Wallonie

  • Visitez les chateaux et jardins de la Wallonie
  • Les Ardennes sont le décor idéal pour les activités en plein air

La partie sud, francophone, de la Belgique se distingue entre autres par sa nature riche en forêts, ses rivières sinueuses, ses châteaux et places fortes, ses cités industrielles et ses villages pittoresques.

A Namur, capitale de la Wallonie, libre à vous de partir à l’assaut de la citadelle, ou bien de flâner au fil des ruelles et terrasses le long de la Sambre. Sont à voir aussi, la cathédrale Saint-Aubain, le Théatre Royal et le beffroi. Aux alentours de la ville se dressent de nombreux châteaux, dont Vêves et sa beauté féérique, Annevoie et sa rigueur classique, ou encore l’excentrique Lavaux-Ste-Anne.

A Liège, capitale culturelle de la Wallonie, optez pour un itinéraire de découverte haut en couleurs, avec les musées du Grand Curtius et le Palais des princes-évêques, le panorama depuis le sommet des marches de la Montagne de Bueren, une balade au fil des étals du pittoresque marché dominical de la Batte, ou encore une mini-croisière sur la Meuse. Au passage, n’oubliez pas d’admirer la splendide gare de Liège-Guillemins.

Depuis la citadelle de Dinant, le point de vue est imprenable, et le trajet en téléphérique vous laissera des souvenirs inoubliables. Quant à la visite de la ville, entre gastronomie et culture, elle ravira tous les talents et emmènera les amateurs de jazz sur les traces du créateur du saxophone !

Charleroi honore son riche passé industriel au travers du musée installé sur le carreau du charbonnage du Bois du Cazier. Parmi les autres sites à ne pas manquer, citons le Musée du verre, le Musée de la photographie (le plus grand d’Europe !), ou encore, l’impressionnant hôtel de ville.

Perle de Tournai, la cathédrale Notre-Dame est considérée comme l’un des plus beaux édifices religieux au monde, et est d’ailleurs inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.  Tournai recèle bien d’autres attraits encore, comme le plus vieux beffroi de Belgique et le Pont des Trous.

Nichées dans le sud-ouest de la Belgique, les Ardennes composent un véritable tableau de nature sauvage, pour ainsi dire intacte, émaillé de fabuleuses forêts de feuillus et de sapins, de vallées, de rivières, de grottes et de cascades - l’idéal pour s’adonner à des balades et sports de plein air vivifiants, mais aussi pour aller à la rencontre des villageois, du folklore, de la tradition et de l’artisanat régional.

 

Plus d’informations : walloniebelgiquetourisme.be.