar du potager intergénérationnel bruxellois Ter Ursulinen. À Kraainem, Le Courtileke asbl développe un projet de compostage de quartier « Komposterre » afin de transformer les déchets organiques en nutriments pour le sol, en collaboration avec les habitants et une école. À Haren et Wezemaal, l’accent est également mis sur les soins et les rencontres, avec le jardin de soins de Nido asbl et le jardin partagé de Adem asbl, où se réunissent des personnes en situation de handicap et des riverains. À Machelen, l’école primaire De Windroos aménage quant à elle une aire de jeux verte où les enfants pourront suivre certains cours en plein air ainsi que participer à la construction et à l’entretien de l’espace.
Ensuite, la mobilité durable occupe aussi une place importante avec le projet « Vers'ailes » à Neder-over-Heembeek, où des femmes issues de groupes vulnérables apprennent à faire du vélo en toute sécurité grâce à des cours de sécurité routière et à des entraînements pratiques. Le Fonds soutient également l’organisation environnementale bruxelloise City To Ocean qui rassemble des riverains, des écoles et des associations autour du canal de la capitale pour collecter les déchets présents dans l’eau. Au travers d’ateliers organisés dans les écoles, elle sensibilise les jeunes à l’usage du plastique afin d’accroître la prise de conscience sur l’importance de la qualité de l’eau et de la biodiversité.
Vous trouverez ici la liste complète des projets sélectionnés ainsi que les personnes de contact.
Créé en 2023, le Brussels Airport Fund a déjà soutenu 42 initiatives durables, en leur accordant chacune une aide financière comprise entre 1 000 et 10 000 euros. Au total, 362 000 euros ont ainsi été attribués à des projets ayant un impact positif sur l’humain et la nature autour de l’aéroport. En mai, un nouvel appel à projets sera lancé pour un financement en 2027.