Créé en 2015, l'Airport Operations Centre de Brussels Airport est devenu une référence mondiale.
Tout a commencé en 2015, lorsque quelques partenaires aéroportuaires se sont mis ensemble dans l'ancien hall de transit afin de mieux coordonner les différentes opérations. De plus en plus de partenaires ont rejoint l'initiative et, en 2018, l'APOC a déménagé dans ses locaux actuels, au 4e étage du terminal.
Aujourd’hui, le centre névralgique opérationnel compte quelque 300 collaborateurs. Des dizaines de collaborateurs sont présents en permanence pour assurer le suivi et la coordination des activités aéroportuaires.
Au cours des dix dernières années, l’APOC de Brussels Airport s’est imposé comme une référence internationale de premier plan. En 2024, Brussels Airport, par le biais de sa filiale Airport Intelligenc, a mis au point le guide « Airport Operations Centres: A Guidebook », consacré au fonctionnement d’un APOC, en partenariat avec l’ACI. Ce guide fait office de norme mondiale pour les APOC et présente le modèle de Brussels Airport comme exemple inspirant pour les autres aéroports.