Brussels Airport,
09
Septembre
2019
|
14:36
Europe/Amsterdam

Rénovation de la piste 25R/07L de Brussels Airport en 2020

Après la rénovation complète des pistes 25L/07R en 2015 et 01/19 en 2016, Brussels Airport Company rénovera la piste 25R/07L du 13 juillet au 23 août 2020.

24 ans après les précédents travaux de rénovation de cette piste, en 1996, l'ensemble de la piste doit être fermée pour être rénovée, afin de garantir la sécurité de l'atterrissage et du décollage des avions.

La fermeture de cette piste signifie que l'utilisation des pistes pendant les opérations à Brussels Airport sera différente de celle dans des conditions normales. Afin de limiter la fermeture de la piste et l'impact de ces travaux dans le temps, les travaux seront effectués 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Les travaux

Les couches supérieures d'asphalte seront retirées et remplacées sur la quasi-totalité de la surface de la piste (3,3km sur 45m). C'est la partie la plus importante et la plus ambitieuse de cette rénovation. Dès lors que tout le revêtement de la piste sera rénové, le système de balisage, y compris tout le câblage, devra également être remplacé. Là où ce n’est pas encore le cas, ce balisage sera remplacé par un éclairage à LED à basse consommation d’énergie. Enfin, le système de drainage des eaux sera également réaménagé avec de nouveaux caniveaux et conduites d’égouttage.

Ces travaux permettent de prolonger la durée de vie de la piste d'au moins 15 ans de telle manière que des travaux de cette ampleur ne seront plus nécessaires dans les prochaines années. On profitera par ailleurs de l’occasion qu’offre cette rénovation pour procéder à d’autres travaux et éviter ainsi des fermetures de la piste à d’autres moments dans le futur. Il s'agit de travaux de câblage des réseaux haute tension et de données, de travaux aux poteaux du système de balisage et de réparations des pelouses.

Avant la rénovation et la fermeture de la piste, des travaux préparatoires doivent être effectués à l'intersection des pistes 25R et 19.

Utilisation des pistes pendant les travaux

Suite à ces travaux, l'utilisation des pistes de Brussels Airport sera différente des conditions normales. Des informations sur l'utilisation des pistes en temps réel sont disponibles en permanence sur www.batc.be.

Pendant les travaux, l'utilisation des pistes sera déterminée par le contrôleur aérien skeyes en fonction de divers paramètres, tels que l'utilisation préférentielle des pistes déterminée par les autorités fédérales, la disponibilité des pistes de décollage et d'atterrissage ainsi que des voies de circulation (taxiways), les conditions météorologiques et l'intensité du trafic. La sécurité du trafic aérien est la priorité absolue à tout moment. De plus, nous nous efforçons d'éviter autant que possible les retards pour les passagers.

Rénovation

La rénovation dure six semaines et se déroulera du lundi 13 juillet au dimanche 23 août 2020, la piste 25R/07L sera complètement fermée, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cela signifie que cette piste ne sera pas disponible pour les départs et les atterrissages.

Par conséquent, une configuration alternative pour l'utilisation des pistes devra être choisie. Si les paramètres susmentionnés le permettent, la piste 19 sera principalement utilisée pour les départs et les atterrissages, comme indiqué ci-dessous.

Départs

Atterrissages

Travaux préparatoires

Avant la fermeture de la piste 25R/07L pour rénovation, le croisement des pistes 25R et 19 fera l'objet de travaux qui ne seront effectués qu'entre 18 heures et 10 heures le lendemain afin de limiter l'impact sur le fonctionnement opérationnel de l'aéroport. Ces travaux préparatoires ont lieu cinq jours avant la fermeture, c'est-à-dire du 8 juillet jusqu’au matin du 13 juillet. Cela signifie que pendant cette période :

  • les atterrissages ne sont pas possibles sur les pistes 25R et 19. Sur les pistes 07L et 01, la distance d'atterrissage disponible sera réduite ;
  • les décollages ne sont pas possibles sur les pistes 07L et 01. Sur les pistes 25R et 19, la distance de décollage disponible sera réduite.

Si les paramètres susmentionnés le permettent (p. ex. la direction du vent), l'utilisation des pistes sera respectée dans des circonstances normales pour les départs et les atterrissages se feront sur la piste 25L.

Atterrissages

Quelques chiffres clés

  • Couches d'asphalte

Partie de la piste 25R/07L à rénover : 3,3 km sur 45 m

Ensemble piste et voies de circulation : 270 000 m² (40 terrains de football)

  • Drainage

7 400 m de canaux de drainage

1 400 m de nouvelles canalisations d'égout

  • Balises lumineuses

1 000 pour la piste + 1 000 pour les voies de circulation

Toutes les balises de voie de circulation deviennent des LED.

320km de câblage

31 km de coupes de scie

10 km de tranchées

290 puits de transformateur