11/08/2025
Attendue avec impatience par de nombreux passionnés d’aviation, la huitième édition du « Spotters’ Day » s’est tenue ce lundi 11 août à Brussels Airport. Vingt amateurs d’avions ont eu l’opportunité de vivre une journée hors du commun, rythmée par des prises de vue uniques sur le tarmac, une visite technique à Brussels Airlines et un passage par l’aéroport militaire voisin BruMil, où ils ont pu admirer de près le modèle A400M stationné sur l’apron.
À l’issue d’un concours qui a rassemblé plus de 165 participants, vingt spotters ont été invités à plonger au cœur des activités de Brussels Airport. Escortés en toute sécurité jusqu’à une zone réservée près des pistes, ils ont pu photographier les décollages et atterrissages de leurs avions favoris, et saisir le passage de plusieurs appareils arborant des livrées spéciales, notamment le « Born In 2021 » de ITA Airways, le « Lithuanian Flag » d’airBaltic et le « Bucketlist Xperiences » d’Icelandair.
La journée s’est poursuivie avec la découverte des installations de la compagnie aérienne Brussels Airlines, offrant aux participants l’occasion d’approcher de près plusieurs avions et d’en apprendre davantage sur leur maintenance. Elle s’est conclue sur le site militaire voisin BruMil, où les spotters ont pu observer de très près le modèle A400M, un avion qui suscite toujours beaucoup d’admiration.
Depuis des années, Brussels Airport attire les passionnés venus parfois de l’étranger, séduits par la diversité des compagnies présentes (plus de 70), les appareils variés et les livrées spéciales. Pour les accueillir au mieux, deux plateformes d’observation ont été aménagées dès 2018, offrant une vue imprenable sur les pistes et permettant aux spotters de capturer en toute sécurité l’activité de l’aéroport.
Avec cette 8e édition du Spotters’ Day, Brussels Airport tient à remercier ces passionnés qui, par leurs clichés et leur enthousiasme, contribuent à faire rayonner l’aéroport bien au-delà de son terminal.