Remboursement TVA

  • Restitution TVA des marchandises achetées dans l’UE
  • Conditions de remboursement de la TVA

 

Récupérez une partie de votre argent

Vous quittez l’Europe avec de produits achetés et vous n’habitez pas en Europe? Vous pouvez alors, dans certains cas précis, récupérer la TVA que vous avez payée sur les marchandises achetées au sein de l’UE.

Récupérer la TVA payée

Rassemblez vos tickets de caisse et formulaires

Rassemblez les tickets de caisse et les formulaires de remboursement de la TVA pour les marchandises que vous avez achetées dans l’UE. Vous pouvez demander un formulaire de remboursement TVA en présentant votre passeport au vendeur.

Rendez-vous à la douane

Avant de quitter l’Union Européenne, rendez-vous au bureau de douane pour faire cacheter vos formulaires de remboursement TVA. Pensez à bien prendre avec vous les marchandises pour lesquelles vous demandez un remboursement.

Suivez la signalisation adaptée dans le hall des départs pour vous rendre au bureau de douane.

Les passagers en transfert peuvent trouver le bureau de douane dans la zone commerciale de la jetée B.

Recevez votre remboursement TVA

Notre partenaire Travelex vous rembourse immédiatement la TVA si vous rentrez dans les conditions de remboursement. Vous pouvez aussi renvoyer les formulaires de remboursement TVA cachetés au vendeur des marchandises achetées en y indiquant le numéro de votre carte de crédit. La TVA sera alors reversée directement sur votre carte de crédit. Le bureau de Travelex se trouve à côté du bureau de douane.

Conditions de remboursement de la TVA

  • Vous vivez hors de l’Union Européenne
  • Les marchandises sont achetées dans l’UE
  • Les marchandises sont emportées hors de l’UE
  • Vous avez acheté pour plus de 50 euros par facture ou bordereau de détaxation (formulaire de remboursement TVA). 
    Vous pouvez rassembler plusieurs tickets de caisse du même magasin sous le même formulaire de remboursement TVA, mais la somme totale doit être de minimum 50,01 €. Cette règle est uniquement valable en Belgique.
  • Vous disposez d’un formulaire de remboursement TVA complété correctement, accompagné du ticket de caisse concerné.
  • Vous vous êtes présenté au bureau de douane de Brussels Airport avec les marchandises achetées, les tickets de caisse et les formulaires de remboursement TVA.
  • Vous rendez les formulaires avant la fin du troisième mois qui suit le mois où vous avez acheté les marchandises. 

Plus d’infos
Retrouvez plus d’informations dans la brochure de l’Administration générale des Douanes et Accises ou sur le site web du Service Public Fédéral  Finances