Omniprésentes dans notre quotidien, les batteries au lithium présentent des risques d’incendie et d’explosion, notamment en avion. En tant que personnel aéroportuaire et membre de notre communauté, vous jouez un rôle essentiel dans la prévention des incidents à bord. Pour garantir la sécurité de tous, adoptez les bons réflexes et transmettez les messages-clés aux passagers.
Où les trouve-t-on ?
Dans les smartphones, montres connectées, batteries externes, ordinateurs portables, appareils photo, cigarettes électroniques ... En moyenne, chaque passager transporte 4 à 5 batteries à bord.
Pourquoi les garder en cabine ?
Les batteries au lithium peuvent présenter un risque sérieux pour la sécurité à bord lorsqu'elles sont défectueuses, endommagées, court-circuitées ou exposées à une source de chaleur.
Dans ces cas, les substances qu’elles contiennent peuvent réagir de manière incontrôlée, provoquant une surchauffe, un incendie et/ou l'émission de fumées toxiques. Les cigarettes électroniques et les batteries externes sont particulièrement concernées.
Une campagne de sensibilisation européenne
Les batteries au lithium sont considérées comme des marchandises dangereuses. Pour renforcer la vigilance des passagers et du personnel aéroportuaire, l'AESA (Agence européenne pour la sécurité aérienne), a récemment lancé une nouvelle campagne de sensibilisation sur les dangers liés aux batteries au lithium.
Les recommandations en résumé pour nos passagers
-
Transportez vos appareils en cabine
Emportez vos cigarettes électroniques, batteries externes et de rechange dans vos bagages à main, jamais en soute. Protégez les batteries contre les courts-circuits, par exemple en recouvrant les pôles avec du ruban adhésif. -
Gardez vos cigarettes électroniques ou batteries externes à portée de vue
Ne les rangez pas dans le compartiment à bagages situé au-dessus des sièges, mais mettez-les par exemple dans la pochette du siège devant vous. Si jamais un problème survient, le personnel de bord peut intervenir immédiatement. -
Ne rechargez jamais votre cigarette électronique ou votre batterie externe pendant le vol.
Les cigarettes électroniques ou batteries externes sont particulièrement susceptibles de surchauffer et de s'enflammer. -
Utilisez uniquement la prise de courant de votre siège pour recharger vos appareils électroniques
N'utilisez en aucun cas une batterie externe ! -
Respectez les règles de votre compagnies aérienne
Vérifiez les conditions spécifiques de votre compagnie aérienne concernant le nombre maximum d'appareils contenant des piles au lithium et leur capacité. Assurez-vous que vos batteries ont une capacité inférieure à 100 Wh (c'est le cas des smartphones, ordinateurs portables et tablettes).Pour les appareils équipés de batteries de 100 à 160 Wh, d'autres règles s'appliquent. Des autorisations peuvent être nécessaires.
Les batteries de plus de 160 Wh sont interdites à bord des avions passagers (ex. : hoverboards, trottinettes électriques).