Brussels Airport,
11
Juin
2020
|
15:33
Europe/Amsterdam

Diminution de 99% du nombre de passagers, hausse de 61% du full cargo en mai

Brussels Airport relance son trafic passagers vers 36 destinations dès le 15 juin

D’ici quelques jours, Brussels Airport accueillera à nouveau des milliers de passagers. En attendant, tout comme au mois d’avril, la crise du coronavirus a eu un impact important sur le trafic passagers à Brussels Airport en mai. Ainsi, le mois dernier, 22.113 passagers ont transité par Brussels Airport pour des déplacements essentiels et des rapatriements. Du côté du fret, si on note une diminution de 8,9% des volumes transportés, le full cargo en particulier a connu une forte hausse de 61,5%. Brussels Airport met actuellement tout en œuvre pour assurer en toute sérénité la relance des activités passagers prévue pour le 15 juin, et pour offrir, ensemble avec ses partenaires, un large choix de destinations cet été. Malgré la faillite de Swissport, toutes les opérations de handling seront assurées grâce à la collaboration des compagnies aériennes et d’Aviapartner.

Trafic passagers : toujours en baisse mais relance en vue

En mai, 22.113 passagers ont franchi les portes de Brussels Airport, soit une baisse de 99% par rapport à mai 2019. Tant le nombre de passagers au départ, que celui à l’arrivée a diminué de 99%. En mai, chaque semaine, une centaine de vols ont été opérés par une douzaine de compagnies aériennes. Au total, 463 vols ont été effectués sur tout le mois. De quoi garantir des connexions avec d'autres destinations dans le monde pour les rapatriements et les voyages essentiels pour les diplomates, les médecins, les militaires et les affaires. Le taux d'occupation moyen des vols de passagers était très faible en mai avec une moyenne de 48 passagers par vol.

Cargo : hausse importante du full cargo et des services express

En mai, le volume de fret à Brussels Airport a diminué de 8,9% par rapport à mai 2019. Cette diminution est toujours le résultat de la disparition des vols passagers sur lesquels du fret était également transporté. Le fret à bord des vols de passagers a donc logiquement diminué de 93,2%. Toutefois, le full cargo affiche une forte augmentation de 61,5% par rapport au mois de mai de l'année dernière et compense donc largement la perte de capacité du fret à bord d’avions passagers. Ces vols supplémentaires sont effectués par des avions full cargo mais aussi par des avions passagers convertis pour le transport de fret. Ces opérations supplémentaires sont principalement effectuées durant la journée. Enfin, les services express ont fortement augmenté en mai (+17,5%), grâce notamment à la liaison vers Miami 5 fois par semaine.

Vols

Le nombre total de mouvements de vols a diminué de 86,4% en mai 2020 par rapport à mai 2019 pour atteindre les 2.855 (contre 21.055 en mai 2019). Le nombre de vols de passagers a diminué de 97,5% en raison de la crise actuelle du coronavirus.

36 destinations à partir du 15 juin

Le mois de juin ouvre de nouvelles perspectives avec dès le 15 juin, la réouverture des frontières, la relance des activités passagers pour tous types de déplacement et le redémarrage de plusieurs compagnies aériennes. Ainsi, durant la semaine du 15 juin, 19 compagnies aériennes proposeront des voyages vers 36 destinations directes, en majorité vers l’Europe. Des destinations de vacances comme Alicante, Catane, Faro, Lisbonne, Istanbul, Nice ou encore Naples et Athènes mais aussi des destinations city-trips et/ou business comme Berlin, Rome, Vienne, Zurich, Dublin ou encore Budapest. Outre l’Europe, Brussels Airport propose aussi de s’envoler vers Tel Aviv, Montréal, Abu Dhabi et Beijing. Le choix est donc vaste dès la relance et ne fera que s’étoffer au fil des semaines pour atteindre les 130 destinations en juillet.

Malgré la faillite de Swissport, Brussels Airport mettra tout en œuvre pour que les opérations se déroulent au mieux. L’aéroport travaille ensemble avec les syndicats, les curateurs et les partenaires pour trouver au plus vite des solutions. A court terme, Aviapartner et les compagnies aériennes qui ont la licence pour effectuer les opérations de handling assureront les différentes tâches de check-in, boarding, traitement de bagages et push-back des avions.

Liste des compagnies aériennes et des destinations opérées à Brussels Airport durant la semaine du 15 juin 2020

Airlines

Destinations

Aegean Airlines

Athens

Air Canada

Montreal

Air Serbia

Belgrade

Austrian Airlines

Vienna

Brussels Airlines

Alicante

 

Athens

 

Barcelona

 

Berlin

 

Budapest

 

Catania

 

Copenhagen

 

Faro

 

Lisbon

 

Madrid

 

Malaga

 

Marseille

 

Napels

 

Nice

 

Porto

 

Prague

 

Rome

 

Tel Aviv

 

Venice

 

Vienna

Bulgaria Air

Sofia

Croatia Airlines

Zagreb

Etihad Airways

Abu Dhabi

Finnair

Helsinki

Hainan Airlines

Beijing

KLM

Amsterdam

Lufthansa

Frankfurt

 

Munich

Ryanair

Dublin

SAS

Copenhagen

Swiss

Zurich

TAROM

Bucharest

TUI fly

Dubrovnik

 

Eskisehir

 

Faro

Turkish Airlines

Istanbul

Wizz Air

Budapest