Liquides & Gels

  • Que sont “les liquides et les gels”?
  • Quels Liquides & Gels sont autorisés dans vos bagages à main ?
  • Exemptions

Pour des raisons de sûreté, la quantité de liquides et de gels que vous pouvez emporter dans vos bagages à main est strictement limitée.

Que sont "les Liquides et les Gels" ?

  • Eau et autres boissons, soupe, sirop, …
  • Produits de soin : solution pour lentilles de contact, crèmes, lotions et huiles, shampoings, parfums, mousse à raser, laque ou gel pour cheveux, gels de douche, dentifrice, mascara, rouge à lèvres, gloss, déodorants, …
  • Aliments comme les fromages coulants, pâte chocolat, confiture, yaourts, beurre de cacahouète, …
  • Produits médicaux comme le sirop contre la toux, …
  • Mélange liquide – solide p.ex. nourriture en sauce, …
  • Liquides sous pression p.ex. déodorant, laque pour cheveux, …
  • Sprays p.ex. parfum, …
  • Gels p.ex. gels pour cheveux, gels comme les éléments de réfrigération, …
  • Pâtes. p.ex.: pâte chocolatée, beurre de cacahouètes, dentifrice, …
  • Tout autre produit ayant une consistance similaire.

Quels Liquides & Gels sont autorisés dans vos bagages à main?

  • Sont autorisés produits liquides dans des contenants de maximum 100 ml, rassemblés dans un sac en plastique pouvant se refermer, transparent et d’une capacité maximale d’un litre. Les produits liquides achetés dans les magasins de l’aéroport sont emballés dans un sac scellé que vous ne pouvez ouvrir qu’à votre destination finale, sinon son contenu pourrait être confisqué au poste de contrôle. Les produits achetés dans les magasins, bars et restaurants de l’aéroport situés au-delà du contrôle de sûreté peuvent être emportés à bord de l’avion.
  • Les aliments pour bébés (tant le lait que les aliments en pots) sont autorisés dans les bagages à main. La quantité est limitée à ce qui est nécessaire pour la durée du vol. Les agents de sûreté peuvent vous demander de les goûter pour prouver qu’il s’agit effectivement d’aliments pour bébés.
  • Les médicaments et suppléments de régime, à consommer pendant le voyage, sont également autorisés. Demandez à votre médecin une preuve qu’ils vous sont indispensables.  

Exemptions LAG

Conformément au Règlement (UE) N° 358/2010 de la Commission, les LAG transportés par des passagers peuvent être exemptés de l'inspection/filtrage dans les cas suivants:

 a) ils sont placés dans des conteneurs individuels d'une capacité maximale de 100 millilitres ou équivalent dans un sac refermable en matière plastique transparent d'une capacité ne dépassant pas 1 litre, le contenu de ce sac devant y prendre place aisément et le sac devant être complètement fermé; ou

 b) ils sont destinés à être utilisés au cours du voyage et sont nécessaires à des fins médicales ou répondent à un besoin diététique spécial, comme les aliments pour bébé par exemple. Quand la demande leur en est faite, les passagers doivent produire la preuve de l’authenticité du LAG exempté; ou

c) ils proviennent d'un point de vente situé dans une zone côté piste au-delà du point de contrôle des cartes d'embarquement et appliquant des procédures de sûreté approuvées dans le cadre du programme de sûreté aéroportuaire, à condition qu'ils soient contenus dans un sac à témoin d'intégrité contenant une preuve suffisante et visible que l'achat a été effectué dans une zone côté piste de l'aéroport en question au cours de la journée; ou

d) ils proviennent d'un point de vente situé dans la zone de sûreté à accès réglementé et appliquant des procédures de sûreté approuvées dans le cadre du programme de sûreté aéroportuaire; ou

e) ils proviennent d'un autre aéroport de l'Union, à condition qu'ils soient contenus dans un sac à témoin d'intégrité contenant une preuve suffisante et visible que l'achat a été effectué dans une zone côté piste de l'aéroport en question au cours de la journée; ou

f) ils ont été achetés à bord d'un aéronef d'un transporteur aérien communautaire, à condition qu'ils soient contenus dans un sac à témoin d'intégrité contenant une preuve suffisante et visible que l'achat a été effectué à bord de l'avion en question au cours de la journée.

Si les LAG ne remplissent pas une des conditions ci-dessus, ils seront refusés dans les bagages à main et saisis. Il est impossible de les récupérer par la suite. 

Définitions

“liquides, aérosols et gels” (LAG): les pâtes, lotions, mélanges liquides/solides et le contenu des récipients sous pression tel que pâte dentifrice, gel capillaire, boissons, soupes, sirops, parfum, mousse à raser et autres articles d'une consistance analogue;

  “sac à témoin d'intégrité” (STEB): un sac conforme aux lignes directrices recommandées par l'Organisation de l'aviation civile internationale aux fins du contrôle de sûreté.