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Action syndicale nationale le mercredi 25 juin

Pas de vols passagers au départ et impact sur certains vols à l’arrivée

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18.10.2024

Brussels Airport atteint le niveau 4+ de l'ACA

Brussels Airport est ainsi le premier aéroport belge à atteindre l’avant-dernier niveau d’accréditation du programme Airport Carbon Accreditation (ACA).

'Airport Carbon Accreditation' est le programme indépendant du Conseil international des aéroports (ACI). Il s'agit de la seule norme internationalement reconnue pour évaluer et certifier de manière indépendante les efforts déployés par les aéroports pour gérer et réduire leurs émissions de dioxyde de carbone.

Le programme ACA vise à guider les aéroports participants vers le Net Zero Carbon (zéro émission carbone nette) d'ici 2050 au plus tard. De sa part, Brussels Airport a l'ambition d'atteindre le Net Zero Carbon d'ici 2030.

Déjà en 2018, nous avions obtenu le certificat d'aéroport neutre en carbone, l'ACA niveau 3+, pour nos propres émissions en tant qu'exploitant aéroportuaire. Aujourd'hui, Brussels Airport fait partie des 67 aéroports les plus performants (niveau 4+ ou 5) parmi les 591 aéroports qui participent au système ACA à l’échelle mondiale. 

Le jeudi 17 octobre, Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport, s'est vu remettre officiellement le certificat ACA Level 4+ par Olivier Jankovec, directeur général de l'ACI.

Du niveau 3+ au niveau 4+

Pour passer du niveau 3+ au niveau 4+, Brussels Airport a intégré, conformément au Greenhouse Gas Protocol, davantage de sources d'émission dans le calcul, comme l'impact des biens et services achetés, le traitement de nos propres déchets et ceux de nos partenaires, ainsi que des eaux usées. Pour le niveau 4+, les émissions d'un vol complet sont en outre comptabilisées pour tous les vols au départ, tandis que seule la phase d'atterrissage et de décollage est prise en considération pour les niveaux inférieurs. 

Par ailleurs, un Carbon Management Plan a été établi décrivant les actions que nous comptons entreprendre au cours des prochaines années afin d'atteindre zéro émission nette d'ici 2030. Parmi ces actions figurent le modal shift pour les passagers et les collaborateurs ainsi que la transformation de notre installation de chauffage pour les bâtiments aéroportuaires en une alternative sans énergie fossile, le remplacement d'anciens bâtiments par de nouveaux bâtiments chauffés sans énergies fossiles, l'électrification des voitures de société et de service, etc.

En dialogue avec les partenaires concernés, un Stakeholder Partnership Plan a également vu le jour. Ce plan détaille les mesures que nous prenons avec nos partenaires afin de réduire les émissions de CO2 sur le site de l'aéroport.

Avec l'accréditation ACA de niveau 4+ nouvellement acquise, Brussels Airport fait un nouveau pas vers le niveau 5+ de l'ACA d'ici 2030. Ce que cela signifie exactement est bien expliqué dans cette vidéo.

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Action syndicale nationale le mercredi 25 juin

Que se passe-t-il ?  

En raison de l’action syndicale nationale du mercredi 25 juin à laquelle le personnel du prestataire de services de sûreté participera, Brussels Airport s'attend malheureusement à de fortes perturbations des opérations aéroportuaires ce jour-là.   

Quelles sont les conséquences pour mon vol ?  

Afin de pouvoir continuer à assurer la sécurité des passagers et du personnel, nous avons décidé, en concertation avec les compagnies aériennes, de ne pas opérer de vols passagers au départ ce 25 juin. Les compagnies aériennes informeront directement les passagers de leurs options.  

Vols passagers à l’arrivée   

Suite à l’annulation des vols au départ, des annulations sont également possibles sur certains vols à l'arrivée. Nous conseillons aux passagers de vérifier le statut de leur vol auprès de leur compagnie aérienne ou sur notre site web ou l’app.  

L’aperçu des vols sur notre site web n’affichera les annulations qu’une fois celles-ci saisies par la compagnie aérienne.  

Transports en commun   

D’importantes perturbations sont attendues sur les services de transport en commun. Nous recommandons aux passagers de consulter le site web de la SNCB et de De Lijn afin d’obtenir les dernières informations sur leurs services.  

Nous regrettons les désagréments causés par cette action.  

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