Bagage en soute

  • Qu’est-ce qui est autorisé dans les bagages en soute ?
  • Conseils pour votre bagage en soute ?
  • Votre bagage est soumis à un contrôle

Chaque compagnie aérienne limite la quantité de valises que vous pouvez emporter en soute. Elle décide aussi de la dimension et du poids autorisé pour vos bagages. Pour savoir la quantité de bagages que vous pouvez emmener à bord de votre vol, consultez attentivement votre billet ou posez la question à votre agent de voyages ou votre compagnie aérienne

Quel que soit le nombre de valises et de sacs que vous emportez et le poids total de vos bagages, chacune des pièces ne peut jamais peser plus de 32 kg.

La protection de la biodiversité commence avec vous, y compris lors de vos voyages et avec ce que vous emportez dans vos bagages.  Pour plus de conseils et d'informations sur les objets ou les souvenirs vulnérables pour nos écosystèmes, cliquez ici :

Plus d'info

Faites emballer vos bagages par Excess Baggage Company dans le hall des départs et montez à bord de l'avion en toute tranquillité. Brussels Airport n'autorise que les emballages certifiés.

Tout bagage emballé avec une feuille non approuvée sera refusé au comptoir d'enregistrement. Les bagages emballés avec du film non homologué peuvent endommager le système de traitement des bagages et provoquer des blocages, ce qui entraîne un retard dans la livraison des bagages. Cette situation est préjudiciable à nos passagers et à l'ensemble de la communauté aéroportuaire.

Plus d'info

Vous ramenez un cadeau ou un souvenir fragile ?Assurez-vous qu’il soit emballé de manière sûre. 

  • Emballez individuellement les bouteilles contenant un liquide dans un sachet en plastique fermé afin d'éviter que le contenu ne se répande dans le bagage si la bouteille venait à casser. 
  • Nous vous conseillons d’informer le responsable de votre check-in que votre bagage contient des objets fragiles. Il pourra y coller une étiquette adéquate.

Ou consultez ces services pour vous aider : 

Services de bagages disponibles à Brussels Airport

Selon les directives en matière d’aviation, il est strictement interdit d'emporter les objets et/ou produits suivants à bord et donc, dans les bagages en soute :

  • Armes interdites (selon la Loi sur les armes du 8 juin 2006) 
  • Gaz, y compris les cartouches de CO2 de plus de 28g (=50ml). Le nombre de cartouches de CO2 par personne est limité à 4 cartouches de max. 28g.  Attention, vous devez alors en demander l'autorisation à votre compagnie aérienne.
  • Aérosols en grande quantité
  • Substances et engins explosifs ou incendiaires susceptibles, notamment, amorces, détonateurs et cordeaux détonants, feux d’artifice, autres articles pyrotechniques, cartouches fumigènes, poudre explosifs, dynamite, explosifs plastiques
  • Tout produit explosif, liquides et solides inflammables, comme les amorces, explosifs, térébenthine, diluants
  • Tout produit chimique et/ou toxique, acides, corrosifs ou agents de blanchiment
  • Produits dangereux
  • Substances toxiques contagieuses
  • Oxydes et peroxydes organiques
  • Tout matériel radioactif
  • Tout matériel corrosif

 

Les objets et/ou produits suivants sont interdits dans le bagage à main, mais autorisés dans le bagage en soute :

  • Liquides et gels comme les boissons, parfums, crèmes, lotions, dentifrices, sirops, mascaras, rouges à lèvre, déodorants… emballés individuellement dans des contenants de plus de 100ml 
  • Liquides et gels comme les boissons, parfums, crèmes, lotions, dentifrices, sirops, mascaras, rouges à lèvre, déodorants… qui dépassent la quantité totale autorisée pour le bagage à main (1 litre). Plus sur les liquides & gels.
  • Armes factices, fusils pour enfants et tout outil capable de lancer des projectiles (pistolet à agrafes), appareils à effet paralysant.
  • Objets pointus ou tranchants, comme les ciseaux, couteaux, sticks de ski, bâtons de marche pointus, fléchettes...
  • Objets contondants, comme les clubs de golf, batte de base-ball, crosse de hockey, queue de billard, matraque, matériel de sport de combat…
  • Menottes, boomerang, fouet, canne à pêche, patins à glace, amortisseurs, outils (pied de biche, scie, perceuse, burin)
  • Outils de travail, notamment scies, perceuses, cloueuses

Tous les bagages en soute sont examinés individuellement pour détecter la présence d’objets ou de produits interdits ou dangereux.

Si l’examen de votre bagage en soute révèle la présence de produits dangereux ou interdits, Brussels Airport Security peut ouvrir votre bagage en soute conformément à la réglementation européenne EU 300/2008. 

Ouverture de votre bagage en votre présence

La plupart du temps, votre bagage est ouvert par les services de sécurité en votre présence, ce que l’on appelle une confrontation du passager avec le bagage. Vous êtes mis directement au courant des raisons pour lesquelles votre bagage subit ce contrôle de sécurité.

Ouverture de votre bagage sans votre présence

Parfois, il n’est pas possible de confronter le passager au bagage, par exemple si le bagage est en retard. Le Chief Security Inspector de Brussels Airport ouvre alors le bagage en présence du superviseur du personnel de sûreté. Si le bagage contient un objet interdit, celui-ci est immédiatement retiré. Lorsque vous arrivez à votre destination, vous trouverez alors un document en trois langues avec un numéro d’enregistrement dans votre bagage. Vous saurez donc que votre bagage a été ouvert dès que vous le récupérez après l’atterrissage. 

Emportez de préférence vos appareils électroniques mobiles fonctionnant sur batterie lithium en cabine, dans ou avec votre bagage à main.

Appareils électroniques en soute : éteints et protégés

Les appareils électroniques mobiles dans les bagages en soute doivent être totalement éteints et bien protégés afin qu’ils ne puissent être allumés par accident.

Pensez donc bien à :

  • Désactiver ou fermer toutes les applications, alarmes et paramètres préconfigurés qui pourraient allumer l’appareil.
  • Protéger l’appareil de tout dommage dans un emballage efficace, comme une housse de protection ou en le plaçant dans un bagage dur avec suffisamment d’amortissement (des vêtements, par exemple.)

Attention ! Vous ne pouvez pas emporter d’hoverboard à bord, que ce soit en cabine ou en soute. Vérifiez toujours à l’avance les informations sur les objets dangereux auprès de votre compagnie aérienne.

Conditions pour voyager avec une arme à feu

Les armes à feu et munitions peuvent être transportées comme bagages autorisés sous des conditions strictes et conformément aux réglementations ICAO et IATA en vigueur. Chaque compagnie aérienne impose également ses propres conditions. Voyager avec une arme à feu peut par exemple être autorisé à des fins sportives ou de chasse. Consultez la page concernant les Armes interdites.

Vous voyagez avec une arme à feu ? Suivez la procédure

Vous voyagez avec une arme à feu ?

  • Annoncer : présentez-vous avec votre arme au bâtiment du Brussels Airport Security avant d’entrer dans le bâtiment de l’aéroport.
  • : le bâtiment du Brussels Airport Security se trouve en face du hall des départs, à côté de l’Hôtel Sheraton.
  • Heures d’ouverture : 24/7
  • Important : prenez contact au préalable avec votre compagnie aérienne pour de plus amples détails sur les procédures en vigueur et les autorisations requises pour le transport d’armes et de munitions.

  • Assurez-vous que chacun de vos bagages porte une étiquette extérieure avec au moins votre nom. 
  • Ajoutez vos nom et adresse à l'intérieur de chaque bagage en guise de précaution supplémentaire.

Si vous veniez à perdre un bagage, il sera alors facile à identifier.

Gardez toujours votre bagage avec vous. Les bagages abandonnés dans l’aéroport seront mis sous scellée et pourront être détruits.