Chaque jour, 70 à 80 000 passagers, et jusqu’à 90 000 au pic de la période estivale, transitent par Brussels Airport. Venus du monde entier, les voyageurs aiment emporter un petit bout de Belgique avec eux. Sans surprise, le chocolat reste de loin le produit le plus vendu à l’aéroport. Mais les souvenirs à l’effigie de personnages de bandes dessinées belges tels que Tintin et les Schtroumpfs sont également très prisés par le public international de Brussels Airport.
Le chocolat est de loin le produit le plus populaire
Le produit le plus populaire et le plus vendu à Brussels Airport est le chocolat. Pas moins d’un tiers des articles vendus à l’aéroport sont des chocolats et des pralines. Chaque minute, plus de 1,5 kg de cette friandise typiquement belge passe en caisse, soit environ 850 tonnes par an. L’aéroport, dont les boutiques sont exploitées par un partenaire, Lagardère Travel Retail Belgium, est ainsi le plus grand point de vente de chocolat au monde.
Le produit le plus prisé par les voyageurs est le ballotin de pralines de la vaste gamme de Neuhaus, que les passagers peuvent eux-mêmes composer au comptoir de la boutique. En deuxième position du top 3 des produits chocolatés les plus populaires : la tablette de chocolat au lait et noisettes de Leonidas, un grand classique manifestement aussi apprécié par le public international passant chaque jour à l’aéroport. La tablette de chocolat au lait et caramel salé de la même marque occupe la troisième place de ce podium.
Les accessoires Tintin et Milou sont les souvenirs les plus populaires
La culture belge ne se résume évidemment pas uniquement au chocolat. D’autres souvenirs typiquement belges font également partie des achats préférés des voyageurs. Le célèbre Tintin et son fidèle compagnon Milou, personnages créés par le dessinateur belge Hergé, sont particulièrement appréciés du public international de Brussels Airport. Ainsi, le souvenir le plus vendu à l’aéroport est le sac à l’effigie de Tintin. La peluche de Milou et les porte-clés du duo emblématique complètent le trio de tête des souvenirs best-sellers. Parmi les dix premiers produits non alimentaires, figurent également des souvenirs issus de l’univers des Schtroumpfs, tels que des peluches, des aimants et des porte-clés à l’effigie des petits personnages bleus de la bande dessinée.