Autres questions?

Le Conseil national de sécurité a autorisé la reprise des voyages en Europe à partir du 15 juin. Brussels Airport a donc tout mis en œuvre afin de pouvoir vous accueillir à nouveau.

Gardez à l'esprit que chaque pays a ses propres règles. Nous vous recommandons donc de vérifier, avant votre départ, les règles qui s’appliquent dans le pays où vous vous rendez. Vous pouvez le faire via le site Internet du SPF Affaires étrangères. Sur cette page, vous trouverez les conseils appropriés pour chaque pays.

Ce lien vous donne un aperçu de toutes les compagnies aériennes qui opèrent aujourd'hui et dans les semaines à venir.

La carte vous montre quels pays acceptent les Belges sans conditions, quels pays ont des restrictions de voyage et quels pays n'acceptent pas les Belges.

Informations plus détaillées sur les restrictions de voyage applicables.

Tous les passagers et membres d'équipage à bord remplissent un formulaire de localisation (PLC) avant le départ afin que les autorités puissent si nécessaire les prévenir et les informer dans le cadre du contact tracing.

A l'arrivée à Brussels Airport, ce formulaire est délivré aux autorités. Tous les passagers reçoivent également un document présentant une série de recommandations, notamment la consultation d'un médecin ou l'application d'un auto-confinement.

Si un passager à bord présente des signes de la maladie, il est directement isolé dans l’avion et sera accueilli à son arrivée par un médecin de l’aéroport. Les autres passagers à bord ont rempli un formulaire de localisation.

Des informations plus détaillées sur les restrictions de voyage applicables sont disponibles sur https://diplomatie.belgium.be/fr

L'accès au hall de départ a changé suite au contrôle de la température. Tous les passagers sont détournés de manière que chacun passe devant les caméras thermiques. Cela signifie également que l’accès au hall de départ est limité aux :

  • Passagers
  • Personnes qui doivent changer leur billet au guichet d'une compagnie aérienne
  • Personnes accompagnant des passagers à mobilité réduite
  • Membres du personnel de l'aéroport en service

Les adieux se font à l'extérieur ou sur l’aire de dépose (drop-off).

Vous venez chercher quelqu'un ? 
Attendez-le dans la voiture sur le parking ou, si cette personne a besoin d'aide, à l'extérieur de l'aéroport à la sortie du hall des arrivées. Il est interdit d'attendre quelqu'un dans le hall des arrivées. Respectez la distance de 1,5 mètre entre chaque personne.

Oui. À ce jour, les transports publics continuent de circuler depuis et vers l'aéroport. A bord du train/tram/bus, le port du masque est obligatoire comme c'est le cas dans le terminal de l'aéroport. Et ce, à partir de 12 ans.

Pour plus d'informations sur la mobilité autour de l'aéroport, nous vous renvoyons à cette page.

Oui, cliquez ici pour toute l’information sur les parkings.

Pour le moment, les magasins et restaurants de l'aéroport ne sont pas encore tous rouvert.

Ici vous trouverez un aperçu des magasins qui ont déjà rouvert.

Ici vous trouverez un aperçu des bars et restaurants qui ont déjà rouvert.

Les directives de l'HORECA en Belgique sont également applicables dans les bars et restaurants de l'aéroport.
 

Absolument, l'aéroport est équipé de marquages au sol afin de vous rappeler de garder une distance de 1,5 mètre. Nous vous demandons également de faire preuve de bon sens. En outre, les gestes barrière sont rappelés via des affiches apposées partout, les écrans d'information ainsi que les haut-parleurs.

Sur votre trajet dans l'aéroport, vous trouverez des bornes de gel désinfectant pour les mains : dans le hall de départ, les jetées, le hall de récupération des bagages.... Au total, plus de 200 distributeurs fixes sont ainsi disponibles. De plus, certaines unités mobiles seront également prévues ainsi que des lavabos mobiles pour se laver les mains.

Comment fonctionne le contrôle de la température par caméra thermique ?

Depuis le 15 juin 2020, chaque passager transitant par Brussels Airport est soumis à un contrôle de la température.

Le contrôle de la température des passagers au départ se fait sur le curb (la zone piétonne devant le hall des départs). Chaque passager arrivant à l'aéroport est dirigé vers cette zone. Le contrôle de la température se fait à l’aide de caméras thermiques qui peuvent mesurer à distance la température corporelle avec rapidité et précision. De cette façon, la température de chaque personne entrant dans l'aéroport peut être mesurée. Le contrôle de la température est assuré à tout moment par du personnel spécialement formé à cet effet.

Pour les passagers à l’arrivée, le contrôle a lieu avant d'entrer dans la zone de récupération des bagages.

Nous demandons aux passagers de reporter leur voyage s'ils sont malades ou ont une température élevée le jour de leur voyage et de ne pas venir à l'aéroport.

Que faire si j'ai de la fièvre pendant la prise de température ?

Si vous êtes un passager en partance et qu'il s'avère que votre température est élevée, vous serez contrôlé une deuxième fois. Si lors de ce second passage, votre température corporelle est à nouveau supérieure à 38°C, vous serez discrètement guidé vers le personnel médical. 

Lors de la visite médicale dans un lieu spécialement équipé, la température sera vérifiée à nouveau et le personnel médical vérifiera avec vous, sur la base d'un questionnaire et d'une conversation, si vous présentez des symptômes de COVID-19. Si tel est le cas, l'accès au terminal et au vol sera interdit.

Tous les passagers à l'arrivée seront également soumis à un contrôle de température via des caméras thermiques. Si une température élevée est détectée à l'arrivée, outre le port obligatoire d'un masque buccal, un dépliant contenant des informations sur les directives applicables du SPF Santé publique vous sera remis. Nous vous conseillerons de quitter l'aéroport le plus rapidement possible et de consulter un médecin.

La température des bébés est-elle également contrôlée ?

Non, les enfants de moins de 6 ans ne sont pas dépistés. Ils peuvent donc toujours entrer dans les bâtiments de l'aéroport.

La mesure de température est-elle conforme à la législation sur la confidentialité ?

Les lois sur la confidentialité sont respectées et les données ne sont pas stockées. Les écrans ne sont consultés que par le personnel formé à cet effet et uniquement dans le cadre de leur affectation, tout en respectant l'anonymat. Ces images ne sont pas liées à d'autres données. Toute personne présentant une température élevée sera traitée avec discrétion. 

Qui remboursera mon voyage si je ne peux pas partir en raison de température élevée ?

Pour connaître la compensation possible pour votre voyage, il est préférable de contacter votre compagnie aérienne et/ou l'assurance voyage.

Les symptômes correspondant à la Covid-19 sont la fièvre, la toux, les difficultés respiratoires, la perte du goût et de l'odorat, la fatigue, ... Si vous présentez ces symptômes, nous vous conseillons de reporter votre voyage. Vous êtes prié de ne pas vous rendre à l'aéroport mais de contacter votre médecin.

Désolés d'apprendre que votre vol a été annulé. Malheureusement, en tant qu’aéroport, nous ne pouvons pas faire grand-chose à ce sujet. Nous vous recommandons donc de contacter votre compagnie aérienne ou votre agent de voyage.

Non, les lounges sont actuellement fermés. Dès que le trafic aérien augmentera, nous verrons si les salons peuvent à nouveau réouvrir.

Un laboratoire mobile de tests Covid-19 sera bientôt installé à Brussels Airport. Ceci permettra aux passagers revenant d’une zone rouge d’être testés dès leur arrivée à l'aéroport, tout comme les passagers en partance.

Pour plus d’informations, consultez la FAQ disponible sur le site web du SPF Santé publique.

Vous avez une question concernant votre vol ou les mesures à bord de l'avion ? Contactez votre compagnie aérienne.

Avez-vous encore une question relative aux mesures prises en Belgique en lien avec le coronavirus ? Contactez-le +32 800 146 89.

Le centre d’appel des Affaires étrangères est accessible au numéro +32 250 140 00 de 9h00 à 20h00. Il est important de souligner que ce centre traite les situations d’urgence à l’étranger.

Avez-vous encore une question relative à l’économie ? Contactez-le +32 800 120 33.

Avez-vous encore une question pour Brussels Airport ? Contactez le 0900 700 00 (BE) ou WhatsApp +32 2 753 77 53.