Vous ramenez quelques souvenirs dans votre valise ? Bonne idée. Cependant, vous ne pouvez pas ramener chez nous tout et n’importe quoi de l’étranger. C’est ce à quoi veillent les départements des douanes et accises.
Concrètement, cela signifie que vous ne pouvez pas dépasser les quantités autorisées pour certaines marchandises importées de l'étranger, comme les boissons alcoolisées, le tabac ou encore le parfum.
Plusieurs règles sont applicables selon le pays d’où vous revenez.
Retrouvez tous les détails sur les marchandises étrangères importées vers la Belgique
Les règles douanières s'appliquent également aux voyages à l'étranger depuis la Belgique. Les drogues, les armes et les espèces animales et végétales protégées sont interdites. Vous devez déclarer à la douane si vous souhaitez emporter 10 000 € ou plus vers une destination située en dehors de l'UE.
Outre les règles d'exportation, le pays de destination a ses propres règles douanières. Il s'agit souvent de règles supplémentaires concernant les produits animaux, les denrées alimentaires ou les plantes, les fleurs, les légumes et les fruits.
Tous les détails sur l'exportation de marchandises
Attention aux droits de douane et à la TVA pour les marchandises expédiées en Belgique provenant hors de l'Union européenne ! Vous pouvez trouver toutes les informations à ce sujet sur le site web des autorités douanières.
Vous avez encore une question ? Il est préférable d'envoyer un courriel aux douanes via le bouton ci-dessous ou d'appeler le +32 (0)2 572 57 57.
Envoyez votre question par courriel
Vous importez moins que les quantités exemptées ? Alors, vous n’avez rien à déclarer ! Vous pouvez emprunter la sortie verte à la douane.
Vous importez plus que les quantités exemptées ? Empruntez alors la sortie rouge à la douane.
Empruntez aussi la sortie rouge si vous importez des marchandises reprises ci-dessous d’un pays hors de l’Union Européenne.
Questions des passagers pour la douane: +32 (0)2 572 46 40