Flandre

  • Découvrez la riche histoire des villes flamandes.

La partie nord, néerlandophone, de la Belgique était une région d’intense activité commerciale et très prospère au Moyen âge. Nombre de vestiges de ce riche passé sont encore visibles aujourd’hui, comme par exemple la peinture mondialement réputée des Primitifs flamands.

Bruges doit son surnom de ‘Venise du Nord’ à son réseau de canaux et petits ponts pittoresques. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, le centre historique de la ville est un témoin magnifiquement préservé de la splendeur moyenâgeuse qui vous replonge littéralement dans le passé.

Ancienne cité drapière, Gand est aujourd’hui une ville universitaire bruissante de vie, de jeunesse et de culture et constellée de boutiques branchées. Les belles églises gothiques y côtoient le Château des Comtes, une forteresse moyenâgeuse qui attire nombre de visiteurs.

Sur les berges de l’Escaut, la cité portuaire d’Anvers est internationalement réputée pour la mode et les diamants. Elle abrite également l’emblématique cathédrale Notre-Dame, ainsi que la Maison Rubens, résidence du grand maître. La Gare centrale, une des plus belles au monde, jouxte le jardin zoologique, qui date du 19e siècle.

La Première guerre mondiale a marqué toute la région à l’entour d’Ypres de son empreinte sanglante. En plus du musée Flanders Field, qui illustre brillamment ce passé guerrier, ne manquez pas la visite des tranchées et du cimetière militaire, ou encore, le clairon quotidien du Last Post.

Le ‘kusttram’, plus longue ligne côtière de tramway au monde, vous emmène d’un bout à l’autre de la côte belge, avec ses ravissantes stations balnéaires comme Ostende ou Knokke-Heist. Cette dernière jouxte au parc naturel du Zwin, une exceptionnelle zone inondable qui accueille une faune et une flore très particulières.

Plus d’informations : visitflanders.com/fr.