Les conditions hivernales des derniers mois ont mis nos opérations à rude épreuve. La neige et le gel ont exigé une approche rigoureusement coordonnée, avec la sécurité comme priorité absolue. En même temps, nous continuons à chercher des moyens d’organiser ces opérations de la manière la plus durable possible.
De nouvelles machines, telles qu’une machine à pulvériser capable de traiter une piste entière en un seul passage, améliorent non seulement l’efficacité, mais nous aide aussi à réagir avec plus de flexibilité face aux conditions hivernales changeantes lorsqu’il gèle.
Dégivrer de manière durable
En plus des nouveaux équipements, plusieurs projets pilotes sont en cours cet hiver. L’objectif est clair : réduire encore l’impact des activités de dégivrage sur l’environnement, en accordant une attention particulière aux cours d’eau environnants dans la commune de Steenokkerzeel.
Déploiement de balayeuses (sweepers)
Après le dégivrage des avions, du liquide de dégivrage reste sur le tarmac et près des postes de stationnement. À l’aide de sweepers spéciales, nous testons l’efficacité avec laquelle ces résidus peuvent être aspirés, afin d’éviter qu’ils ne pénètrent dans le système d’évacuation des eaux.
Capacité tampon supplémentaire pour le traitement des eaux
Au niveau de la station d’épuration côté airside, des réservoirs souples sont actuellement installés. Ils créent une capacité tampon temporaire de 1 700 m³ pour recueillir de plus grands volumes d’eau polluée lors des pics d’activité. Par la suite, cette eau sera renvoyée de manière contrôlée vers la station d’épuration pour y être traitée.
Prétraitement de l’eau du bassin Nord-Est
Dans le cadre d’un troisième projet pilote, nous traitons l’eau du bassin d’orage nord-est à l’aide d’une technique d’épuration innovante. L’eau est ainsi purifiée avant d’être évacuée vers le bassin de rétention Vogelzang de la commune de Steenokkerzeel.
Grâce à ces initiatives, nous réduisons dès aujourd’hui notre empreinte écologique tout en recueillant des informations précieuses pour nos futurs investissements dans les infrastructures d’épuration.