Brussels Airport,
15
Juin
2020
|
12:20
Europe/Amsterdam

Un voyage sûr et serein débute à Brussels Airport: plus de 1 million de passagers en juillet et août

first passengers

Brussels Airport se réjouit de pouvoir accueillir davantage de passagers à partir de ce jour, maintenant que les voyages non-essentiels peuvent reprendre en Europe. Nos passagers peuvent profiter d’un voyage sûr, dès l’aéroport jusqu’à leur destination, grâce notamment aux contrôles de température, au port du masque, ainsi qu’à l’hygiène des mains et de l’infrastructure. L’aéroport s’apprête à accueillir plus de 1 million de passagers en juillet et en août. Ces estimations pourraient encore évoluer en fonction des très nombreuses personnes qui sont encore en train de planifier leurs vacances.

1 million de passagers pour les grandes vacances

À partir de ce 15 juin, les passagers peuvent rejoindre, au départ de Brussels Airport, 36 destinations sans escale, un nombre qui passera à plus de 100 en juillet et à environ 130 dès le 1er août. Pour l’instant, il s’agit principalement de destinations au sein de l’espace Schengen, dont les pays de vacances classiques (Italie, Portugal, France, Croatie, Grèce et Espagne), mais un nombre croissant de pays nord-africains et de vols intercontinentaux s’y ajouteront très prochainement.

Ce 15 juin, nous attendons au total quelque 4.000 passagers à Brussels Airport. Le nombre de passagers augmentera progressivement chaque jour et nous devrions donc pouvoir compter environ 14.000 passagers le 1er juillet. Il s’agit de chiffres provisoires bien évidemment, étant donné que les réservations sont toujours ouvertes et que le calendrier des vols n’est pas encore définitif.

Pour les mois de juillet et août, l’aéroport devrait accueillir plus de 1 million de passagers. Ces chiffres ne représentent que 20% du nombre de passagers accueillis l’an dernier à la même époque, mais il s’agit d’estimations provisoires, car de très nombreuses personnes sont encore en train de planifier leurs vacances, maintenant que l’offre est connue pour cet été et que les compagnies aériennes confirment leurs calendriers de vols. Brussels Airport accueillera également avec plaisir ceux et celles qui doivent encore réserver, pour un voyage sûr et serein. #safetravel

Un voyage sûr et serein débute à Brussels Airport #safetravel

La sécurité et la santé de nos passagers et des membres de notre personnel sont prioritaires dans ce contexte. Au sein de l’aéroport, tout est mis en œuvre afin que les voyages se déroulent sans stress et en toute sécurité.

Depuis ce 15 juin, la température de tous les passagers est contrôlée à l’aide de caméras thermiques avant qu’ils n’entrent dans le bâtiment aéroportuaire. Tous les passagers entrent dans le terminal via le curb, où les caméras thermiques ont été installées afin de garantir un déroulement fluide des opérations. Toute personne dont la température est supérieure à 38 degrés peut se voir refuser l’accès au terminal si elle présente des symptômes covid-19. Afin de préserver la santé de chacun, nous conseillons aux passagers de reporter leur voyage et de ne pas se rendre à l’aéroport s’ils constatent une hausse de leur température corporelle le jour de leur départ.

Le port du masque est et reste obligatoire dans le terminal. Des masques sont remis aux personnes qui n’en portent pas et des distributeurs de gel hydroalcoolique ainsi que des lavabos mobiles permettent de se laver les mains à de nombreux endroits dans l’aéroport. L’enregistrement se fait en collaboration avec nos partenaires, sans contact ou en ligne. Des autocollants et des bornes de séparation visant à maintenir la distance sociale ont été placés à chaque file d’attente, tandis que les comptoirs d’enregistrement sont équipés d’écrans en plexiglas.

Pour le contrôle de sécurité, chacun scanne lui-même son billet, comme habituellement. Les files d’attente sont adaptées et les collaborateurs portent un masque et des gants. Chaque bac est nettoyé après utilisation. Aux portes d’embarquement, nos partenaires veillent à garantir un embarquement sûr et sans contact et le port du masque est également obligatoire à bord de l’avion.

Pour le nettoyage et la désinfection des infrastructures, l’aéroport a fait appel à une nouvelle technologie UV. Un box UV pour désinfecter les chariots à bagages et un robot UV pour la désinfection du sol sont en phase de test. Les interventions de nettoyage habituelles se poursuivent également, entre autres au niveau du contrôle de sécurité, dans les espaces sanitaires et dans l’infrastructure générale.

Un certain nombre de boutiques et de restaurants et bars de l’aéroport ouvrent leurs portes le 15 juin, pour permettre aux passagers de manger un morceau ou de faire des achats à leur aise avant ou après leur vol, également dans le respect des mesures de distanciation et d’hygiène.

Toutes les mesures sanitaires en vigueur au sein de l’aéroport sont conformes aux recommandations de l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) et des autorités belges, afin de permettre de voyager en toute sérénité.