Liquids & Gel

  • What falls under “liquids and gels”?
  • What are you allowed to carry in your hand luggage?
  • Exemptions

Liquids & Gels 

For security reasons, the quantity of liquids and gels in your hand luggage is strictly limited.

  • Water and other drinks, soup, syrup…

  • Care products: contact lens solution, creams, lotions and oils, shampoo, perfumes, shaving foam, hairspray, hair and shower gels, toothpaste, mascara, lipstick, lip gloss, deodorants…

  • Food products including runny cheeses, chocolate spread, jam, yoghurt, peanut butter…

  • Liquid medicines including cough syrup…

  • Liquid-solid mixtures such as foods in sauce…

  • Fluids in pressurised spray cans including deodorants, hairspray…

  • Sprays including eau de toilette, perfume…

  • Gels including hair gel, cooling gels…

  • Pastes including chocolate spread, peanut butter, toothpaste…

  • Any other product of similar consistency

These items are allowed in your hand luggage:

  • Liquids and gels in individual containers that contain no more than 100 ml, packed in a single transparent and re-sealable plastic bag with a capacity of no more than 1 litre are allowed. This restriction does not apply to liquids that were purchased in the airside shops. However, these will be packed in a specially sealed bag that you are not allowed to open until you reach your final destination. Otherwise, the content may be confiscated at the security screening. Any products that were bought in one of the airport shops or bars and restaurants located beyond the security checkpoints are allowed in the cabin.

  • Baby food (both formula milk and jars) for use during the flight is allowed in the hand luggage. The security agent may ask you to taste the products to prove they are, indeed, baby food.

  • Medicines and dietary supplements for use during the flight are also allowed. Ask your doctor for a certificate to prove their necessity.

Definitions 

  • LAGs: Liquids, aerosols and gels including pastes, lotions, liquid/solid mixtures and the contents of pressurised containers, such as toothpaste, hair gel, drinks, soups, syrups, perfume, shaving foam and other items with similar consistencies;

  • STEB: a “security tamper-evident bag”  is a bag that conforms to the recommended security control guidelines of the International Civil Aviation Organisation.

LAG exemptions

Under Commission Regulation (EU) No 358/2010 LAGs carried by passengers may be exempted from screening if the LAG is: 

(a)  packaged in individual containers with a capacity smaller than 100 millilitres or its equivalent in one transparent, re-sealable plastic bag that can contain no more than 1 litre, whereby the contents of the plastic bag fit comfortably and the bag is completely closed; or 

(b) to be used during the trip and is either required for medical purposes or a special dietary requirement, including baby food. When requested to do so, the passenger must provide proof of authenticity of the exempted LAG; or 

(c) obtained airside beyond the point where boarding passes are inspected and from outlets that are subject to approved security procedures as part of the airport security programme. However, only on the condition that the LAG is packed in a STEB, inside which satisfactory proof of purchase is provided so that security can verify that it was bought at Brussels Airport’s airside on that day; or 

(d) obtained in the security restricted area from outlets that are subject to approved security procedures as part of the airport security programme; or 

(e) obtained at another Union airport, on condition that the LAG is packed in a STEB inside which satisfactory proof of purchase is provided so that security can verify that it was bought at that airport’s airside on that day; or 

(f) obtained onboard an aircraft of a Community air carrier, on condition that the LAG is packed in a STEB, inside which satisfactory proof of purchase on board that aircraft on that day is displayed. 

If the LAGs do not meet one of the conditions above, the LAG will be confiscated with no possibility of recovering it afterwards.

Liquides & Gels

  • Que sont “les liquides et les gels”?
  • Quels Liquides & Gels sont autorisés dans vos bagages à main ?
  • Exemptions

Pour des raisons de sûreté, la quantité de liquides et de gels que vous pouvez emporter dans vos bagages à main est strictement limitée.

Que sont "les Liquides et les Gels" ?

  • Eau et autres boissons, soupe, sirop, …
  • Produits de soin : solution pour lentilles de contact, crèmes, lotions et huiles, shampoings, parfums, mousse à raser, laque ou gel pour cheveux, gels de douche, dentifrice, mascara, rouge à lèvres, gloss, déodorants, …
  • Aliments comme les fromages coulants, pâte chocolat, confiture, yaourts, beurre de cacahouète, …
  • Produits médicaux comme le sirop contre la toux, …
  • Mélange liquide – solide p.ex. nourriture en sauce, …
  • Liquides sous pression p.ex. déodorant, laque pour cheveux, …
  • Sprays p.ex. parfum, …
  • Gels p.ex. gels pour cheveux, gels comme les éléments de réfrigération, …
  • Pâtes. p.ex.: pâte chocolatée, beurre de cacahouètes, dentifrice, …
  • Tout autre produit ayant une consistance similaire.

Quels Liquides & Gels sont autorisés dans vos bagages à main?

  • Sont autorisés produits liquides dans des contenants de maximum 100 ml, rassemblés dans un sac en plastique pouvant se refermer, transparent et d’une capacité maximale d’un litre. Les produits liquides achetés dans les magasins de l’aéroport sont emballés dans un sac scellé que vous ne pouvez ouvrir qu’à votre destination finale, sinon son contenu pourrait être confisqué au poste de contrôle. Les produits achetés dans les magasins, bars et restaurants de l’aéroport situés au-delà du contrôle de sûreté peuvent être emportés à bord de l’avion.
  • Les aliments pour bébés (tant le lait que les aliments en pots) sont autorisés dans les bagages à main. La quantité est limitée à ce qui est nécessaire pour la durée du vol. Les agents de sûreté peuvent vous demander de les goûter pour prouver qu’il s’agit effectivement d’aliments pour bébés.
  • Les médicaments et suppléments de régime, à consommer pendant le voyage, sont également autorisés. Demandez à votre médecin une preuve qu’ils vous sont indispensables.  

Exemptions LAG

Conformément au Règlement (UE) N° 358/2010 de la Commission, les LAG transportés par des passagers peuvent être exemptés de l'inspection/filtrage dans les cas suivants:

 a) ils sont placés dans des conteneurs individuels d'une capacité maximale de 100 millilitres ou équivalent dans un sac refermable en matière plastique transparent d'une capacité ne dépassant pas 1 litre, le contenu de ce sac devant y prendre place aisément et le sac devant être complètement fermé; ou

 b) ils sont destinés à être utilisés au cours du voyage et sont nécessaires à des fins médicales ou répondent à un besoin diététique spécial, comme les aliments pour bébé par exemple. Quand la demande leur en est faite, les passagers doivent produire la preuve de l’authenticité du LAG exempté; ou

c) ils proviennent d'un point de vente situé dans une zone côté piste au-delà du point de contrôle des cartes d'embarquement et appliquant des procédures de sûreté approuvées dans le cadre du programme de sûreté aéroportuaire, à condition qu'ils soient contenus dans un sac à témoin d'intégrité contenant une preuve suffisante et visible que l'achat a été effectué dans une zone côté piste de l'aéroport en question au cours de la journée; ou

d) ils proviennent d'un point de vente situé dans la zone de sûreté à accès réglementé et appliquant des procédures de sûreté approuvées dans le cadre du programme de sûreté aéroportuaire; ou

e) ils proviennent d'un autre aéroport de l'Union, à condition qu'ils soient contenus dans un sac à témoin d'intégrité contenant une preuve suffisante et visible que l'achat a été effectué dans une zone côté piste de l'aéroport en question au cours de la journée; ou

f) ils ont été achetés à bord d'un aéronef d'un transporteur aérien communautaire, à condition qu'ils soient contenus dans un sac à témoin d'intégrité contenant une preuve suffisante et visible que l'achat a été effectué à bord de l'avion en question au cours de la journée.

Si les LAG ne remplissent pas une des conditions ci-dessus, ils seront refusés dans les bagages à main et saisis. Il est impossible de les récupérer par la suite. 

Définitions

“liquides, aérosols et gels” (LAG): les pâtes, lotions, mélanges liquides/solides et le contenu des récipients sous pression tel que pâte dentifrice, gel capillaire, boissons, soupes, sirops, parfum, mousse à raser et autres articles d'une consistance analogue;

  “sac à témoin d'intégrité” (STEB): un sac conforme aux lignes directrices recommandées par l'Organisation de l'aviation civile internationale aux fins du contrôle de sûreté.