Brussels Airport,
30
Août
2017
|
15:08
Europe/Amsterdam

Les sessions de dialogue du Forum 2040 démarreront fin septembre

sous la présidence de l'ambassadeur honoraire Lode Willems

C’est fin septembre que démarreront les sessions de dialogue du Forum 2040, la plateforme de concertation autour de la Vision stratégique 2040 de Brussels Airport qui entend préparer l’aéroport pour l’avenir. Les sessions de dialogue auront lieu sous la présidence de l'ambassadeur honoraire Lode Willems. Un jury indépendant a sélectionné 80 candidats qui pourront participer au Forum 2040.

Lode Willems fut représentant permanent auprès de l’Organisation des Nations Unies et de l’Organisation mondiale du commerce à Genève, il s’est ensuite vu confier le poste d’ambassadeur à Londres et puis à Berlin. Après sa carrière diplomatique, il est entré dans le monde des affaires. Il a ainsi créé et dirigé la division External Affairs pour BNP Paribas Fortis et fut administrateur de BASF Anvers. Lode Willems fut également président de la Conférence belgo-britannique, une conférence annuelle qui réunit les deux pays.

Brussels Airport Company est ravie que l'ambassadeur honoraire Willems puisse occuper cet automne la présidence du Forum 2040. En qualité de président, il conduira les sessions de dialogue et veillera à ce que tous les participants puissent se prononcer et échanger leurs points de vue. Pour l’heure, quatre sessions de dialogue ont été planifiées, de septembre à décembre.

“Le Forum 2040 est un concept unique en son genre, à la faveur duquel toutes les parties concernées par un grand projet sont réunies afin de pouvoir poser des questions et comprendre les opinions des uns et des autres. Je suis convaincu que la force positive du dialogue permettra la compréhension mutuelle”, dixit Lode Willems.

Un jury indépendant a sélectionné 80 candidats

Parmi les plus de 230 candidats ayant manifesté leur intérêt pour le Forum 2040, un jury indépendant a retenu 80 personnes pour participer aux sessions de dialogue. Lors de ce choix, le jury a veillé à ce qu’il existe une représentation équilibrée entre les candidats sur la base de leur motivation pour participer au Forum 2040, de leur domicile et de leur profil.

À l’instar des participants du Forum 2040, le jury avait lui aussi été constitué à partir de quatre groupes de parties prenantes : les riverains, les représentants politiques, les acteurs socioéconomiques et la communauté aéroportuaire. Les membres du jury sont le professeur de Gouvernance publique Joris Voets de l’Université de Gand, le gouverneur de la province du Brabant flamand Lodewijk De Witte, Alain Deneef, intendant de Brussels Metropolitan, et Thibault Demoulin, Vice President Flight Operations Brussels Airlines.

Tous les candidats ont reçu un message leur indiquant s’ils avaient été sélectionnés ou non pour le Forum 2040. Les 80 candidats sélectionnés ont par ailleurs reçu une invitation pour la première session de dialogue du 27 septembre, qui portera sur le thème de la mobilité. Une session sera organisée mensuellement durant les quatre prochains mois, les autres thèmes abordés étant le développement côté ville et le développement côté pistes. S’il devait apparaître lors des 4 sessions prévues que l’on a besoin de plus de temps, des sessions supplémentaires seront alors planifiées dans le courant de l’année prochaine.