Brussels Airport,
02
Juin
2020
|
14:17
Europe/Amsterdam

Rénovation de la piste 07L/25R à Brussels Airport pendant les vacances d’été

ViewBRU-Kristof-Eyckmans

Brussels Airport rénovera la piste de décollage et d’atterrissage 07L/25R du 13 juillet au 23 août dans le strict respect des règles applicables aux chantiers dans le cadre de la gestion de la crise du coronavirus. Une rénovation approfondie de cette piste de décollage et d’atterrissage est nécessaire afin de garantir le maintien de la sécurité du trafic aérien dans le futur.

Après la rénovation approfondie des pistes 07R/25L en 2015 et 01/19 en 2016, Brussels Airport rénovera en juillet et en août sa principale piste de décollage et d’atterrissage, la piste 07L/25R. Les travaux sont prévus du 13 juillet au 23 août et seront précédés d’une phase de travaux préparatoires du 8 au 13 juillet. Ainsi qu’annoncé en septembre de l’année dernière, les travaux se dérouleront 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 afin de limiter dans le temps la fermeture de la piste et l’impact de ces travaux.

Etant donné le volume limité de vols à l’aéroport à l’heure actuelle, nous avons examiné la possibilité d’anticiper l’exécution de la rénovation. Une telle anticipation n’est pas possible en raison de l’impact des mesures applicables dans le cadre de la gestion de la crise du coronavirus, sur la disponibilité du personnel et du matériel. La rénovation se déroulera dès lors selon le calendrier arrêté l’année dernière. Dans les prochaines semaines, Brussels Airport continuera à suivre de près l’évolution des règles adoptées par les autorités publiques dans le cadre de la gestion de la crise du coronavirus, afin de limiter l’impact sur le déroulement du chantier.

La piste 07L/25R ne pourra pas être utilisée pour le trafic aérien pendant la rénovation et l’utilisation des pistes sera différente de celle qui prévaut en temps normal.

L’utilisation des pistes pendant les travaux

Le gestionnaire du trafic aérien skeyes applique les instructions en matière d’utilisation des pistes que la Direction Générale du Transport Aérien a spécialement adoptées dans le cadre des travaux de rénovation de la piste 07L/25R, ainsi que les paramètres habituels, comme le système préférentiel d’utilisation des pistes (Preferential Runway System – PRS) fixé par les autorités fédérales, la disponibilité des pistes de décollage et d’atterrissage et des voies de circulation (taxiways), les conditions météorologiques et l’intensité du trafic aérien. La sécurité du trafic aérien reste à cet égard la priorité absolue.

La piste 07L/25R étant fermée au trafic aérien, la DGTA a décidé, après une enquête approfondie, quelle configuration alternative devrait de préférence être utilisée pour l'utilisation de la piste. Conformément à la ligne directrice de la DGTA, il est prévu - si les paramètres précédemment cités le permettent - que la piste 19 sera utilisée de préférence pour les décollages et les atterrissages, comme indiqué ci-dessous.

Départs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atterrissages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La piste 25L pourra exceptionnellement être utilisée pour les atterrissages, en fonction des paramètres rappelés ci-dessus, parmi lesquels les conditions météorologiques et l’intensité du trafic jouent principalement un rôle.

La seule exception au schéma d’utilisation des pistes adapté tel qu’il figure ci-dessus concerne la nuit du samedi de 23h à 5h59 au cours de laquelle le schéma préférentiel d’utilisation des pistes en circonstances normales (PRS – décollages et atterrissages sur la piste 25L) pourra effectivement être respecté, à condition une fois encore que les paramètres repris ci-dessus le permettent.

L’information concernant l’utilisation des pistes en temps réel est toujours disponible sur www.batc.be.

Travaux préparatoires

Avant la fermeture de la piste 07L/25R pour rénovation, des travaux auront lieu au croisement de la piste 25R et de la piste 19 du 8 au 13 juillet. Ces travaux se dérouleront seulement entre 15h30 et 7h30 afin de limiter l’impact sur le fonctionnement opérationnel de l’aéroport.

Cela signifie que pendant cette période :

  • Il ne sera pas possible d’atterrir sur les pistes 25R et 19. La distance d’atterrissage disponible sur les pistes 07L et 01 sera réduite;
  • Il ne sera pas possible de décoller des pistes 07L et 01. La distance de décollage disponible sur les pistes 25R et 19 sera réduite.

Si les paramètres précédemment cités (entre autres, la direction du vent) le permettent, l’utilisation des pistes dans des circonstances normales sera respectée pour les décollages et les atterrissages se feront sur la piste 25L.

Atterrissages

 

 

 

 

 

 

 

Description des travaux

Les couches supérieures d’asphalte seront retirées et remplacées sur la quasi-totalité de la surface de la piste (3,3km sur 45m). Il s’agit de la partie la plus importante de la rénovation. Dès lors que tout le revêtement de la piste est rénové, le système de balisage, y compris tout le câblage, doit également être remplacé. Là où ce n’est pas encore le cas, ce balisage va être remplacé par un éclairage LED à basse consommation d’énergie. Enfin, le système de drainage des eaux sera remis à neuf avec de nouveaux caniveaux et de nouvelles conduites d’égouttage.

On profitera par ailleurs de l’occasion qu’offre cette rénovation pour procéder à d’autres travaux et éviter ainsi des fermetures de la piste à d’autres moments dans le futur. Il s’agit de travaux de câblage du réseau de données et du réseau à haute tension, de travaux aux poteaux du système de balisage et de réparations des pelouses.

Ces travaux permettront de disposer ensuite d’une piste en excellent état de telle manière que des travaux de cette ampleur ne devraient plus être nécessaires pendant environ 15 ans.

Quelques chiffres clés

Couches d’asphalte

Partie de la piste 25R/07L à rénover: 3,3km sur 45m

Ensembles piste et voies de circulation : 270.000 m² (40 terrains de football)

Drainage

7 400 m canaux de drainage

1 400 m de nouvelles canalisations d’égouts

Balises lumineuses

1 000 pour la piste + 1 000 pour les voies de circulation

Toutes les balises de voie de circulation deviennent des LED

320 km de câblage

31 km de coupes de scie

10 km de tranchées

290 puits de transformateur