Le soin animalier à un plus haut niveau

Ouverture officielle

C’est un Animal Care & Inspection Centre flambant neuf qui ouvrira ses portes en avril 2020, après quelques années de chantier. Conçu exclusivement pour la prise en charge des animaux vivants, il prévoit des zones spacieuses pour l’inspection, le traitement, le séjour et/ou le placement en quarantaine d’animaux vivants.

Un concept d’avenir

Possédant plus de 2 000 m² d’espace couvert, l’installation a été conçue de manière à être préparée au transport et à l’hébergement d’animaux tels qu’envisagés dans le futur. Plusieurs espaces de séjour sont dotés d’un mode d’éclairage et de température adaptatif ainsi que d’un système de recyclage de l’air, qui garantissent des conditions optimales pour les animaux.

L’ACIC possède des zones d'importation et d’exportation dédiées, physiquement séparées les unes des autres afin d'éviter tout contact entre les animaux. Les besoins énergétiques du bâtiment, conçu pour être passif, sont couverts par des panneaux solaires, des pompes à chaleur et un échangeur thermique.

Poste de contrôle frontalier

La présence d'un poste de contrôle frontalier pour animaux vivants est essentielle au fonctionnement d'un aéroport international. Plusieurs salles d'inspection à la pointe de la technologie, entièrement équipées, garantissent un examen fluide et sans délai des animaux. Les bureaux de l’AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) sont situés au premier étage, donnant lieu à un traitement plus rapide et à une amélioration du bien-être des animaux.

Faits et chiffres

  • 1 Laboratoire interne                  
  • 10 Boxes à chevaux           
  • 10 Espaces de séjour flexibles
  • 3 Postes de mise à quai   
  • 2 Bancs à rouleaux          
  • 9 Renouvellements d’air par heure          
  • 12 Paramètres de température/lumière différents  

Contact

info@acic.brussels

Animal Care & Inspection Centre
Building 700C
1830 Machelen
Belgique