Documents de voyage

  • Carte d’identité, passeport ou visa ?
  • Voyager aux États-Unis et document ESTA
  • Demandez vos documents de voyage à temps

Avoir les bons documents de voyage à temps

Pour voyager à l’étranger, vous devez être en possession de documents de voyage officiels. Selon le pays ou la région où vous partez, ces documents peuvent varier. Certains pays exigent également une carte d’identité ou un passeport qui soit encore valide assez longtemps après la date de retour.

Vous pouvez avoir besoin des documents suivants :

  • Carte d’identité
  • Passeport
  • Visa
  • Certificat de vaccination

Rassembler ces documents peut parfois prendre du temps. Faites-en la demande à l’avance !

Lors de votre check-in, votre compagnie aérienne s’assure que vous disposez de tous les documents nécessaires. Vos papiers ne sont pas en ordre ? Vous ne pouvez alors monter à bord. La compagnie aérienne n’est pas autorisée à vous admettre.

Informations à jour sur vos documents de voyage 

Voici où trouver des informations concrètes sur vos documents de voyage.

  • Retrouvez toutes les informations sur vos documents de voyage sur le site du Service Public Fédéral des Affaires Etrangères.

De quels documents de voyage ai-je besoin pour ma destination ? 

  • Retrouvez les informations en matière de vaccination et de mesures de prévention médicales sur le site de l’Institut des Maladies Tropicales.

De quels vaccins ai-je besoin et comment me préparer pour mon voyage ? 

  • Votre compagnie aérienne ou votre agence de voyage pourront aussi vous renseigner précisément sur les documents dont vous avez besoin.

Documents de voyage pour les enfants

Les bébés et enfants en bas âge doivent aussi être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité valide. Et oui, toi aussi mon petit !

La Kids-ID pour les enfants de moins de 12 ans

La Kids-ID est le document d’identité électronique des enfants belges de moins de 12 ans, grâce à laquelle ils peuvent voyager dans toute l’Union Européenne ainsi que dans certains autres pays. Faites-en la demande auprès de votre administration communale avant de partir. 

Demandez la Kids-ID de votre enfant à temps

Le délai d’obtention d’une Kids-ID dure environ 3 semaines. En période d’affluence, le temps de production peut être plus long. Demandez-la donc à temps. Retardataire dans l’âme ? Vous pouvez encore compter sur une procédure d’urgence, mais les coûts en sont bien sûr nettement plus élevés.

Plus d'informations sur la Kids-ID 

Voyager aux États-Unis : demande d’autorisation ESTA

Vous voyagez aux États-Unis et bénéficiez du Visa Waiver Program ? 

Vous devez alors disposer d'un passeport valable mais en principe, pas de visa. Vous devez aussi remplir la procédure de demande d’autorisation ESTA, c’est-à-dire l’Electronic System for Travel Authorization. 

La procédure “Visa Waiver” s'applique aux habitants de la plupart des pays européens, dont la Belgique et la plupart de ses pays voisins. 

Comment faire une demande d’ESTA ?

Inscrivez-vous par voie électronique sur le site web ESTA développé par les autorités américaines : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/. Cette inscription doit se faire avant le vol et est une condition très stricte pour pouvoir vous rendre aux États-Unis.

Votre demande d’ESTA peut-elle être refusée ?

En effet, cela peut arriver. Mais rassurez-vous, cela n’arrive qu’à à peine 1% des voyageurs belges. Vous souhaitez tout de même voyager vers les États-Unis ? Vous devrez alors solliciter un visa auprès de l'ambassade américaine.

Faites votre demande d’ESTA à temps

Nous vous conseillons de faire la demande de votre document ESTA à temps pour votre départ. De cette façon, vous disposez d’assez de temps pour demander un visa en cas de besoin.

Plus d’informations

Nos conseils pratiques

  • Faites des copies de tous vos documents de voyage.
  • Conservez les informations utiles à part, comme les données de chèques de voyage ou les prescriptions.
  • Une série de photos d'identité de réserve peut également s'avérer utile. Des photomatons sont disponibles dans le hall des départs, dans le hall des arrivées et sur la Promenade (4e étage).
  • Prenez toujours vos médicaments dans votre bagage à main.
  • Prenez des copies de vos prescriptions dans votre bagage à main.

Nos conseils de voyage

Votre destination est-elle sûre ? Devez-vous prendre des mesures de sécurité particulières ?

Surfez sur le site web du Service public fédéral des Affaires Étrangères pour découvrir un aperçu complet de tous les pays ainsi que des conseils de voyage par destination, une liste des ambassades et bien d’autres informations utiles. 

Quels conseils de voyage pour ma destination ? 

Vous y trouverez aussi toutes les informations sur vos documents de voyage. 

De quels documents de voyage ai-je besoin pour ma destination ? 

Nos conseils médicaux

Vous prenez des médicaments sous prescription médicale ? Assurez-vous de disposer d’une quantité suffisante et pensez à prendre une copie de votre prescription. Conseil : pour votre confort, Brussels Airport dispose de sa propre pharmacie.