11/12/2025

1,8 million de passagers ont transité par Brussels Airport en novembre, soit une hausse de 0,1 % par rapport à novembre 2024. Les actions syndicales nationales ont lourdement pesé sur le nombre de passagers ce mois-ci. Aucun avion n’a décollé le 26 novembre, et les passagers ont également été moins nombreux que prévu lors des deux journées d’action qui ont précédé. Au total, les volumes de fret ont augmenté de 3 % pour atteindre 69 000 tonnes.
En novembre, l’aéroport a accueilli 1 757 906 passagers, soit une hausse de 0,1 % par rapport à 2024. Les actions syndicales nationales ont eu un impact important sur le nombre de passagers ce mois-ci. En raison des actions syndicales organisées pendant trois jours consécutifs, bon nombre de voyageurs ont annulé leurs projets de voyage durant la semaine du 24 novembre. Le mercredi 26 novembre, il n’y a eu aucun vol passagers au départ et plus de la moitié des vols passagers à l’arrivée ont été annulés.
La grève nationale de novembre est la septième action syndicale nationale cette année à avoir entraîné des répercussions majeures sur l’aéroport et ses compagnies aériennes. En raison de ces grèves nationales, 275 000 passagers ont déjà manqué leurs vols cette année, ce qui représente un coût d'environ 175 millions d'euros pour l'économie belge, un impact considérable que Brussels Airport déplore vivement.
La part de passagers en transfert au départ est de 13 %, en baisse par rapport à 2024, ce qui s’explique aussi par les actions syndicales qui ont également mis à mal la position de hub de Brussels Airport.
Le mois dernier, les dix pays les plus visités étaient l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Turquie, le Maroc, la France, la Suisse, le Portugal, les États-Unis et le Royaume-Uni.
En novembre, le total des volumes de fret à Brussels Airport a augmenté de 3 % par rapport à la même période en 2024, pour atteindre un total de 69 070 tonnes de fret. Les volumes de fret aérien ont augmenté de 7 %, totalisant 59 650 tonnes.
Le segment des vols full cargo a enregistré une augmentation de 10 %. Le transport de fret à bord de vols passagers a augmenté de 2 %. Les services express ont progressé de 7 %, tandis que les volumes transportés par camion ont perdu 18 %.
Les principales régions d’importation sont l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Nord. L’Asie reste également la principale région d’exportation, suivie de l’Afrique et de l’Amérique du Nord.
En novembre, le nombre de mouvements de vol a diminué de 2,5 % par rapport au même mois de l’année précédente. Le nombre de vols passagers a reculé de 2 %, tandis que les vols cargo ont perdu près de 8 %.
Il y a eu en moyenne 144 passagers par vol en novembre 2025, soit quatre de plus qu’en novembre 2024.
