Brussels Airport,
29
Mai
2020
|
11:57
Europe/Amsterdam

De nouvelles compagnies aériennes soutiennent le réseau logistique de Brussels Airport

Si le terminal passagers de Brussels Airport tourne au ralenti actuellement en attendant la reprise, la zone cargo de Brussels Airport est en pleine activité. Une soixantaine de vols cargo sont opérés chaque jour, que ce soit via des avions full cargo, des services express ou des avions de passagers.

En cette période de crise du coronavirus, la demande en vêtements de protection, masques buccaux et kits de test a fortement augmenté, et vient compléter celle en denrées périssables et produits pharmaceutiques, les spécialités traitées habituellement dans la zone cargo de Brussels Airport. Chaque jour, des avions atterrissent et décollent avec du matériel médical, de quoi augmenter la demande en capacité. Malheureusement, avec la forte diminution des vols passagers, c’est une partie importante du fret transporté par ce biais qui ne peut être acheminé. Pour combler cette perte de capacité, une quinzaine de compagnies aériennes ont décidé de faire voler leurs avions passagers uniquement avec du cargo, que ce soit en soute ou en soute et en cabine en même temps. Emirates, Qatar, United Airlines ou encore Ethiopian Airlines en font partie. Ces vols cargo à bord d’avions passagers représentent près de la moitié des vols cargo effectués actuellement à Brussels Airport.

« La zone cargo de Brussels Airport tourne à plein régime et permet de répondre à la forte demande en capacité notamment pour le transport de matériel médical comme les masques buccaux et les vêtements de protection, explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport. « Cette activité, indispensable pour notre économie, contribue au bon fonctionnement de nos industries et de nos entreprises. A ce titre, nous remercions nos partenaires de longue date, compagnies aériennes, manutentionnaires ou encore entreprises de transport, qui redoublent d’effort en ce moment, ainsi que les nouveaux partenaires qui nous ont rejoints récemment pour augmenter la capacité offerte à Brussels Airport. »

En effet, des compagnies aériennes full cargo ont rejoint récemment notre aéroport, notamment Amerijet, Silk Way West et Suparna. D’autres compagnies aériennes passagers à la base, comme Vietnam Airlines et Virgin Atlantic Cargo opèrent ou vont opérer très prochainement, parfois sur une période déterminée, depuis Brussels Airport. Vietnam Airlines a ainsi transporté, à bord de vols charter, du matériel PPE (matériel de protection personnel). Virgin Atlantic opérera de son côté deux fois par semaine à partir de juin, depuis les États-Unis vers Bruxelles et ensuite vers London Heathrow. Le fret jouera un rôle important dans la relance de leur trafic de passagers long-courrier. Cette opération est a priori programmée pour quelques mois.