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Action syndicale nationale le mercredi 25 juin

Pas de vols passagers au départ et impact sur certains vols à l’arrivée

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LostFound_2024.jpg

22.01.2025

Près de 28.000 objets perdus en 2024

24 % des objets ont retrouvé leur propriétaire. Les objets non récupérés après 6 mois sont remis à des organismes de bienfaisance.

L’année dernière, pas moins de 27.815 objets ont été retrouvés dans les bacs au contrôle de sécurité ou ailleurs dans l’aéroport.

S’il s’agit d’un bagage enregistré, les voyageurs peuvent contacter les compagnies aériennes. Tous les autres objets perdus sont enregistrés par l’équipe Lost & Found de Brussels Airport, qui tente de les remettre à leur propriétaire. 

Il s’agit surtout de vêtements, documents d'identité, bijoux, ordinateurs portables, bagages non enregistrés et portefeuilles. Mais aussi souvent de smartphones, clés et jouets. En 2024, quelqu'un a même oublié une télé.

Les objets trouvés sont conservé à l'aéroport pendant une période maximale de six mois. Une fois le propriétaire identifié, il peut venir récupérer ses affaires ou se les faire envoyer. Les documents officiels, comme les cartes d’identité ou les passeports, sont remis à la police fédérale après un mois, après quoi il n’est plus possible de les récupérer.

 

Objets non récupérés offerts à des organismes de bienfaisance 

Bon nombre des objets perdus qui restent au service Lost & Found plus de six mois se voient offrir une nouvelle vie. Nous travaillons par exemple avec le Centrum Algemeen Welzijnswerk (CAW) pour offrir les vêtements trouvés à des sans-abris. Les appareils électroniques non récupérés sont remis à l’asbl Close The Gap, une organisation qui offre des appareils électroniques usagés à des initiatives sociales, médicales et éducatives. En 2024, Brussels Airport a ainsi remis 193 GSM et 229 tablettes à l’asbl. 

Les produits alimentaires ouverts sont recyclés pour des questions d'hygiène. En revanche, les contenants volumineux non ouverts et les liquides qui ne sont pas autorisés à passer le contrôle de sûreté, tels que les shampooings, les déodorants et les bouteilles, sont remis aux CPAS locaux. En 2024, Brussels Airport a pu donner pas moins de 26 200 kilogrammes de produits de ce type. 

Les autres objets non récupérés, comme des ceintures ou des lunettes, sont pris en charge et vendus par l'intermédiaire d'une maison de vente aux enchères. 

 

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Action syndicale nationale le mercredi 25 juin

Que se passe-t-il ?  

En raison de l’action syndicale nationale du mercredi 25 juin à laquelle le personnel du prestataire de services de sûreté participera, Brussels Airport s'attend malheureusement à de fortes perturbations des opérations aéroportuaires ce jour-là.   

Quelles sont les conséquences pour mon vol ?  

Afin de pouvoir continuer à assurer la sécurité des passagers et du personnel, nous avons décidé, en concertation avec les compagnies aériennes, de ne pas opérer de vols passagers au départ ce 25 juin. Les compagnies aériennes informeront directement les passagers de leurs options.  

Vols passagers à l’arrivée   

Suite à l’annulation des vols au départ, des annulations sont également possibles sur certains vols à l'arrivée. Nous conseillons aux passagers de vérifier le statut de leur vol auprès de leur compagnie aérienne ou sur notre site web ou l’app.  

L’aperçu des vols sur notre site web n’affichera les annulations qu’une fois celles-ci saisies par la compagnie aérienne.  

Transports en commun   

D’importantes perturbations sont attendues sur les services de transport en commun. Nous recommandons aux passagers de consulter le site web de la SNCB et de De Lijn afin d’obtenir les dernières informations sur leurs services.  

Nous regrettons les désagréments causés par cette action.  

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