Brussels Airport,
02
Juin
2020
|
16:43
Europe/Amsterdam

Les animaux accueillis de la meilleure manière qui soit à Brussels Airport au sein d'un Animal Care & Inspection Center ultramoderne

ACIC-web-1

Afin d’offrir le meilleur service possible pour le transport d’animaux, Brussels Airport a investi dans un centre flambant neuf ultramoderne, l’Animal Care & Inspection Center. Les animaux pourront y séjourner et subir une inspection de la manière la plus confortable possible avant de poursuivre leur voyage. Fort de ce nouveau centre, Brussels Airport entend être la référence en la matière au niveau européen. Parallèlement, une grande attention a été portée au confort de ces passagers pour le moins particuliers. Ainsi, la température, le type d’éclairage et la circulation de l’air de chaque espace peuvent être réglés très précisément grâce à un système innovant unique spécialement développé pour ce centre. L’Animal Care & Inspection Center a ouvert ses portes le 1er juin.

Chaque année, Brussels Airport compte des milliers d’animaux au nombre de ses passagers, parmi lesquels des animaux de compagnie, des chiens policiers, des reptiles, des chevaux, et même un très rare panda. Afin de pouvoir offrir des services optimaux en matière de transport d’animaux, Brussels Airport a investi dans un nouveau Animal Care & Inspection Center dans la zone cargo de Brussels Airport.

« Le confort de tous nos passagers est primordial, y compris celui des animaux qui transitent par notre aéroport. C’est pourquoi nous avons développé, en consultation avec les autorités compétentes, des experts et nos clients, cet Animal Care & Inspection Center ultramoderne. Un centre animalier qui, en matière de bien-être, établit une nouvelle référence au niveau européen et constitue un lieu de travail idéal pour le personnel. Nous veillons ainsi à ce que les animaux de nos passagers soient pris en charge dans les meilleures conditions. Un service que nous offrons volontiers à nos clients », explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport.

L’Animal Care & Inspection Center comprend le nouveau poste de contrôle frontalier de l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire, qui, lors de l’importation d’animaux vivants, doit toujours effectuer une inspection afin de garantir le respect des dispositions en matière de santé publique. En collaboration avec l’agence, Brussels Airport a mis en place tous les équipements et les installations nécessaires pour pouvoir effectuer ces contrôles frontaliers, conformément aux normes européennes les plus strictes. Les bureaux des collaborateurs de l’AFSCA sont situés au premier étage de ce nouveau bâtiment, pour un travail encore plus efficace.

Lumière, air et température adaptés à chaque animal

Brussels Airport a cherché à recréer les conditions optimales pour l’hébergement des animaux lors de la réalisation de cet Animal Care & Inspection Center. Grâce à la rationalisation des processus, les délais d’exécution sont très courts. Mais pour les animaux qui doivent rester un peu plus longtemps, les conditions de séjour sont optimales.

Dans chaque espace, la lumière du jour est présente afin de ne pas perturber l’horloge biologique des animaux hébergés. En outre, Brussels Airport est le premier aéroport à avoir mis au point un système centralisé unique qui adapte, par espace, la couleur de la lumière, la température et la ventilation, en fonction des besoins spécifiques de chaque espèce animale. Dans les 10 espaces de séjour, il est possible de créer rapidement et efficacement le climat idéal pour l’animal hébergé, grâce à un menu déroulant proposant les catégories, dont les oiseaux, reptiles, poissons et ruminants.

Les zones d’importation et d’exportation du bâtiment sont physiquement séparées, également en ce qui concerne la ventilation. De cette façon, aucune contamination n’est possible. Les espaces de séjour pour les animaux sont flexibles et peuvent être utilisés pour des espèces de petite taille et de plus grande taille. La zone d’importation compte 4 espaces d’inspection (1 pour les chevaux, 2 espaces multifonctionnels et 1 chambre froide pour les insectes), 7 espaces pilotés en mode centralisé et 10 boxes à chevaux. En ce qui concerne les exportations, aucune inspection n’est obligatoire. Cette zone compte 4 espaces de traitement multifonctionnels et 3 espaces pilotés en mode centralisé. À l’extérieur, une zone verte est prévue pour les quadrupèdes, avec des zones d’importation et d’exportation strictement séparées.

Les mesures sanitaires supplémentaires en raison de l’actuelle crise du coronavirus sont également prises en compte. Toutes les précautions nécessaires sont prises pour accueillir en toute sécurité les animaux qui transitent actuellement dans notre aéroport.

Brussels Airport a également veillé à rendre ce bâtiment le plus durable possible. Il est équipé de pompes à chaleur, de panneaux solaires, d’un toit vert et d’un système de récupération des eaux de pluie.

L’Animal Care & Inspection Center est géré par dnata et a ouvert ses portes le 1er juin.