Chaque compagnie aérienne limite la quantité de valises que vous pouvez emporter en soute. Elle décide aussi de la dimension et du poids autorisé pour vos bagages. Pour savoir la quantité de bagages que vous pouvez emmener à bord de votre vol, consultez attentivement votre billet ou posez la question à votre agent de voyages ou votre compagnie aérienne.
Quel que soit le nombre de valises et de sacs que vous emportez et le poids total de vos bagages, chacune des pièces ne peut jamais peser plus de 32 kg.
La protection de la biodiversité commence avec vous, y compris lors de vos voyages et avec ce que vous emportez dans vos bagages. Pour plus de conseils et d'informations sur les objets ou les souvenirs vulnérables pour nos écosystèmes, cliquez ici :
Vous ramenez un cadeau ou un souvenir fragile ?Assurez-vous qu’il soit emballé de manière sûre.
Ou consultez ces services pour vous aider :
Selon les directives en matière d’aviation, il est strictement interdit d'emporter les objets et/ou produits suivants à bord et donc, dans les bagages en soute :
Les objets et/ou produits suivants sont interdits dans le bagage à main, mais autorisés dans le bagage en soute :
Tous les bagages en soute sont examinés individuellement pour détecter la présence d’objets ou de produits interdits ou dangereux.
Si l’examen de votre bagage en soute révèle la présence de produits dangereux ou interdits, Brussels Airport Security peut ouvrir votre bagage en soute conformément à la réglementation européenne EU 300/2008.
Ouverture de votre bagage en votre présence
La plupart du temps, votre bagage est ouvert par les services de sécurité en votre présence, ce que l’on appelle une confrontation du passager avec le bagage. Vous êtes mis directement au courant des raisons pour lesquelles votre bagage subit ce contrôle de sécurité.
Ouverture de votre bagage sans votre présence
Parfois, il n’est pas possible de confronter le passager au bagage, par exemple si le bagage est en retard. Le Chief Security Inspector de Brussels Airport ouvre alors le bagage en présence du superviseur du personnel de sûreté. Si le bagage contient un objet interdit, celui-ci est immédiatement retiré. Lorsque vous arrivez à votre destination, vous trouverez alors un document en trois langues avec un numéro d’enregistrement dans votre bagage. Vous saurez donc que votre bagage a été ouvert dès que vous le récupérez après l’atterrissage.
Emportez de préférence vos appareils électroniques mobiles fonctionnant sur batterie lithium en cabine, dans ou avec votre bagage à main.
Appareils électroniques en soute : éteints et protégés
Les appareils électroniques mobiles dans les bagages en soute doivent être totalement éteints et bien protégés afin qu’ils ne puissent être allumés par accident.
Pensez donc bien à :
Attention ! Vous ne pouvez pas emporter d’hoverboard à bord, que ce soit en cabine ou en soute. Vérifiez toujours à l’avance les informations sur les objets dangereux auprès de votre compagnie aérienne.
Conditions pour voyager avec une arme à feu
Les armes à feu et munitions peuvent être transportées comme bagages autorisés sous des conditions strictes et conformément aux réglementations ICAO et IATA en vigueur. Chaque compagnie aérienne impose également ses propres conditions. Voyager avec une arme à feu peut par exemple être autorisé à des fins sportives ou de chasse. Consultez la page concernant les Armes interdites.
Vous voyagez avec une arme à feu ? Suivez la procédure
Vous voyagez avec une arme à feu ?
Si vous veniez à perdre un bagage, il sera alors facile à identifier.
Gardez toujours votre bagage avec vous. Les bagages abandonnés dans l’aéroport seront mis sous scellée et pourront être détruits.