28/01/2026

En 2025, Brussels Airport a accueilli 24,4 millions de voyageurs, soit une fréquentation en hausse de plus de 3 % par rapport à l’année précédente. Avec de plus en plus de passagers qui transitent chaque jour par le terminal, il arrive que certains effets personnels soient oubliés ici et là. L’an dernier, le service Lost & Found a ainsi enregistré 31 861 objets perdus ou oubliés au sein de l’aéroport. Près d’un quart (23 %) ont pu être restitués à leur propriétaire, tandis que les objets non réclamés après six mois sont redistribués à des organismes de bienfaisance.
Chaque jour, environ 67 000 passagers sont accueillis à Brussels Airport, chacun transportant des bagages et autres effets personnels. Cependant, il arrive que certains objets se perdent en chemin. Cela va du simple vêtement à l'appareil électronique (GSM, ordinateur portable, tablette, …) en passant par des instruments de musique. Parfois, Brussels Airport retrouve également quelques objets plus inattendus, notamment un dentier, preuve que tout peut arriver lorsqu’on voyage.
Bien que les bagages enregistrés soient gérés par les compagnies aériennes, tous les autres objets égarés au sein l’aéroport sont pris en charge par l’équipe Lost & Found. Celle-ci enregistre chaque objet retrouvé et tente, autant que possible, d’identifier son propriétaire pour organiser sa restitution.
Même si ces objets sont retrouvés partout au sein de l’aéroport, deux tiers d’entre eux proviennent de la zone de contrôle de sécurité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Brussels Airport a poursuivi ses actions de sensibilisation déjà en place dans cette zone afin d’encourager les voyageurs à vérifier systématiquement leurs bacs. De cette manière, l’aéroport accompagne le mieux possible les passagers afin qu'ils puissent poursuivre leur voyage en toute sérénité.
En 2025, Brussels Airport a recensé 31 861 objets perdus via son service Lost & Found. Parmi les objets les plus souvent perdus, les vêtements, papiers d’identité et bijoux figurent sur le podium. Près d’un quart de ces objets (23 %) retrouvent leur propriétaire, notamment les ordinateurs portables, les documents d'identité, et les bagages non enregistrés car ceux-ci contiennent souvent une preuve d’identité de leur propriétaire. Le temps moyen entre la perte d’un objet et sa récupération par son propriétaire est de 3 jours, parfois le jour même si le voyageur réagit rapidement et si l’identification peut se faire facilement.
Brussels Airport invite également les passagers à toujours signaler leurs objets perdus sur son site web. L’aéroport conserve les objets trouvés pendant une période maximale de six mois. Les documents officiels, tels que les cartes d’identité ou les passeports, sont remis à la police fédérale après un mois, après quoi il n’est plus possible de les récupérer. Une fois le propriétaire identifié, il peut venir récupérer ses affaires ou se les faire envoyer.
La durabilité est l’un des piliers stratégiques de Brussels Airport. Dès lors, de nombreux objets perdus qui restent au service Lost & Found plus de six mois se voient offrir une nouvelle vie. L’aéroport travaille notamment avec le Centrum Algemeen Welzijnswerk (CAW) pour offrir les vêtements trouvés à des sans-abris.
Les appareils électroniques non réclamés sont remis à Close The Gap, une asbl qui offre des appareils électroniques usagés à des initiatives sociales, médicales et éducatives. L’an dernier, Brussels Airport a ainsi remis 265 GSM et 243 tablettes et 156 PC portables à l’organisation.
Les produits alimentaires ouverts sont recyclés pour des questions d'hygiène. En revanche, les contenants volumineux non ouverts ainsi que les liquides qui ne sont pas autorisés à passer le contrôle de sécurité, tels que les shampooings, les déodorants et les bouteilles, sont remis aux CPAS locaux. En 2025, Brussels Airport a pu redistribuer 16 440kg de produits de ce type.
Les autres objets non récupérés, comme des ceintures ou des lunettes, sont pris en charge et vendus par l'intermédiaire d'une maison de vente aux enchères. En 2025, certains objets tels que des chaises roulantes, des batteries externes, des chargeurs, des béquilles et des lampes de poche ont été remis à une association de Steenokkerzeel venant en aide à l’Ukraine.
Avec près de 32 000 objets retrouvés en 2025, le service Lost & Found continue donc d’être un maillon essentiel du parcours des passagers, en aidant chaque jour de nombreux voyageurs à récupérer leurs effets personnels.